Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Ahès, brêman Mari Morgan - texte?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? EmptyDim 29 Jan - 16:57

Bonjour!
Est-ce que quelqu'un peut me dire, où je peux trouver la chançon avec la ligne "Ahès, brêman Mari Morgan" avec une traduction en français? Je traduis un récit, où l'auteur dit que le roi Gradlon a empoisonné la mer ce qui ne me paraît pas vrai.
Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Re: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? EmptyDim 29 Jan - 22:39

Qui est l'auteur de cette chanson ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Re: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? EmptyLun 30 Jan - 0:01

Je croyais que c'était une chanson populaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Re: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? EmptyLun 30 Jan - 11:35

c'est de la diffamation!je n'y suis pour rien lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Re: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? EmptyLun 30 Jan - 12:30

Et la fille noyée? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Re: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? EmptyLun 30 Jan - 15:11

eh,bien justement .l'empoisonnement ne serait-il pas de son fait? lol lol
ce qui pourrait paraître normal pour une ...fille lol a' ('qy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Re: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? EmptyLun 30 Jan - 15:20

Pourriez-vous être plus concret, Votre Majesté? Comment l'aurait-elle fait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Re: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? EmptyLun 30 Jan - 22:13

J'ai trouvé une traduction de la chanson que tu sembles rechercher ici :

http://bev.bev.free.fr/ys.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Re: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? EmptyMar 31 Jan - 0:35

Merci, j'ai déjà vu cette version - c'est pour ça que la "mer empoisonnée" me semble un peu bizarre.
Mais au moins j'ai compris le sens de cette ligne: apparemment ça veut dire "Ahès (Dahut) est maintenant une sirène nommée Mari Morgan" Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Re: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? EmptyMar 31 Jan - 18:04

concrètement:toute petite déjà,elle m'empoisonnait l'existence lol
d'ailleurs,il me reste en mémoire un proverbe de Ker-ys:
"tant va Dahut à l'eau
qu'à la fin.....quelle pétasse!" qt'rt a'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Re: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? EmptyMar 4 Avr - 16:58

que nenni,que nenni, Messire Jordi.Point d'aria ni de horions entre nous.je désirais,il y a quelque temps, apporter une réponse plus sérieuse à Olga,mais,des korrigans facétieux et chapardeurs avaient dérobé la clef de mon écritoire lol .Je voulais lui dire que la notion d'empoisonnement(dans sa traduction) me semblait être une litote ou pour mieux dire un artifice littéraire tendant à attribuer à Dahut le pouvoir maléfique du poison.Car comme le disait Shakespeare(dans une autre histoire de Roi!)s"'il y a quelque chose de pourri au Royaume du Danemark",lorsque Dahut-Ahes fut rejetée à l'eau,il y eut quelque chose de pourri au Royaume marin.Quant à Ker-Is,chacun peut y voir ce qu'il veut une vraie légende ou une légende vraie lol .Ainsi en est-il de Carhaix(Ker-Ahez)où d'aucuns voient une cité très fréquentée par Dahut lorsque qu'elle jetait les corps de ses amants d'une nuit dans un gouffre entre Huelgoat et Poullaouen.Ainsi en est-il de l'ancienne voie reliant la baie de Douarnenez à Carhaix semblant attester de relations suivies entre les deux cités.
Mais on peut aussi y voir un conte aux accents très moraux(?),puisque la droiture associée d'un Roi et d'un Saint mit fin aux menées de l'Homme en rouge(Satan),fusse au prix de la vie de la propre fille du roi.Sacrifice rituel symbolisant l'éternel combat du Bien et du Mal qewyety .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Re: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? EmptyJeu 15 Juin - 10:42

Seigneur Jordi,
lorsque j'entends "fieffée salope",il me plaît à penser à Brassens.
D'ailleurs, n'y-a-t-il pas un dicton populaire( lol )qui dit qu'elles le sont toutes,sauf ma mère bien sûr lol .
quant au châtiment auquel s'exposent les tenants de l'injure,il ne pourrait être que bénin.celà fait bien longtemps que j'ai répudié Dahut lol
et puis entre nous,je prends celà de façon plutôt "cool".Un peu comme un crime d"à l'aise Majesté" lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty
MessageSujet: Re: Ahès, brêman Mari Morgan - texte?   Ahès, brêman Mari Morgan - texte? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ahès, brêman Mari Morgan - texte?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux Bretons insulaires, le mari Glaudan et la femme Galogue
» [Urgentissime]Traduire mon texte en Breton
» besoin de traduction d'un texte en runes...
» Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: