A Nantes entre le 22 avril et le 1er mai 2006 se déroulera à la cité des congrès le « festival du rire » reprise du concept québécois, ce festival est la rencontre internationale de l’humour francophone. Ayrault est particulièrement fier de ce festival (curieusement plus que Celtica).
Les défendeurs de la région pays de la Loire doivent se frotter les mains devant l’idée de la pub (ou propagande ?) qu’ils pourront user et abuser (comme ils savent si bien le faire) lors du festival (logos PDL partout, affiches, ticket etc…), ce festival est une providence pour les pays de la Loire qui essayent de faire de cette « région » une région (sans guillemets). Ne leur rendons pas la tâche si simple. Des médias nationaux, touristes de Loire Atlantique ou d’ailleurs viendront plus nombreux à Nantes pour ces occasions.
C’est l’occasion de relancer le débat de la place agonisante de la culture bretonne en Loire-Atlantique (qui est la culture traditionnelle, historique, linguistique…. De la Loire Atlantique) alors que le département ou la région n’hésite pas à créer des super-festivals qui servent de piliers à la propagande « ligérienne » et donc indirectement à la mort ou l’affaiblissement de notre culture. Culture qui d’ailleurs vie ou plutôt survie grâce au milieu associatif et n’a que peu d’aides. Le point le plus évidant : la langue bretonne, la Loire atlantique dont les derniers bretonnants de naissance disparurent dans les années 60 et malgré une population qui affiche un réel intérêt pour cette langue, ne compte qu’environs 6600 locuteurs (contre le double en Ille-et-Vilaine territoire gallaisant dans sa totalité depuis les alentours du XIIIème siècle), il n’existe aucun système d’apprentissage du gallo, et les exemples se multiplient…
Cela montre qu’il y a une réelle politique qui vise à tuer la culture bretonne dans notre département à long terme.
Contre cela nous devons nous faire entendre ! Entre le 22 et le 1 mai Nantes sera sous les caméras, agissons !! Créons des banderoles, collons affiches, autocollants, distribuons des tracts à l’entrée de la cité des congrès, actions diverses et variées pour montrer notre hostilité à la politique culturelle du département de Loire Atlantique !
Breizhoù
Breizhoù est un collectif créé par des jeunes qui militent pour la sauvegarde du patrimoine culturel du pays nantais :
_réunification.
_sauvegarde de la langue bretonne.
_sauvegarde de la langue gallaise.
_informer la jeunesse.