| emañ/emei | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: emañ/emei Lun 23 Nov - 15:03 | |
| lu,
en breton parlé on utilise "emei" pour le féminim
amañ emei = elle se trouve ici
par contre, on a : peleh emañ ar skol ?
skol est pourtant féminin alors pourquoi "emañ" ? | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: emañ/emei Lun 23 Nov - 15:05 | |
| Parce que là tu as un sujet exprimé, je pense | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: emañ/emei Lun 23 Nov - 15:57 | |
| (E)mañ est dans de nombreux parlers devenus une forme neutre. Du moins, cela est vrai en trégorrois. Dans ma zone de collectage, c'est la seule forme en usage (il n'y a pas de choix entre ema et emañ). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: emañ/emei Lun 23 Nov - 16:00 | |
| est-ce qu'on peut dire : "elle est ici" : "amañ 'mañ-hi" ? si c'est le cas, "emei" est surement la forme contractée de "emañ-hi". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: emañ/emei Mar 24 Nov - 2:37 | |
| Yes, "emei" ou "emai" viennent de "ema-hi". Et "emañ" vient de "ema-eñ", à l'origine.
Y a le pronom dedans, c'est pourquoi on dit pas "*aze emei ar skol", ça reviendrait à dire "*aze ema-hi ar skol", y aurait 2 sujets. |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: emañ/emei Mar 24 Nov - 19:00 | |
| Pour emei je l'ignore, je n'ai pas eu l'occasion d'entendre cette forme en Trégor. Par contre, on y entend usuellement des énoncés comme : war an daol (e)mañ ar c'hazh (quand bien même emañ < ema + eñ).
(Pour info : dans Chañsoniou eur vigoudenn, on trouve les deux formes (féminines) /emaj/ que la forme /emεj/ (< ema-hi)). | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: emañ/emei Mar 24 Nov - 20:02 | |
| "1) la distinction, à la 3° personne du singulier, entre EMA et EMAÑ, se fait rarement dans le breton parlé : une région ne connaît en général qu'une forme ; la forme du féminin, EMEI, n'est pas connu dans le Trégor." Grammaire bretonne - P. Trépos
en Trégor, on aura la forme (e)mañ aussi bien avec un sujet exprimé féminin que masculin. | |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: emañ/emei Mar 24 Nov - 20:26 | |
| - Ostatu a écrit:
- en Trégor, on aura la forme (e)mañ aussi bien avec un sujet exprimé féminin que masculin.
J'étais dans un bar a discuter avec 2 anciens, on parlait de la serveuse et j'ai utilisé : "emañ" pour désignier la serveurse et un des anciens m'a dit : "mais c'est pas un homme, on dit "emei"" | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: emañ/emei Mar 24 Nov - 20:50 | |
| Que veux-tu kant bro kant giz. | |
|
| |
mul Breton acharné
| Sujet: Re: emañ/emei Mar 24 Nov - 20:51 | |
| | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: emañ/emei Mar 24 Nov - 21:19 | |
| Pour info : "le parler de Berrien, à l'instar de nombreux autres parlers, ne fait pas la différence - nous nous devons de faire quelques exceptions - entre la troisième personne du féminin singulier et la troisième personne du masculin singulier" Le parler de Berrien - JM Ploneis
/ma/et /ma(i)/, donc "(e)ma" la plupart du temps et quelques fois "(e)ma-(h)i" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: emañ/emei | |
| |
|
| |
| emañ/emei | |
|