Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Ty Nouveau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benjamin.G




Nombre de messages : 3
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Felger/Fougeres
Date d'inscription : 05/08/2011

Ty Nouveau Empty
MessageSujet: Ty Nouveau   Ty Nouveau EmptyVen 5 Aoû - 12:49

Demat,

Jakez Madeg on Benjamin
mont a ra mat ganin.
Ha ganit?

Donc je suis Benjamin un Breton de Rennes habitant depuis peu à Fougères, j'ai 27 ans.
Je suis un grand amoureux de notre Belle Région pour ne pas dire Pays, Et oui je fais parti de ceux qui sont Breton avant d'êtres français.
Je suis Auteur de bande dessinée ( publié pour la première fois en 2012... champagne) et je suis auto-entrepreneur et gérant de deux petites boutiques sur net : breizhoriginesticks.fr et bebebreizhabord.bzh.bz

J'ai deux grandes passions dans la vie... la Bd et la Bretagne.
Bon j’arrête là sinon, je vais écrire un roman ;

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Ty Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Ty Nouveau   Ty Nouveau EmptyVen 5 Aoû - 14:50

Salut,

Le coup du Bélize pour faire .bz, j'avais jamais vu ça ! Laughing

Petite remarque perso, à ne pas prendre comme une attaque : ça me saoûle de voir le mot "Breizh" utilisé un peu n'importe où et n'importe comment en français, comme dans "Bébé Breizh à bord". "Bébé Breizh" ça veut dire "Bébé Bretagne", ça veut rien dire. C'est comme si pour dire "Bébé allemand" tu écrivais "Bébé Deutschland" (ou "Bébé France" au lieu de "Bébé français"), c'est débile. Ca m'énerve un peu qu'on utilise des mots bretons comme ça à tort et à travers dans des marques ou des slogans, juste parce que ça fait bien auprès des gens qui n'y connaissent rien. Dans ce cas précis pourquoi ne pas écrire "Bébé breton à bord" ? ou bien faire un autocollant bilingue ?
L'autre jour j'ai vu quelque part "Welcome in Breizh !"... c'est débile, il faut écrire "welcome in Brittany !" ou alors l'écrire aussi en breton (remarque si c'est pour nous mettre un "degemer mat", autant mettre "welcome" ! Mr. Green ).

Revenir en haut Aller en bas
Benjamin.G




Nombre de messages : 3
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Felger/Fougeres
Date d'inscription : 05/08/2011

Ty Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Ty Nouveau   Ty Nouveau EmptyVen 5 Aoû - 15:43

je suis d'accord avec toi mais si je mets "bébé breizhad à bord", ce n'est pas jolie et Babig e-barzh ce n'est pas vendeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Ty Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Ty Nouveau   Ty Nouveau EmptyVen 5 Aoû - 17:48

Autrement dit la seule chose qui compte est de vendre, on s'en fout d'écrire n'importe quoi... Et on peut sans scrupule utiliser un mot breton n'importe comment pour faire vendre plus, et en même temps dire que le breton ça n'est "pas vendeur"...
"Bébé breton à bord" c'est pas bien ? Ah non, le breton ca n'est pas vendeur mais tout de même un petit "Breizh" ça attire le client...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Ty Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Ty Nouveau   Ty Nouveau EmptyVen 5 Aoû - 18:00

Breizh Garden c'est pas mal aussi : http://www.breizh-garden.com/creation-breizh-garden-creations-et-amenagements-exterieurs-pommerit-jaudy-22.php

cela dit, il y a des coins de Basse-Bretagne où il est désormais + facile d'apprendre l'anglais auprès des habitants que le breton ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Ty Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Ty Nouveau   Ty Nouveau EmptyVen 5 Aoû - 18:18

En même temps je comprends Benjamin : quand on voit comment se vendent ce genre de trucs à la c**Ty Nouveau Alaisebreizh, ça peut donner envie...
Je plains les Bretons qui ont perdu leur identité au point de se complaire dans ce genre de choses...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Ty Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Ty Nouveau   Ty Nouveau EmptyVen 5 Aoû - 18:28

Là tu es dans le jugement. Une analyse sociologique du phénomène serait + intéressante. Comment expliquer que cet autocollant en particulier rencontre un tel succès auprès des bretons (et des touristes ?)) ? Qu'est-ce que cela dit, nous apprend sur les Bretons ? J'ai une amie bretonnante (du breton appris auprès de ses grands-parents et de ses parents) de Centre-Bretagne qui l'a acheté (Je l'ai moqué gentiment d'ailleurs). Le dessinateur a eu le nez fin sur ce coup-là. J'en ai déjà vu pas mal à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Ty Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Ty Nouveau   Ty Nouveau EmptyVen 5 Aoû - 18:39

Je t'accorde que ce qui écorche l'oreille d'un bretonnant, c'est d'entendre sans arrêt Breizh prononcé comme le français braise . Leur slogan à l'aise Breizh n'a pas arrangé les choses, loin de là (comme si aise rimait avec Breizh)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Ty Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Ty Nouveau   Ty Nouveau EmptyVen 5 Aoû - 18:58

Moi de voir ça à l'arrière des voitures ça me fait comme si j'allais au Sénégal et que plein de gens avaient sur leur voiture un autocollant avec le tirailleur Banania qui dirait "Sénégal, y'a bon !" pour montrer leur appartenance à leur pays...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Ty Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Ty Nouveau   Ty Nouveau EmptyVen 5 Aoû - 19:14

C'est tout de même pas une bécassine. Même si la Bigoudène en coiffe est devenu une image d'Epinal, elles ont bel et bien existé (& il en existe encore quelques unes je crois, chez Tipiak notamment ;-)). Je n'y vois là rien de stigmatisant. Ce qui peut agacer, c'est qu'on ne réduise la Bretagne qu'à ces quelques clichés. Mais là c'est juste du marketing commercial. Ils ne font pas dans la nuance, ils veulent juste vendre leurs produits. Ils doivent être immédiatement identifiables. Rien de mieux qu'une coiffe bigoudène pour cela. Ce n'est pas original pour un sou, mais c'est très efficace.

(au fait en breton, on écrit bigoudenn, ar vro vigoudenn, ur vigoudenn).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ty Nouveau Empty
MessageSujet: Re: Ty Nouveau   Ty Nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ty Nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau
» Un nouveau...
» Nouveau
» Euh, nouveau ici.
» Nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: