Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 pourquoi deux "nn" a la fin des prénom

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pourquoi deux "nn" a la fin des prénom Empty
MessageSujet: pourquoi deux "nn" a la fin des prénom   pourquoi deux "nn" a la fin des prénom EmptyJeu 16 Avr - 15:39

bonjour a tous, je m'appelle Erwann et j'aurais voulus savoir pourquoi, on peut mettre un "n" ou deux, lequel est vraiment breton, enfin expliqué moi. votre site est vraiment sympa, moi qui habite a Dakar, j'ai ma Bretagne sur internet. Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

pourquoi deux "nn" a la fin des prénom Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux "nn" a la fin des prénom   pourquoi deux "nn" a la fin des prénom EmptyJeu 16 Avr - 16:10

en général en breton, un mot écrit "nn" se prononce sout forme de "n" court.

contrairement a un seul "n" sur lequel on reste trainé.

mais ça ne reste que un prénom, si j'écrits "beau" ou "bo", on le prononce de la meme façon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

pourquoi deux "nn" a la fin des prénom Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux "nn" a la fin des prénom   pourquoi deux "nn" a la fin des prénom EmptyJeu 16 Avr - 16:13

Erwan, on l'écrit d'habitude avec un seul N, ùais il es tpossible que tes pérents aient eu peur que les non-bretons prnoncent le "an" comme en français dans "Gaetan" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
konker
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 152
Age : 52
Lec'hiadur/Localisation : Molan
Date d'inscription : 10/11/2008

pourquoi deux "nn" a la fin des prénom Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux "nn" a la fin des prénom   pourquoi deux "nn" a la fin des prénom EmptyVen 17 Avr - 15:56

Il faudrait en fait s'interroger sur l'étymologie d'Erwan et sur sa prononciation si l'accent est sur la seconde syllabe. Mais y a-t-il un endroit où c'est le cas ?
Dans Iwan (si c'est le même prénom...), l'accent est sur la finale et c'est un "an" long. Donc un N. Si on suit la logique orthographique usuelle. Même chose dans Morvan ou Glenan (quand ils sont, je le répète prononcés avec l'accent tonique sur la finale...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi deux "nn" a la fin des prénom Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux "nn" a la fin des prénom   pourquoi deux "nn" a la fin des prénom EmptyVen 17 Avr - 16:46

Etymologiquement, c'est bien un a long nasal donc si on écrit en breton on ne doit mettre qu'un n. En KLT cependant, ce n'est pas le -an qui est accentué apparemment dans Ewan et Erwan.

En vannetais on peut trouver par exemple Ivoñ, Ivañ, Izañ, Iwan, Wan...
Cf carte de l'ALBB p 182.
Revenir en haut Aller en bas
konker
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 152
Age : 52
Lec'hiadur/Localisation : Molan
Date d'inscription : 10/11/2008

pourquoi deux "nn" a la fin des prénom Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux "nn" a la fin des prénom   pourquoi deux "nn" a la fin des prénom EmptySam 18 Avr - 19:32

J'imagine que la forme Erwanig existe. On pourrait alors savoir...
Chez moi, Iwan se réduit souvent à Wan. Ce qui est très significatif sur la place de l'accent. Et le diminutif est Wanig. Accentué sur la 1° syllabe. Et elle est longue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi deux "nn" a la fin des prénom Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux "nn" a la fin des prénom   pourquoi deux "nn" a la fin des prénom EmptySam 18 Avr - 21:25

En bas-vannetais aussi, on dit Wan ou Iwan, et le "an" est long. Si "an" est bref dans "Erwan", c'est simplement parce qu'il est inaccentué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi deux "nn" a la fin des prénom Empty
MessageSujet: Re: pourquoi deux "nn" a la fin des prénom   pourquoi deux "nn" a la fin des prénom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi deux "nn" a la fin des prénom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ""demat Penaos man~ kont?"
» "BREIZH NEVEZ" PE "KOZH BRETAGNE" ?
» "A la petite école du breton" de Martial Ménard
» "" Les Bières Bretonnes ""
» "bet" ... particule "expériencielle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: