Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questions, traductions, aide aux débutants.

Aller en bas 
+19
Jean-Claude EVEN
Fiordiligi
Colline
Diwal
logodenn
swip
lator35
Vincentimez
patemma
Tonton Job
pikou
KAOU
mul
kewenne
yannalan
Ostatu
Luk
julun
Merlin
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyVen 29 Mai - 16:28

Bonjour,

Cette partie est réservé aux débutants (soumis si possible a l'aide des conirmés).
Ici il sera possible de poser toutes sortes de questions sur la réduction de mots ou phrases.
Il est aussi possible de proposer vos propres textes en vu d'une correction par nos ami(e)s confirmés.

Merci de votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Breton   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyDim 27 Déc - 11:36

Bonjour je voudrais savoir existe-il un dictionnaire breton pour débutant? S'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyDim 27 Déc - 13:41

J'en ai un sur le "brezhoneg eeun" (breton de base) des éditions "mouladurioù hor yezh". C'est un bon dico assez complet.

Il y a un tableau de conjugaison, des explications sur les mutations et quelques prépositions également !


voilà.
Après je pense que les autres en ont à venter !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: dico   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyDim 27 Déc - 13:49

Merci de prendre le temps de me repondre. ad ad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyDim 27 Déc - 13:59

Mais de rien, ça fait toujours plaisir d'aider des personnes qui veulent se mettre à apprendre une aussi belle langue que le breton ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyDim 27 Déc - 14:47

Moi je conseille le dico jaune de F.Favereau :
http://www.coop-breizh.fr/lire-3/livres-3/dictionnaire-breton-geriadur-308/dictionnaire-compact-breton-contemporain-2362/zoom-fr.htm

parmi les dicos de poche, c'est le meilleur actuellement...
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyLun 28 Déc - 21:27

et des dictionnaires en ligne lequel est le meilleur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyLun 28 Déc - 21:41

Moi je vais surtout sur freelang mais aussi sur favereau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyLun 28 Déc - 22:05

Freelang est plutôt un lexique ; y a des choses de toutes sortes dedans, y compris des mots bizarres que personne n'utilise ou presque.
Le "Favereau" n'est pas mal mais la version papier est évidemment bcp plus riche.
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyLun 28 Déc - 22:12

Quevenois a écrit:
Freelang est plutôt un lexique ; y a des choses de toutes sortes dedans, y compris des mots bizarres que personne n'utilise ou presque.

si il y a moi ,y a qu'a voir les fautes que je fais Very Happy

j'utilise cette page ,qu'est ce que vous pensez des autres dico et fonctions ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyLun 28 Déc - 22:37

Justement, je vais sur cette page, et ensuite je choisi le dico... généralement c'est freelang ... mais bon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyMar 29 Déc - 0:31

Il ne faut pas croire que tous les dicos se valent... surtout en breton. En breton, n'importe qui peut écrire n'importe quoi et trouver un éditeur... Et sur internet c'est encore pire.

Moi il n'y a à ce jour qu'un seul dictionnaire que je consulte les yeux fermés sans me poser de questions, c'est le dico breton vannetais-français d'Ernault.

Le dico Freelang donne des mots de toutes sortes, apparemment il ne donne même pas le genre des noms... et n'indique pas comment utiliser les mots.

Le dico Favereau et Favereau+ me semble le meilleur parmi ceux qu'on peut consulter à partir de cette page. Il indique pluriels, genres, précise le sens des mots, donne des exemples... donner des exemples, c'est ce que la plupart des dicos bilingues bretons ne font pas, et pourtant c'est essentiel dans un dico digne de ce nom (et a fortiori pour les apprenants).
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyMar 29 Déc - 1:24

c'est clair ,avec un mot tout nouveau si on a pas d'exemple ben on est bien avancé, me lâret dit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyMar 29 Déc - 1:37

Ben ouais...
Si par exemple on cherche "penser", on trouve "soñjal" et s'ils disent pas que "penser à" se dit "soñjal e/ba"...
Ou s'ils mettent "sellet" sans dire que "regarder qch" se dit "sellet ouzh/deus/doc'h udb"... ben l'apprenant fait une faute parce qu'il aura tendance à utiliser le verbe comme en français...

D'où ma préférence pour les vrais dicos, ceux avec des exemples et des phrases...
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyMar 29 Déc - 1:46

ya , je vais peut être m'en acheter un tiens du coup ,
je suis pas vannetais par contre lol ,
le dico d'Ernault ne me conviendrait pas ,
je ne sais pas lequel prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyMar 29 Déc - 2:04

Je conseille les dicos de Favereau (y en a 3, de taille différente), disons que c'est les moins mauvais à mon avis, puisque l'on sait que l'essentiel du contenu vient du breton parlé en Centre-Bretagne.

Y a aussi le nouveau dico de Emgleo Breiz, mais c'est un peu cher et je sais que certains n'aiment pas l'orthographe universitaire (perso je m'en fous, quand je me sers d'un dico dans une autre orthographe, je la change quand je réécris et puis c'est tout...). Mais y a beaucoup d'expressions et d'exemples de phrases dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: dico   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyMar 29 Déc - 12:30

Bonjour Quévenois, j'ai un renseignement a te demander le dictionnaire "Freelang" j'ai pu le télécharger sur mon ordinateur.
Est ce que le dictionnaire" Favereau" je peut aussi le télécharger,
ou faut -il le commander par catalogue?
Sur ce forum vous ne proposer pas un catalogue ou l'on peut trouver tout ce dont on a besoin pour parler le "Breton"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyMar 29 Déc - 16:34

Le problème qu'il y a avec favereau sur le net : c'est que ça fait un peu fouilli quand on cherche un mot ... c'est pas très évident ! Mais il est bien quand même !
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyMer 30 Déc - 0:46

mouss a écrit:

Sur ce forum vous ne proposer pas un catalogue ou l'on peut trouver tout ce dont on a besoin pour parler le "Breton"?

une bonne idée de résolution pour 2010 ,avis aux admins et aux personnes compétentes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: dico   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyMer 30 Déc - 12:21

Hou Julun Embarassed Embarassed Je demandais ça par hasard, j'espère que ça ne vas pas créer de problèmes sur votre forum??? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyMer 30 Déc - 12:28

si ça se fait tant mieux ,si ça se fait pas tant pis ,on va pas se prendre le choux pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyDim 3 Jan - 20:17

Citation :
Est ce que le dictionnaire" Favereau" je peut aussi le télécharger,
ou faut -il le commander par catalogue?

non, on peut pas le télécharger, cela dit il existe en CD-Rom (plus complet que le truc en ligne je pense) et en livres.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyDim 3 Jan - 20:41

le lexique Roparzh Hémon est très bien. Je le conseille à celui de Favereau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyDim 3 Jan - 21:49

Très bien? Oui, pour ceux qui n'ont pas compris qu'une langue ne se traduit pas mot-à-mot...

Ou pour tous ceux qui cherchent à traduire des mots hors contexte seulement. Et encore, à certains points de vue il peut prêter à confusion.

Exemple, si un débutant essaie de traduire "empêcher qch de faire qch". p997, empêcher: herzel, harz-, mirout (ouzh), ampech, diarbenn.

Comment faire la phrase? Où mettre le "ouzh" ? (en admettant qu'on choisisse "mirout", sinon avec les autres verbes, mystère sur la manière de les utiliser!).
Autre mot, "gratifier" : donezoniñ, reiñ (ro- da), aotren.
Sauf que "aotren" signifie "autoriser", donc on ne peut pas l'utiliser dans tous les cas où on aura "gratifier" en français...

Sans compter les coquilles (par hasard je suis tombé sur "blizhidigezh"... d'où vient le premier h ?), et une grande quantité de néologismes que personne n'utilise, même parmi les néo-bretonnants...
Le dico de RH est bien à certains point de vue, mais avant tout pour utilisateurs très avertis (et pas débutants).


Dernière édition par Quevenois le Dim 3 Jan - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. EmptyDim 3 Jan - 22:04

hahahaha, et le Quevenois il court... quand il entend Roparzh Hémon il sort ses flingues.

quelle condescendance quand meme dans tes propos. Cela en est même ridicule !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions, traductions, aide aux débutants. Empty
MessageSujet: Re: Questions, traductions, aide aux débutants.   Questions, traductions, aide aux débutants. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions, traductions, aide aux débutants.
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» aide de traductions pour un dossier
» traductions
» pour les débutants
» Deux toutes petites traductions
» Fânch Morvannou et Assimil 1978 : pour les débutants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: