kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Peut-on écrire ces trois formes? Ven 3 Juil - 19:07 | |
| Peut-on écrire c’est trois formes de : il y a une école ? Ur skol zo Ur skol ez eus Bez ez eus ur skol A galon
Dernière édition par kewenne le Sam 4 Juil - 12:40, édité 1 fois | |
|
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Peut-on écrire ces trois formes? Ven 3 Juil - 19:10 | |
| La 1 et la 3, oui. Pas la 2. (à vérifier en Léon où il se passe parfois de drôles de choses (lol) | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on écrire ces trois formes? Ven 3 Juil - 21:34 | |
| Eh si, en Léon on entend souvent des choses comme "Ur skol ez eus"! En fait ils ont fait le contraire des autres dialectes, qui eux ont élargi l'utilisation de "zo" aux cas où on aurait (ez) eus théoriquement. Ur skol zo / Bez' zo ur skol (etc) KTV Ur skol ez eus / Bez' ez eus ur skol L (Pour Cornouaille Trégor Vannetais, je schématise car il y a plein d'autres formes possibles) |
|
elouan Roi Arthur
Nombre de messages : 1175 Age : 51 Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Peut-on écrire ces trois formes? Ven 3 Juil - 23:41 | |
| et en français c'est : CES TROIS FORMES | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut-on écrire ces trois formes? Sam 4 Juil - 1:53 | |
| Exact... moi ça fait longtemps que j'ai renoncé à corriger les fautes d'orthographe en français sur les forums, on en finirait pas |
|
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Peut-on écrire ces trois formes? Sam 4 Juil - 9:42 | |
| Salut, à tous. Il est souvent utile de se servir d'exemples. Ainsi, on pourrait prendre celui des communes territorialement grandes, et comprenant des villages dispersés. Pour la nécessité des choses, il se trouvait parfois que ces villages étaient eux-mêmes dotés d'écoles, en plus de celle du bourg. Je peux citer deux cas que je connais bien : Kerguyomar, en Minihy-Tréguier, et Lesmez, en Callac. Il faut dire que depuis la mise en place du ramassage scolaire en bus, ces écoles sont désormais désaffectées. Pour l'exemple, on peut donc dire, en breton : - au présent, pour se replacer à l'époque : (e)ur skol / skolioù, 'zo e Lezmaez, hag e Kerwiomarc'h- à l'imparfait, puisqu'elles n'existent plus : Skolioù 'oa e ... JCE | |
|
kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Peut-on écrire ces trois formes? Sam 4 Juil - 12:44 | |
| - elouan a écrit:
- et en français c'est :
CES TROIS FORMES
Voilà qui est corrigé! Merci Elouan | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut-on écrire ces trois formes? | |
| |
|