Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vos recettes de galettes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Vos recettes de galettes Empty
MessageSujet: Vos recettes de galettes   Vos recettes de galettes EmptyJeu 21 Juil - 12:15

Salut a tous ,

Je vient vers vous bien que sachant faire les galettes mais voilà ce samedi je reçoit les beau-parents (!!!!) et ils m'ont demander de faire évidement des galette (ou crêpes selon nos régions Bretonne).
J'aimerais essayer une recette différente, genre biere, cidre ... Enfin une recette de pâte qui a un petit plus ...

Auriez vous des idées ?

Merci beaucoup a vous par avance.
Merlin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Vos recettes de galettes Empty
MessageSujet: Re: Vos recettes de galettes   Vos recettes de galettes EmptyJeu 21 Juil - 18:35

J'ai toujours entendu qu'on pouvait rajouter de la bière dans la pâte pour qu'elle gonfle un peu (sous l'effet de la levure), mais je sais pas quelle quantité on doit mettre.
A mon avis avec une bière au blé noir genre Telenn Du ou Gwiniz Du ça peut être sympa au niveau du goût.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

Vos recettes de galettes Empty
MessageSujet: Re: Vos recettes de galettes   Vos recettes de galettes EmptyLun 9 Juil - 20:19

Je profite de l'occasion pour demander moi aussi la recette traditionnelle des galettes et crêpes bretonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Vos recettes de galettes Empty
MessageSujet: Re: Vos recettes de galettes   Vos recettes de galettes EmptyLun 9 Juil - 23:05

Ca fait partie des secrets que l'on ne révèle pas comme ça ! Le mieux c'est de trouver une occasion de l'apprendre avec quelqu'un lors d'un de tes séjours en Bretagne, c'est quand même autre chose que de lire la recette sur un forum, non ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

Vos recettes de galettes Empty
MessageSujet: Re: Vos recettes de galettes   Vos recettes de galettes EmptyLun 9 Juil - 23:59

Alors la tonton job je suis bien d'accord avec toi. Comme je le dis dans ma présentation, je préfère apprendre par l'échange et le dialogue, ou bien en regardant faire. Mais malheureusement pour moi je n'ai encore que très peu l'occasion d'aller en bretagne, c'est aussi pour ca que j'ai cherché un forum, pour échanger par le dialogue, l'écriture à défaut de pouvoir rencontrer de vrais bretons ou passionnés.

J'y retourne cet été avec une très grande impatience, après 2 ans d'attente. Au programme festival interceltique de lorient et petit tour en Côtes d'Amor en passant par Brest Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Vos recettes de galettes Empty
MessageSujet: Re: Vos recettes de galettes   Vos recettes de galettes EmptyMar 10 Juil - 11:24

Pierre.Cnx a écrit:
Je profite de l'occasion pour demander moi aussi la recette traditionnelle des galettes et crêpes bretonnes.

En fait, on peut toujours te donner une recette, il n'y a rien de mystérieux et Google en est plein. Le "secret" c'est le coup de main pendant la fabrication de la pâte et ça ça se voit faire et ça s'acquiert par la pratique....
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

Vos recettes de galettes Empty
MessageSujet: Re: Vos recettes de galettes   Vos recettes de galettes EmptyMar 10 Juil - 12:03

Oui ca c'est sur, faut il encore les reussir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eliaz




Nombre de messages : 3
Age : 29
Lec'hiadur/Localisation : Naoned
Date d'inscription : 07/01/2013

Vos recettes de galettes Empty
MessageSujet: Re: Vos recettes de galettes   Vos recettes de galettes EmptyLun 7 Jan - 15:06

Tu mélanges a la main ou à la cuillère en bois 500g de farine de blé noir avec un gros œuf et 1litre d'eau bien fraiche ainsi qu'une bonne pincée de sel (tu peux y allez la farine de blé noir ne fait jamais de grumeaux).
La patte doit reposer au moins 2 bonnes heures et avoir une texture ni trop épaisse ni trop liquide ( pour tester la consistance tu mets de la patte sur le dos de la cuillère en bois, tu traces un trait du doigt , le trait doit être bien net ) . Une belle noisette de beurre dans une poile bien chaude, la patte est cuite sur la première face quand les bords se décolle . Deux trois minute de chaque coté selon que tu aimes les galette moelleuses ou plus sèches .
Après tu y vas selon tes envies pour garnir, le must c'est andouillettes et pommes . Bonne app!
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.Cnx
Poulpican
Poulpican
Pierre.Cnx


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Lyon - Rhône
Date d'inscription : 09/07/2012

Vos recettes de galettes Empty
MessageSujet: Re: Vos recettes de galettes   Vos recettes de galettes EmptyMar 8 Jan - 21:58

Merci beaucoup, tout ça à l'air bien alléchant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos recettes de galettes Empty
MessageSujet: Re: Vos recettes de galettes   Vos recettes de galettes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos recettes de galettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» galettes de blé noir
» Galettes bretonne
» Recherche recettes de cuisine bretonne pour site internet
» Recettes du Léon
» Galettes de blanc de turbot à l'andouille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: Gastronomie Bretonne-
Sauter vers: