Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 début de mon collectage

Aller en bas 
+2
kewenne
mul
6 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

début de mon collectage Empty
MessageSujet: début de mon collectage   début de mon collectage EmptySam 4 Avr - 10:25

lu,

Je commence dans plus d'une semaine a faire du collectage dans ma commune. J'ai rencontré le maire de ma commune et quelques un de ses adjoints. Ayant signé la charte "ya" d'ar brezhoneg, ils sont intéressés et m'ont donc fourni (acheter) un dictatophone.

Je me suis décidé car malgré que mon breton n'est pas encore excellent, je comprends maintenant bien le breton a travers la radio où l'ancien que je rencontre. Et je me dis surtout que si il faut attendre que mon breton soit bon (j'estime 6 ans encore), ben d'ici là, ça fera encore moins de bretonnants. Enfin, je connais personne qui pourrait le faire dans ma commune donc c'est un peu la dernière chance pour garder une trace. Et puis ça permet aussi d'apprendre

Pour ceux qui font déjà du collectage, comment procedez vous ?

faut mieux je pense laisser parler les gens au maximum, poser des questions générales sur leur vie autrefois... pour qu'ils débitent un maximum sans modifier leur breton. Je pense que etant de la commune, et mes grands parents aussi, décédé mais connu ce sera plus facile pour entamer le dialogue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptySam 4 Avr - 11:11

Je pense que ce qui peut etre bien interessant c'est quand il y a 3-4 personnes qui se connaissent pas mal et là ça part vite dans un breton bien riche dans l'expression, la spontanéité etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptySam 4 Avr - 20:29

Je pense pas que réunir 3 ou 4 personnes soit une bonne idée pour l'enregistrement parce que ça risque de devenir un brouhaha incompréhensible, et on ne pourra même plus savoir qui a dit quoi (surtout en réécoutant l'enregistrement).

Ce qui est le mieux, d'après mon expérience, c'est soit tu y vas seul et tu poses des questions sur leur vie, leur métier, leur commune, la vie d'autrefois, les plantes, les croyances populaires, les monuments de la commune, etc.
Soit tu réunis deux bretonnants (si possible qui se connaissent un peu) et tu les fais parler ensemble. Là tu peux avoir des trucs géniaux (mais en même temps, prépare toi à retourner les voir pour leur demander d'expliquer des choses, car ils risquent de parler naturellement, donc vite et pas forcément clairement pour un apprenant!).

Félicitations Mul pour avoir commencé ce projet, c'est vraiment super. Ca fera un dialecte de moins qui ne disparaîtra pas dans l'oubli. C'est le breton de Plouguerneau?
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptySam 4 Avr - 23:33

Non, c'est le breton de Locmaria-Plouzané

début de mon collectage Locmaria-plan-01

ma commune entre terre et mer, non loin du Conquet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyDim 5 Avr - 0:59

Pebezh chañs az peus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyDim 5 Avr - 12:20

ce que j'ai proposé a la mairie, c'est de mettre les enregistrements sur internet en créant in site et aussi de les envoyer a "dastum bro leon" pour que ces enregistrements servent.

Citation :
Je pense pas que réunir 3 ou 4 personnes soit une bonne idée pour l'enregistrement parce que ça risque de devenir un brouhaha incompréhensible, et on ne pourra même plus savoir qui a dit quoi (surtout en réécoutant l'enregistrement).

je vais commncer par mon oncle et ma tante qui sont bretonnants de naissance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Yann Pennorz
Ovate
Ovate
Yann Pennorz


Nombre de messages : 157
Age : 53
Lec'hiadur/Localisation : Gwidel, Bretagne occupée
Date d'inscription : 17/12/2008

début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyLun 6 Avr - 23:08

Gourc'hemennoù, Mul. Un dra fiskal e vo eskemm gant ar re gozh ho parrez.
Revenir en haut Aller en bas
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyMar 7 Avr - 1:14

sur ce sujet, ca m'intéresse ... c'est que j'aurais également aimé faire une sorte de " collectage" mais .... avec une caméra . et là ca complique les choses . la présence d'une caméra conditionne beaucoup la personne qui se sent visée ... un peu comme si on pointait une arme sur elle . le stress joue beaucoup sur ce qu'elle dit . et comme je sais que je pourrais pas forcément filmer ces personnes plusieurs fois ... j' essaye de " préparer la personne" avant ...

j'ai juste filmé un vieux tailleur de pierre ( 86 ans ) mais il n'était pas question du breton . un jour peut etre ...je retournerais le voir . ( j'ai confiance, c'est une tete dure il ne va pas mourrir demain)


le tout est de faire comprendre a la personne que ça t'intéresse, ( le dire ! CA M'INTERESSE ! ) et de lui faire rapidement oublier le micro ou la caméra en adoptant le plus possible, un ton, une posture décontractée ou naturelle.
souvent il y a un cap : le début de la conversation parait un peu surfait, ou hésitant, puis, après avoir rigolé un peu, naturellement, sur un détail amusant, la personne est mise en confiance .
changer de position sur ta chaise, et tousser brièvement en enchainant direct sur une autre question peut aussi marquer un tournant dans une conversation. c'est un peu ... détourner l'attention de la personne . il ne faut pas qu'elle se concentre sur la caméra ou le micro . ( avec un micro ca doit etre plus simple quand meme .)

c'est aussi important, s'il s'agit de personnes que tu ne connais pas trop, d'arriver en expliquant clairement les objectifs de ton projet : tu as déja marqué un point, étant donné que tu as décidé d'en parler a ta mairie ... ce sont des démarches importantes pour que les anciens comprennent ton projet .

pour ce qui est de réunir 3 ou 4 personnes, je pense qu'effectivement ca risque de créer un brouhaha pas facile a comprendre, mais cela peut quand meme avoir des aspects intérréssants. la conversation peut se détendre plus rapidement entre eux ... et les sujets peuvent etre plus variés . au pire ; n'hésite pas a leur demander avant de commencer, de parler pas trop vite ... qui ne tente rien n'a rien !

j'aimerais que des anciens parlent breton face a ma caméra, mais le problème vient beaucoup de moi : avec les 3 bribes de bretons que j'articule mal, les choses risquent d'etre rapidement a court. et poser des questions en français pour des réponses en breton, pas évident !

je ne peux pas non plus me permettre d'attendre de bien pouvoir le parler pour commencer un film ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyMar 7 Avr - 1:56

La caméra, pour tout dire, personnellement j'ai encore jamais tenté. J'ai des copains qui ont tenté : il faut le faire avec des gens qu'on connaît très bien, en fait ce sont des informateurs qui sont devenus tes amis et qui ont toute confiance en toi. A mon avis on ne peut pas espérer avoir quelque chose de naturel si ce n'est pas le cas... Et encore, même s'ils te connaissent bien, le fait d'être filmé risque de les stresser. A la limite, tu pourrais essayer de commencer par des séquences très courtes, pour qu'au fil des visites ils s'habituent.

Citation :
j'aimerais que des anciens parlent breton face a ma caméra, mais le problème vient beaucoup de moi : avec les 3 bribes de bretons que j'articule mal, les choses risquent d'etre rapidement a court. et poser des questions en français pour des réponses en breton, pas évident !

Ouais, là à mon avis tu vas pas aller bien loin, car les gens sentent vite que ça ne sert à rien qu'ils parlent qd leur interlocuteur comprend pas... Tu peux toujours essayer mais à mon avis...

Citation :
je ne peux pas non plus me permettre d'attendre de bien pouvoir le parler pour commencer un film ...

Mais tu devrais. Personnellement je pense que tu devrais déjà enregistrer le son, avant de filmer. C'est plus simple, ça impressionne moins les gens. On oublie plus facilement un micro qu'une caméra...
Quant à la langue, à ta place je demanderais à quelqu'un qui parle mieux que moi de faire l'interview et je m'occuperais seulement de la caméra. Il faut savoir marcher avant d'apprendre à courir, et là à mon avis tu essaies de griller les étapes, donc pour ce qui est du breton tu devrais peut-être demander que l'interview soit menée par quelqu'un qui sait parler.
Revenir en haut Aller en bas
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyMar 7 Avr - 14:07

oui, totalement d'accord avec tout ce que tu dis, c'est pour ça que ce que je veux faire ne peut pas etre un collectage en breton. je connais bien des gens qui parlent breton, mais ils sont pas vraiment prèts a me suivre dans cette démarche .

mais bon, le film peut prendre une autre tournure ; meme si c'est en français, les anciens peuvent raconter leur jeunesse, leurs conditions de vie ... ça me plairait de montrer qu'en 2009, vivaient encore des gens qui ont connu un monde extremement différent de celui d'aujourd'hui . faire ce film, c'est dans l'idée qu'il soit montré dans le futur .

je pense que l'on peut quand meme parler du breton en français ; si je leur pose des questions la dessus, il faudra évidemment qu'ils causent un peu en breton ... mais peuvent aussi y expliquer leur point de vue en français, afin que les générations futures, qui ne parleront pas le breton a la naissance, comprennent ce qu'en pensaient les anciens .

j'ai déja dit a des anciens avec qui je travaillait , ou avec mes parents : allez , maintenant, tu dois parler, QUE en breton ! je ne comprenait pas 5% de ce qu'ils me disaient, mais comme c'était un travail manuel, les gestes, me permettaient de faire ce qu'on me demandait .

mais c'est sur, que je ne le comprenne pas est un inconvéniant de taille. il faut que je trouve un moyen pour résoudre ça ...et que je me fasse accompagner par quelqu'un qui le parle ... ( encore faut il qu'ils se comprennent !)

evidemment, la caméra se fait oublier difficilement . j'ai tenté l'experience sur mes parents, ils ont accépté les choses . 27 minutes de rush. après il faut garder les passages interressants. ils parlaient en français, et en breton aussi .

c'est une bonne idée de démarrer avec des séquences très courtes !! ça permet de "s'installer " progressivement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyMar 7 Avr - 17:55

Citation :
encore faut il qu'ils se comprennent !

Si ton intervieweur parle suffisamment bien (accent) sans utiliser de néologismes, a priori les bretonnants devraient le comprendre, même si c'est pas du léonard.
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyMar 7 Avr - 19:44

B'soir,

Que voilà des projets qui me bottent !!!!

Franchement, je ne sais pas du tout si la présence d'un micro ou d'une caméra risque de "coincer" les interviewés. Certains, sans doute, mais pas tous.

J'ai vu une fois ou deux une émission sur FR5 qui s'appelle "en campagne", je crois, où 2 journalistes (avec magnétophone) font le tour d'un village et interrogent qui veut bien leur répondre, le tout devant une caméra. Et bien, ça marche ... Ils parlent de tout et de rien, et la plupart des gens se livrent sans difficulté.

Quoi qu'il en soit, bravo, et surtout, persévérez (il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer).
____________________________________________
Dat veniam corvis, vexat censura columbas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyMar 7 Avr - 19:54

Citation :
J'ai vu une fois ou deux une émission sur FR5 qui s'appelle "en campagne", je crois, où 2 journalistes (avec magnétophone) font le tour d'un village et interrogent qui veut bien leur répondre, le tout devant une caméra. Et bien, ça marche ... Ils parlent de tout et de rien, et la plupart des gens se livrent sans difficulté.

C'est pas si simple. Dans l'émission, ils ne montrent pas les gens qui les envoient chier. Ca doit arriver. Ils demandent aux gens de leur parler en français, tandis que souvent les bretonnants ont des complexes à parler breton devant des gens qu'ils ne connaissent pas (c'est pourquoi on entend très rarement parler breton par les anciens dans les lieux publics). La situation n'a rien à voir, on ne peut pas comparer. Ce qui a l'air facile et naturel à la télé n'est pas forcément facile en vrai, surtout dans un contexte différent, une langue différente etc.

En tout cas, ça vaut le coup d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyMar 7 Avr - 20:10

Quevenois a écrit:
C'est pas si simple. Dans l'émission, ils ne montrent pas les gens qui les envoient chier. Ca doit arriver. Ils demandent aux gens de leur parler en français, tandis que souvent les bretonnants ont des complexes à parler breton devant des gens qu'ils ne connaissent pas (c'est pourquoi on entend très rarement parler breton par les anciens dans les lieux publics). La situation n'a rien à voir, on ne peut pas comparer. Ce qui a l'air facile et naturel à la télé n'est pas forcément facile en vrai, surtout dans un contexte différent, une langue différente etc.

En tout cas, ça vaut le coup d'essayer.
Tout ça, je sais bien, et pour en avoir fait l'expérience en français, sans micro et sans caméra. Mais les refus ne sont pas systématiques. Dans mon expérience perso. ça a fonctionné quand les gens ont constaté que ce qu'ils me confiaient n'était pas tourné en dérision, mais mis en valeur.

Mais, même comme ça, Mul et Bad Bic auront des refus.

Ce qui aide aussi certains à sauter le pas, c'est de voir que d'autres l'ont fait avant eux. Si c'est possible, avant de commencer à interviewer de nouveaux bretonnants, il faudrait peut-être leur faire écouter (ou montrer) des interviews déjà réalisées précédemment. Ça les mettrait en confiance, et ça pourrait amorcer la conversation. Comme Mul a enregistré des membres de sa famille, il a déjà quelque chose à présenter.

____________________________________________
Dat veniam corvis, vexat censura columbas
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyMar 7 Avr - 20:32

Ben, pour etre bien accueillie, je compte sur le fait que mes grands parents et toute ma famille habitaient et habitent la commune. Et autrefois, c'est une petite commune où tout le monde se connaissait et que tout le monde allait a l'église.

quand je discute déjà en français avec des anciens , ils connaissaient mes grands parents et me disent "ha tu es le petit fils de..."

de plus, je vais commencer par des grands parents de copains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
kiminell
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 14
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : Париж
Date d'inscription : 04/04/2009

début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyMar 7 Avr - 23:26

Salud deoc'h tudoù

Citation :
de plus, je vais commencer par des grands parents de copains

Pour être vraiment efficace, il faut savoir ce que tu cherches et que tu sois clair avec toi-même sinon tu ne sauras pas où tu en es et ce qui te reste à faire :
-tu cherches à apprendre le breton mod ar vro
-faire de la documentation linguistique
-tu a envie de connaitre l'histoire locale, de faire de l'histoire orale, de recueillir des histoires de vie ?
-tu as envie d'étudier comment les gens parlent ?
-tu veux recueillir du vocabulaire, entendre des expressions du cru qui n'ont jamais été collectées ?
-tu désire parler breton avec des gens (et déjà ça, c'est très honorable)
-tu souhaites approfondir des questions linguistiques
-tu recherches peut-être des pièces de littérature orale
etc...

Bon sinon quelques pistes comme ça, si tu n'es pas sûr de ton breton, demande comment on dit ça, ça et ça en breton, tu le répètes et après tu prendras plus d'aisance.
Autre truc, tu prends un imagier, un dictionnaire visuel ou autre et tu interroges tes interlocuteurs sur ce qu'ils voient.
Tu peux faire des questionnaires thématiques sur tel ou tel sujet ou types de mots.

N'hésites pas à préciser à tes interlocuteurs que tu veux apprendre le breton parlé et à leur dire que c'est comme eux que tu veux parler (si tel est le cas).

Avant chaque entretien, prépare-toi un peu, fait toi un plan ça te permettra de relancer les gens. Ce qui a de bien avec la famille, c'est qu'on peut vraiment les emm...der, ça restera la famille quand même (hi,hi,hi sympa les repas de famille après ;-) )

Sinon tu peux fouiner à cette adresse http://www.eva.mpg.de/lingua/tools-at-lingboard/tools.php, tu trouveras peut-être des éléments qui t'aideront.

Chañs vad dit
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage EmptyMer 8 Avr - 11:24

Citation :
-tu cherches à apprendre le breton mod ar vro
-faire de la documentation linguistique
-tu a envie de connaitre l'histoire locale, de faire de l'histoire orale, de recueillir des histoires de vie ?
-tu as envie d'étudier comment les gens parlent ?
-tu veux recueillir du vocabulaire, entendre des expressions du cru qui n'ont jamais été collectées ?
-tu désire parler breton avec des gens (et déjà ça, c'est très honorable)
-tu souhaites approfondir des questions linguistiques
-tu recherches peut-être des pièces de littérature orale
etc...

oui tout ça lol . l'objectif premier est simplement d'avoir une trace des bretonnants de ma commune pour que ça ne tombe pas dans l'oublie le breton de locmaria.

ensuite, oui pour moi, c'est d'apprendre le breton local, d'approfondir certains sujets mais dans une certains limite du fait que je ne suis pas linguiste et que le breton n'est pour moi qu'une passion.

Citation :
Bon sinon quelques pistes comme ça, si tu n'es pas sûr de ton breton, demande comment on dit ça, ça et ça en breton, tu le répètes et après tu prendras plus d'aisance.
ça c'est déjà prévu avec le bretonnat que je vois régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Contenu sponsorisé





début de mon collectage Empty
MessageSujet: Re: début de mon collectage   début de mon collectage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
début de mon collectage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» collectage estival
» Matériel de collectage
» enregistreur collectage
» [materiel] Collectage
» quelques collectage léon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: