Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Peut-on écrire ces deux formes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyLun 13 Juil - 0:08

Ur fest-noz ivez zo e Pederneg
E Pederneg ivez ez eus ur fest-noz

A galon

Fulup Very Happy


Dernière édition par kewenne le Lun 13 Juil - 0:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyLun 13 Juil - 0:34

on peut oui la preuve tu as réussi lol
il y en a juste une qui fait mal aux oreilles et aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyLun 13 Juil - 0:55

julun a écrit:
on peut oui la preuve tu as réussi lol
il y en a juste une qui fait mal aux oreilles et aux yeux.

Et comme ça ta moins mal à la tête et aux yeux Question
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyLun 13 Juil - 1:15

euh pas vraiment

pour ma part je dirai

E Pederneg zo ur fest noz ivez
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyLun 13 Juil - 2:22

Julun, je vois pas trop ce qui te dérange dans la phrase... tu n'aimes pas la forme "ez eus" parce qu'elle s'utilise pas chez toi en Trégor? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyLun 13 Juil - 9:22

oui cette forme me fait mal aux oreilles et vu qu'il parlait de Pederneg et pas de St pol de Leon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyLun 13 Juil - 14:32

Ouais, enfin on peut être du Léon et aller à Pederneg si on veut Smile
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyLun 13 Juil - 23:25

oui bien sur qu'il peut venir au fest noz a pederneg ,mais s'il ne veut pas passer pour un touriste c'est juste un conseil ,mieux vaut prévenir que guerrir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyLun 13 Juil - 23:27

C'est vrai que celà peut ête utile.

Enfin, un touriste ... pas vraiment, 'faudrait qu'il ne vienne pas de Bretagne pour en être un, et qu'il ne connaisse pas du tout le breton. lol
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyLun 13 Juil - 23:47

pas besoins de venir de france pour être un touriste j'ai des amis qu'on jamais mis les pieds dans le léon ,savent a peine ou c'est lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 0:13

Oh ben moi qu'est-ce que je dois dire alors ! Je ne suis jamais allée en Bretagne, ce sera la 1ère fois cet été. C'est dommage d'avoir des origines sans même avoir était dans le lieu ...

En tout cas les petits + en breton sont super interessants, c'est bien pour la culture ! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 0:33

Cependant,c'est quand même des exemples que j'ai trouvés dans mon livre de brezhoneg
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 3:02

Citation :
oui bien sur qu'il peut venir au fest noz a pederneg ,mais s'il ne veut pas passer pour un touriste c'est juste un conseil ,mieux vaut prévenir que guerrir

C'est sans fin ton truc. C'est pas parce qu'on demande à faire traduire une phrase que c'est systématiquement pour l'utiliser pour parler avec les bretonnants locaux, et que forcément ceux-ci vont te prendre pour je ne sais quoi parce qu'il y a une forme verbale léonarde dedans... faut pas déconner qd même. De toutes façons si tu vas à un fest-noz dans un village, que tu parles breton ou pas, si les gens du coin te connaissent pas ils vont forcément déduire que tu es pas de la commune puisqu'ils te connaissent pas... et donc que t'es sans doute un touriste (surtout en été)...

La question à la base, c'était simplement : est-ce que les deux phrases sont correctes... inutile de s'embarquer dans un débat complètement hors sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 11:14

Sur un autre point, on met souvent les mots comme "ivez" en fin de phrase
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 12:23

voila c'est plus de ça que je voulais parlé ,mais bon c'est parti sur ez eus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 15:14

La place de "ivez" est variable. En Cornouaille j'ai entendu très souvent des phrases avec les mots dans un ordre auquel des apprenants comme nous n'auraient jamais pensé.

"Ha Yann ‘neus graet ivez tennañ e re ivez" = Et Jean se les est fait enlever aussi (ses dents).

"Izelloc'h kalz ema he zi evit an ti all" = Sa maison est située beaucoup plus en bas que l'autre maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 15:59

Pourquoi emploie-t-on "evit" dans la 2nde phrase ?
Ce n'est pas "eget" qu'il faut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 21:17

Citation :
Pourquoi emploie-t-on "evit" dans la 2nde phrase ?
Ce n'est pas "eget" qu'il faut dire ?

"Eget" est une préposition utilisée dans deux ou trois communes du Léon. Tout le reste de la Basse-Bretagne utilise "evit" ou ses variantes (aveit, eit...).
On trouve "eget" dans presque tous les bouquins d'apprentissage ainsi que très souvent dans la littérature, alors que sur le terrain, seule une infime minorité de bretonnants de naissance l'utilise... on en a déjà parlé sur ce forum.

En vannetais de par chez toi, les gens utilisent "aveit" (prononcé avè).
Il est plus grand que moi: Eñv zo brasoc'h aveidon (prononcé yañ zou brasswoc'h avèwonn).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 21:23

Ah d'accord, merci.
Désormais je dirai "evit" (ou aveit) ! lol
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 21:59

Sylvianne a écrit:
Ah d'accord, merci.
Désormais je dirai "evit" (ou aveit) ! lol

http://infolan.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=71
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 22:04

Merci pour le lien (et l'enregistrement).
Donc en fin de compte on peut dire soit l'un soit l'autre, à son choix.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 22:37

an daou zo mat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 22:57

a-du neuze.
Trugarez vras dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? EmptyMar 14 Juil - 23:47

Les deux sont bons dans l'absolu (càd qu'aucun des deux n'est incorrect si on prend le breton dans son ensemble).

Tu as le choix à moins que tu veuilles parler autrement qu'en breton "scolaire". Et encore, en breton scolaire je pense qu'on doit enseigner généralement "eget"...

Bref... en fait on n'a pas le choix Mr. Green . On a le choix du dialecte qu'on parle, pas de la préposition elle-même.
A moins qu'on veuille parler un breton complètement mélangé exprès (mais je vois pas trop l'intérêt... vu que personne ne parle un breton complètement mélangé, et que le manque de cohérence rendrait ce breton difficile à comprendre pour la plupart des gens).

Je crois pas qu'il y ait des dialectes où on ait le choix càd où les deux existent en même temps pour introduire le complément du comparatif, c'est soit "eget" dans ces quelques communes du Léon, soit "evit", "aveit", "eit" etc partout ailleurs.
Par chez moi, hors contexte les gens ne sauraient même pas ce que signifie "eget".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on écrire ces deux formes ? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire ces deux formes ?   Peut-on écrire ces deux formes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on écrire ces deux formes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut-on écrire ces deux formes ?
» Re :Peut-on ecrire ces deux formes ?
» Peut on écrire ces deux formes?
» Peut-on écrire ces formes de phrases?
» Peut-on écrire ces trois formes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: