| traduction | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ty-zef-29
Nombre de messages : 3 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : brest Date d'inscription : 01/05/2013
| Sujet: traduction Mer 1 Mai - 21:16 | |
| voila j ai vu sur des objets la phrase BREIZH AR VIKEN je voudrai savoir se que signifie exactement AR sinon pour viken c est la vie et tao c est toujour non? dites le moi si je me trompe merci. | |
|
| |
MarieBaie Ecuyer
Nombre de messages : 385 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Bro Gwened Date d'inscription : 07/02/2013
| Sujet: Re: traduction Mer 1 Mai - 21:42 | |
| attention que je ne suis qu'un débutante en breton, les autres me corrigeront surement
ar peut avoir plusieurs fonction grammaticales, mais en général c'est l'article défini (le , la , les).
BIKEN ][ adv. (& b.) jamais (au futur, ou condit.), da viken, & evit biken (définitif, -ve,-ment), evit ur viken (une éternité ), gouel Sant Bikenig.
Ar fait muter Biken en Viken.
Je traduirai ça à l'anglaise: Breizh for ever
Dernière édition par MarieBaie le Mer 1 Mai - 23:31, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: traduction Mer 1 Mai - 22:55 | |
| BREIZ(H) da Viken = Bretagne à jamais = (Bretagne pour toujours). - biken = jamais, au futur - da provoque la mutation B > V ---------------- Pour de nombreux exemples, taper Breizh da Viken dans Google ou fenêtre du navigateur. Au passé, le français jamais est repris couramment en breton jamez. JC Even
Dernière édition par Jean-Claude EVEN le Jeu 2 Mai - 10:54, édité 1 fois | |
|
| |
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: traduction Jeu 2 Mai - 3:12 | |
| - ty-zef-29 a écrit:
- voila j ai vu sur des objets la phrase BREIZH AR VIKEN
Ce que tu as dû voir c'est BREIZH DA VIKEN, BREIZH AR VIKEN ça ne veut rien dire. - ty-zef-29 a écrit: