Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Emañ ar raned oc'h ober soubenn

Aller en bas 
AuteurMessage
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Emañ ar raned oc'h ober soubenn Empty
MessageSujet: Emañ ar raned oc'h ober soubenn   Emañ ar raned oc'h ober soubenn EmptyJeu 12 Juil - 19:02

j'aime beaucoup cette expression, "emañ ar raned oc'h ober soubenn" qui désigne la brume. littéralement "les grenouilles sont en train de faire de la soupe".

Ce qui est amusant c'est que ce genre d'expressions existent aussi dans les zones montagneuses, lorsque les montagnes sont cachées par la brume (ou plutot les nuages) on dit que ce sont des animeaux qui cuisinent.

Evidement dans les montagnes il s'agit d'un animal plus typique, mais j'ai oublié lequel... marmottes ?

Avez vous déja entandus d'autre expressions du même genre en bretagne où ailleurs ?( il doit bien en avoir dans notre "massif montagneux" à nous....(où ça ?.. la bas dans les monts d'Arrée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emañ ar raned oc'h ober soubenn Empty
MessageSujet: Re: Emañ ar raned oc'h ober soubenn   Emañ ar raned oc'h ober soubenn EmptyJeu 12 Juil - 19:20

Oui c'est amusant. Pour les montagnes, il est souvent utilisé le nom du saint local quand il y de la brume ou des nuages empêchant de voir les sommets.

"Emañ Sant X o fardañ krampouez"
Le saint est en train de faire des crêpes....

On pourait généraliser ce type d'expressions.
Du coté de Roscoff on entend: O kontañ ar brini a zo o vont da vaz emañ : Il compte les corbeaux qui vont à l'ile de Baz.......Il rêve - Il est dans la lune....
Il faudrait adapter avec l'ile locale...ou le point de rassemblement des corbeaux.......
Il existe une expression équivalente: Hennezh a zo gant e benn war ar forc'h: Il rêvasse.....Il est dans la lune.....
Nota: Il existe une méthode de breton(????) qui, par image, montre que la traduction pourrait être "Bezañ el loar!"

A la radio, il y a quelques années, on entendait:
Emañ paotr ar pladennou o fardañ krampouez gwinizh du war ar billig.....Le gars qui s'occupe de la musique met des disques vyniles (orth?) sur les plateaux....
Je trouve cette image superbe.....
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Emañ ar raned oc'h ober soubenn Empty
MessageSujet: Re: Emañ ar raned oc'h ober soubenn   Emañ ar raned oc'h ober soubenn EmptyJeu 12 Juil - 19:32

Citation :
Emañ paotr ar pladennou o fardañ krampouez gwinizh du war ar billig

exellent !! A l'ere des I-pods on ne pourra malheuresement plus répéter ça Smile


Le sens de "hennezh zo gant e benn war ar fourc'h" m'intrigue. peut être que si le fourche est du côté de la tête, il ne travail pas, et donc rêvasse yey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emañ ar raned oc'h ober soubenn Empty
MessageSujet: Re: Emañ ar raned oc'h ober soubenn   Emañ ar raned oc'h ober soubenn EmptyLun 16 Juil - 13:02

A tous, soyez sympa, je ne suis pas druide.....Retirez ce titre de mon CV.......SVP....

Puisque les "troiou-lavar" vous plaisent, et il y de quoi s'amuser avec eux, je proposerais un chapître

VOCABULAIRE ET TROIOU-LAVAR

c'est à dire une série de mots simples suivis de mots tout aussi simples acquitq dès les premiers cours de breton mais qui mettent en avant de vriaes expréssiosn bretonnes tant dans l'esprit de la civilisation que dans la grammaire.....

Commençons avec deux mots simples:

Ti et sec'h: Maison et sec.

Un ti sec'h: Une maison où on ne paye jamais à boire.
Un antaramant sec'h: Pas de larme aux funérailles

Hennezh en-deus bet un antaramant sec'h. Gwir eo e veve en un ti sec'h!

Un ti soul: Une chaumière.....

Un ti toet e glas: Une maison au toit d'ardoises....

Qu vet continuer?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emañ ar raned oc'h ober soubenn Empty
MessageSujet: Re: Emañ ar raned oc'h ober soubenn   Emañ ar raned oc'h ober soubenn Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emañ ar raned oc'h ober soubenn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soubenn al laezh
» emañ/emei
» Sujet du message: emañ, eo II
» Ober ou Gober
» faire/ober

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: