| Un petit ou un grand? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jakez Poulpican
Nombre de messages : 52 Age : 64 Lec'hiadur/Localisation : Pariz Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Un petit ou un grand? Lun 25 Aoû - 22:58 | |
| Demat deoc'h
Pour dire "Un petit ou un grand ?" vous traduiriez "Hini bihan pe hini bras ?" sans article indéfini ?
ken tuch ! | |
|
| |
Luk Galaad
Nombre de messages : 819 Age : 49 Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Un petit ou un grand? Mar 26 Aoû - 11:22 | |
| Plutôt : "Unan bihan pe unan bras" non ? | |
|
| |
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Un petit ou un grand? Mar 26 Aoû - 15:02 | |
| J'aurais entendu : "(e)un hini bihan, pe (e)un hini bras ?" pour servir un verre, par exemple. "(e)un hini dous, pe (e)un hini kreñv ?" = du doux ou du fort ? JC Even | |
|
| |
Jakez Poulpican
Nombre de messages : 52 Age : 64 Lec'hiadur/Localisation : Pariz Date d'inscription : 11/09/2013
| Sujet: Re: Un petit ou un grand? Mar 26 Aoû - 19:41 | |
| Peut-être que l'emploi du pronom "hini"ne s'utilise qu'avec les adjectifs qui ont un article défini et pour les adjectifs avec un article indéfini il faut utiliser uniquement le pronom "unan" sans article ? donc "Unan bihan pe unan bras" | |
|
| |
Per Kouk Chevalier
Nombre de messages : 489 Age : 41 Lec'hiadur/Localisation : Kreis-Breizh Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Un petit ou un grand? Mar 26 Aoû - 21:33 | |
| C'est bien : Un' bihan pe un' bras ?an hini bihan : le petit an hini bras : le grand - Jean-Claude EVEN a écrit:
J'aurais entendu :
"(e)un hini bihan, pe (e)un hini bras ?"
pour servir un verre, par exemple.
"(e)un hini dous, pe (e)un hini kreñv ?" = du doux ou du fort ? On entend effectivement ur bann'h heñi kreñw (douss, melen...), donc lorsque que tu dis : " un heñi douss pe un heñi kreñw" tu sous-entends "(ur bann'h) heñi douss pe (ur bann'h) heñi kreñw" Je trouve étrange l'article indéfini suivi de "hini", à mon avis c'est incorrect | |
|
| |
Luk Galaad
Nombre de messages : 819 Age : 49 Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Un petit ou un grand? Mer 27 Aoû - 14:53 | |
| "an hini bras pe an hini bihan" le grand ou le petit... "unan bras pe unan bihan" un grand ou un petit Non ? | |
|
| |
Jakez Poulpican
| Sujet: Re: Un petit ou un grand? Mer 27 Aoû - 15:22 | |
| Je serai plutôt d'accord avec toi Luk j'attends une réponse de ma prof pour trancher | |
|
| |
Per Kouk Chevalier
Nombre de messages : 489 Age : 41 Lec'hiadur/Localisation : Kreis-Breizh Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Un petit ou un grand? Mer 27 Aoû - 16:13 | |
| - Luk a écrit:
- "an hini bras pe an hini bihan" le grand ou le petit...
"unan bras pe unan bihan" un grand ou un petit Non ? C'est exactement ça | |
|
| |
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Un petit ou un grand? Mer 27 Aoû - 19:42 | |
| Je confirme : "unan bras pe unan bihan" | |
|
| |
Jakez Poulpican
| Sujet: Re: Un petit ou un grand? Dim 31 Aoû - 20:08 | |
| - Tonton Job a écrit:
- Je confirme : "unan bras pe unan bihan"
Ma c'helenner ivez:"unan bras pe unan bihan" | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Un petit ou un grand? Lun 1 Sep - 0:21 | |
| - Jakez a écrit:
- Tonton Job a écrit:
- Je confirme : "unan bras pe unan bihan"
Ma c'helenner ivez:"unan bras pe unan bihan" oui. et pour une petite, une grande : unan vihan, unan vrascf : http://bed.ar.vuhezourien.free.fr/02_vuhezourien/09_kan/pdf/kavet_peus.pdf " E ti Ar Braz a zo ( ez eus) bet unan bihan, chez Le Braz il y a eu un petit (il est né un enfant)." Unan vihan a oa ouzh an daol, une petite (fille) était à table." TDBP - Jules GROS | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un petit ou un grand? | |
| |
|
| |
| Un petit ou un grand? | |
|