'jour,
Si tout le monde faisait sa généalogie, il y aurait bien des surprises. Des bonnes et des mauvaises, selon la "philosopie" de chacun.
Rien que sur les origines ethniques, je connais personnellement 2 cas de personnes qui se sont découvert sur le tard des origines juives:
- les parents de la première, à sa majorité, lui ont révélé qu'ils étaient juifs tous les deux. Jolie bonde aux yeux bleus, elle croyait que son nom à consonnance germanique était d'origine alsacienne. Ses parents, tous deux survivants de la Shoah, lui avaient caché jusque là ses origines pour la "protéger".
- le second, vers la quarantaine, justement en faisant sa généalogie, n'arrivait pas à retrouver la trace d'ancêtres dans les regitres d'état civil alsaciens. Jusqu'à ce qu'on lui explique que, pour l'époque considérée, en Alsace, il existait des registres particuliers pour les juifs ...
Dans ma famille, je connais aussi le cas d'une personne qui s'est découvert des origines "manouches" vers la quarantaine également. Elle aussi croyait que son nom était d'origine alsacienne.
Dans le Jura, il y a une trentaine d'années, on a découvert un cimetière dans lequel les corps avaient des caractéristiques non locales, et qui étaient enterrés avec des objets et des armes de facture "hunique". D'après les archéologues, il s'agirait de Huns qui se seraient installés là après la défaire d'Attila et le reflux de ses troupes vers l'Est. Ce cimetière était contigü à un cimetière local de même époque, et aurait été utilisé pendant plusieurs décennies. Tout cela tendrait à prouver qu'une partie des "huns" n'aurait pas suivi le plus gros de la "troupe" et se serait établie de façon permanente et pacifique dans ce secteur. On peut imaginer qu'ils aient fini par se mêler à la population locale.
Je pense qu'on pourrait trouver une multitude d'exemples de ce genre. Nous sommes à l'extrêmité du continent Eurasien et de multiples vagues de populations sont venues y passer ou s'y établir. Elles y ont nécessairement laissé des gênes.
La "pureté" des origines, ce serait quelque chose d'amusant si ça n'avait pas parfois des côtés odieux.