| PEtit dico des plus belles injures bretonnes | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Sam 2 Sep - 0:14 | |
| ---== PEtit dico des plus belles injures bretonnes == --
Mais nan ne modérez pas ce sujet Quand on apprend le breton, y'a les cours c'est sympa mais peronellement ce que j'adore le + c'est de lire des petits bouquins à part qui apportent des connaissances différente, en l'occurence les injures Ce livre pour la modique somme de 8€ dispose d'une couverture étanche et le titre est marqué sur la tranche du livre... Pour les infos sérieuses, ce livre a été écris par Martial Ménard qui je pense n'est plus à présenter. Il est disponible aux éditions coop breizh (comme beaucoup de livres je sais:) ) Bref, ces petites injures font partie de la langue... Exemples: Melkoni, ur sac'h don out !Sac'h don = sac profond Désigne le trou, celui qui boit et mange énormément, voire n'importe quoi du moment que ça s'avale.Koz yar = Vielle poule En breton elle n'est pas mouillée pour désigner la froussardise, mais elle est vieille (désolé pour les vieux )Et deux trois un peu plus fortes mab gast = fils de bip bip signifiant une dame qui vend son coip pour de l'argent lolloukez = couillon Insulte préférée des Trégorrois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Sam 2 Sep - 0:47 | |
| Ouyaaaa! - Citation :
- Et deux trois un peu plus fortes
mab gast = fils de bip bip signifiant une dame qui vend son coip pour de l'argent lol ça veut dire quoi coip? C'est la preimère fois que j'entends ça... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Sam 2 Sep - 0:52 | |
| Bon et comme tu m'a cité je peux même pas éditer mon message et faire semblant qu'il n'y avais pas de faute grrr Je voulais dire Corp bien évidemment, mais aussi c'est pas facile, je trouve que la police d'écriture du forum n'est pas très agréable pour de grosse quantités de texte... Sinon je réitère mon conseil, petit manuel à lire, en + on y apprend pas seulement des mots d ela langue, mais aussi une façon de penser comme les injures ne se construisent pas de la même façon qu'en français |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Sam 2 Sep - 1:00 | |
| Ouyaaaa! A vrai dire, je n'avais pas du tout penser à une faute de frappe lol. J'ai cru que c'était un mot typiquement de l'Ouest alors je voulais connaitre le sens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Sam 2 Sep - 1:08 | |
| Mdr, tu ne connais pas le mot coip, c'est hyper connu pourtant |
|
| |
Merlin Administrateur
Nombre de messages : 2987 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Radenac Date d'inscription : 12/04/2005
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Sam 2 Sep - 8:11 | |
| - Bro gozh a écrit:
- Bon et comme tu m'a cité je peux même pas éditer mon message et faire semblant qu'il n'y avais pas de faute grrr
Je voulais dire Corp bien évidemment, mais aussi c'est pas facile, je trouve que la police d'écriture du forum n'est pas très agréable pour de grosse quantités de texte...
Sinon je réitère mon conseil, petit manuel à lire, en + on y apprend pas seulement des mots d ela langue, mais aussi une façon de penser comme les injures ne se construisent pas de la même façon qu'en français Pour la police tu a un lein qui te permet de télécharger la bonne police du forum. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Sam 2 Sep - 11:31 | |
| Hum nan justement, avant c'était du arial, et j'ai téléchargé la police du forum, c'est justement celle là que je trouve moins lisible pour des gros blocs de textes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Dim 3 Sep - 17:32 | |
| des insultes et expression ^^: bezan tapet louz : l'avoir dans le cul lipat revr : leche cul serr da veg ! : ferme ta geul ! kaoc'h : merde lousken: salope torrin revr: fait chier gast : putain |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Mer 6 Sep - 14:57 | |
| ce petit dico est assez sympas je dois dire et assez utile aussi lol |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Mer 6 Sep - 16:41 | |
| j'ai tappé la traduction de "cul" dans un dic français>Breton, voilà ce que ça donne :
# CUL ][ REVR (var. REOR) m. (f.) -ioù fig. (sexe) GAOL f. -ioù # (de bouteille...) ROC'HELL f. -où (& revr) # avoir le feu au cul bezañ an tan war e lerc'h, & en e c'haol # l'avoir dans le cul bezañ tapet louz # en avoir plein le cul de... kaout (en dout) ur revriad... # faire cul-sec ober toull -foulin # être cul et chemise bezañ fri ha revr (g' ub.) # lécher le cul à lipat revr (ub.) # jeter cul par-dessus tête penndraouilhat (cf. penndrabiñ) # moche comme un cul vil evel ur revr # faire la bouche en cul de poule ober minoù # tirer au cul bezañ a -stlej # plein le cul (bezañ) skuizh e revr. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Mer 6 Sep - 16:50 | |
| Ouai y'en a pas mal dans le dico, et encore, essaye un peu de chercher pour "sac", tu verra le résultat en breton |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Mer 6 Sep - 17:01 | |
| ça se prononce comment "revr" -> [ror] ou [rer] ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Mer 6 Sep - 17:09 | |
| Moi je le prénonce reor ou rer |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes Mer 6 Sep - 17:51 | |
| j'ai aussi l'habitude de le prononcer [reor] |