Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 PEtit dico des plus belles injures bretonnes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptySam 2 Sep - 0:14

---== PEtit dico des plus belles injures bretonnes == --

Mais nan ne modérez pas ce sujet Very Happy

Quand on apprend le breton, y'a les cours c'est sympa mais peronellement ce que j'adore le + c'est de lire des petits bouquins à part qui apportent des connaissances différente, en l'occurence les injures Smile

Ce livre pour la modique somme de 8€ dispose d'une couverture étanche et le titre est marqué sur la tranche du livre...
Pour les infos sérieuses, ce livre a été écris par Martial Ménard qui je pense n'est plus à présenter. Il est disponible aux éditions coop breizh (comme beaucoup de livres je sais:) )

Bref, ces petites injures font partie de la langue...

Exemples:
Melkoni, ur sac'h don out !
Sac'h don = sac profond
Désigne le trou, celui qui boit et mange énormément, voire n'importe quoi du moment que ça s'avale.

Koz yar = Vielle poule
En breton elle n'est pas mouillée pour désigner la froussardise, mais elle est vieille (désolé pour les vieux Sad )

Et deux trois un peu plus fortes
mab gast = fils de bip
bip signifiant une dame qui vend son coip pour de l'argent lol

loukez = couillon
Insulte préférée des Trégorrois.

PEtit dico des plus belles injures bretonnes 346289
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptySam 2 Sep - 0:47

Ouyaaaa!
Citation :
Et deux trois un peu plus fortes
mab gast = fils de bip
bip signifiant une dame qui vend son coip pour de l'argent lol
ça veut dire quoi coip? C'est la preimère fois que j'entends ça... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptySam 2 Sep - 0:52

Bon et comme tu m'a cité je peux même pas éditer mon message et faire semblant qu'il n'y avais pas de faute grrr Very Happy

Je voulais dire Corp bien évidemment, mais aussi c'est pas facile, je trouve que la police d'écriture du forum n'est pas très agréable pour de grosse quantités de texte...


Sinon je réitère mon conseil, petit manuel à lire, en + on y apprend pas seulement des mots d ela langue, mais aussi une façon de penser comme les injures ne se construisent pas de la même façon qu'en français
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptySam 2 Sep - 1:00

Ouyaaaa!
A vrai dire, je n'avais pas du tout penser à une faute de frappe lol. J'ai cru que c'était un mot typiquement de l'Ouest alors je voulais connaitre le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptySam 2 Sep - 1:08

Mdr, tu ne connais pas le mot coip, c'est hyper connu pourtant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptySam 2 Sep - 8:11

Bro gozh a écrit:
Bon et comme tu m'a cité je peux même pas éditer mon message et faire semblant qu'il n'y avais pas de faute grrr Very Happy

Je voulais dire Corp bien évidemment, mais aussi c'est pas facile, je trouve que la police d'écriture du forum n'est pas très agréable pour de grosse quantités de texte...


Sinon je réitère mon conseil, petit manuel à lire, en + on y apprend pas seulement des mots d ela langue, mais aussi une façon de penser comme les injures ne se construisent pas de la même façon qu'en français


Pour la police tu a un lein qui te permet de télécharger la bonne police du forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptySam 2 Sep - 11:31

Hum nan justement, avant c'était du arial, et j'ai téléchargé la police du forum, c'est justement celle là que je trouve moins lisible pour des gros blocs de textes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptyDim 3 Sep - 17:32

des insultes et expression ^^:

bezan tapet louz : l'avoir dans le cul
lipat revr : leche cul
serr da veg ! : ferme ta geul !
kaoc'h : merde
lousken: salope
torrin revr: fait chier
gast : putain lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptyMer 6 Sep - 14:57

ce petit dico est assez sympas je dois dire et assez utile aussi lol
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptyMer 6 Sep - 16:41

j'ai tappé la traduction de "cul" dans un dic français>Breton, voilà ce que ça donne :

# CUL ][ REVR (var. REOR) m. (f.) -ioù fig. (sexe) GAOL f. -ioù
# (de bouteille...) ROC'HELL f. -où (& revr)
# avoir le feu au cul bezañ an tan war e lerc'h, & en e c'haol
# l'avoir dans le cul bezañ tapet louz
# en avoir plein le cul de... kaout (en dout) ur revriad...
# faire cul-sec ober toull -foulin
# être cul et chemise bezañ fri ha revr (g' ub.)
# lécher le cul à lipat revr (ub.)
# jeter cul par-dessus tête penndraouilhat (cf. penndrabiñ)
# moche comme un cul vil evel ur revr
# faire la bouche en cul de poule ober minoù
# tirer au cul bezañ a -stlej
# plein le cul (bezañ) skuizh e revr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptyMer 6 Sep - 16:50

Ouai y'en a pas mal dans le dico, et encore, essaye un peu de chercher pour "sac", tu verra le résultat en breton Wink
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptyMer 6 Sep - 17:01

ça se prononce comment "revr" -> [ror] ou [rer] ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptyMer 6 Sep - 17:09

Moi je le prénonce reor ou rer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes EmptyMer 6 Sep - 17:51

j'ai aussi l'habitude de le prononcer [reor]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty
MessageSujet: Re: PEtit dico des plus belles injures bretonnes   PEtit dico des plus belles injures bretonnes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PEtit dico des plus belles injures bretonnes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souscription à un dico inédit de Vallée
» Nos si belles Campagnes
» Questions, traductions, aide aux débutants.
» Dico Breton Néerlandais
» dico et livre sur la langue gauloise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: