Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le Mont saint michel en Bretagne ?

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 9:20

allez je vais jouer mon désagréable :
t'aimes bien parler de toi sur tous les fils JORDI

langu
cassé

super jai trouvé les smyleys &'
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 9:35

JORDI a écrit:
Bien sûr que oui! lol J'aime qu'on m'aime et qu'on fasse attention à moi... eyqew


aimez moi !
sinon........champignon !
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 9:37

sinon le mont st mich,

que pensez vous des travaux de rehabilitation, il parait que c'est une abberation écologique !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 10:08

Ah,l'Alhambra en fin d'après-midi dans les jardins d'eau &'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 10:14

et la vallée merveileuse ad qui remonte de Torremolinos jusqu'à la porte du camping du "soupir du maure" erqge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 10:17

Qu'entends-t-on exactement par aberration écologique ?

Cela pose la question du moment où se définit la "norme écologique". S'il faut revenir à la situation d'avant la digue route ou du barrage sur le couesnon, ce n'est pas non plus très cohérent.

Je n'ai pas trouvé grand chose sur l'argumentaire des opposants. Il s'agit surtout du propriétaire d'un restaurant célèbre. En l'attente d'informations concrètes, il est sans doute préférable de se méfier des intentions réelles, protection d'intérêts personnels éventuels, de ceux qui brandissent à tout va l'argument écologique, point trop détaillé d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 10:30

disons que naturellement , la baie s'ensable , et que tot ou tard le mont ne sera plus une ile

alors faire des travaux titanesques ne fera que repousser l'ineluctable que de quelques dizaine d'années....

voilà pourquoi c'est une aberration : enormement d'argent pour 20 ans de gagnés
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 10:32

(vous verrez que j'ai fait une contrepeterie sans le vouloir : trop fort le mec ! (je fais mon jordi !))
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyVen 29 Sep - 10:42

Hum. Je me méfie des affirmations péremptoires, d'un coté comme de l'autre.

Il faudrait pouvoir juger de la qualité des experts qui font ce genre de prophéties.

Parce que de l'autre coté c'est l'argument inverse : ce sont les constructions humaines qui sont à l'origine de l'ensablement.

Peut être s'agit-il seulement de l'argument qui justifie les travaux sur le Couesnon en complément du remplacement de la digue-route par une passerelle, justement pour avoir une efficacité à long terme ? Bien sur cela voudrait dire que le Couesnon provoquerait bien l'ensablement, mais pas par nature. Ce serait, d'après les promoteurs du projet, à cause des constructions humaines le long, voire en travers, de la rivière. Elles empècheraient le Couesnon de chasser le sable....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 1:59

Glen a écrit:
Zav a écrit:
Oui, pour moi il n'y a pas vraiment matière à débat je trouve : le Mont Saint Michel est aussi normand que le pays nantais est breton (les frontières du Duché de Bretagne attestent pour les deux cas).

Pour ce qui est du dialecte, on pourrait répondre que celui du pays rennais n'a rien de strictement breton, ou que celui du pays du Retz est influencé par le poitevin.
Certes, le mont fut un lieu de culte celte (comme on en trouve en Suisse, en Angleterre...) et il a appartenu au royaume de Bretagne au Xème siècle (ça remonte vraiment à loin), mais à partir du XIème siècle, le mont est normand et la "merveille de pierre" justement, qui fait sa renomée, n'est dûe qu'à la volonté des ducs de Normandie.

Le fait de le considérer breton n'est donc pour moi qu'une erreur de localisation, tout comme certaines personnes qui placent la Vendée en Bretagne ! (à Paris je l'entend souvent).

je suis pas d'accord sur ta comparaison .

A l'évidence la région du Mont est bien plus proche de la Haute-Bretagne "mixte" (pays gallo ayant d'importants "résidus" celtiques ) que de 90 % de la Normandie .

L'Avranchin et le sud de l'avranchin en particulier sont bien plus proches culturellement d'une grande partie de la Bretagne (contrairement à la Vendée) .
Contrairement au Poitou , je ne vois guère une culture "normande" à l'échelle de la Normandie .

Je suis partisan d'une définition de la Bretagne du Mont (et la Baie du Mont ) jusqu'à la Baie de Bretagne (et Noirmoutiers).
ça donne un ancrage fort géographiquement , et ça nous met moins dans une posture défensive (limites "Ducalo-duchesques") , même si sur le fond les limites de B5 sont les plus acceptables pour tous .

D'une part:
Le mont tombe, c'est à dire le caillou, a peut ètre été breton quelques années...
Mais la merveille que nous connaissons aujourd'hui a été construite sur ordre d'un duc Normand, par des architectes et ouvriers Normands, avec de la pierre Normande, et dans des styles architecturaux typiquements Normands.
Le Mont n'a absolument rien de breton, ni dans l'architecture, ni dans la spiritualité qu'il dégage.
De plus la frontière entre la Normandie et la Bretagne n'est pas le Couesnon, mais plus à l'ouest !

D'autre part:

je me permet de rajouter a propos de la soi disant bretonnitude de l'Avranchin , j'y suis né et habitant actuellement sur la commune de Ducey je suis normand et entend bien le rester .Puis s'il t arrivais de temps en temps d'ouvrir un livre tu saurais j 'imagine que l'église saint samson de dol de bretagne est de style architectural normand.merci de te renseigner avant de balancer n'importe quoi et d'eviter si possible les lecons d'objectivité quand est soi même ignorant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 2:04

Lol, une invasion de Normand !!

Vite !! Aux armes !!! lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 2:27

Leny a écrit:
Lol, une invasion de Normand !!

Vite !! Aux armes !!! lol lol

hou la pas de panique l'ami,point d'invasion je suis tout seul...

quoique..

..c est vrai j 'avais oublié qu'1 normand vaut 10 bretons lol
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 9:37

je suis tout à fait d'accord avec notre ami normand, le mont st michel est normand de tout temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 9:53

Pour satisfaire ton téméraire ami, je pense aussi que le Mont Saint Michel est Normand. Par contre, vu sa provocation humoristique je suis dubitatif quand je lis que tu es "tout à fait d'accord avec notre ami normand".
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 9:56

non je ne vois pas ce qu'il a émis comme provocation.
un style architectural (dol de type normand) ne veut absolument pas dire une appartenance politique !

oui je suis d'accord avec lui

et non je ne Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Jhkjhkf pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 10:15

Je ne pense pas que tu boives. En tout cas pas plus que moi... Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Jhkjfhjk

En fait je faisais allusion à sa petite pique sur le rapport de valeur entre bretons et normands; '(è(-

Oui, je sais que ce n'est pas sérieux. Mais si c'était l'occasion de faire table rase des disputes internes pour se défendre face à une menace extérieure (certes dérisoire mais on fait avec ce que l'on a) ? lol lol

En gros, même si sur le fond du Mont il a raison, tu préfères pas qu'on lui pête (virtuellement) tous la tronche et qu'on se retrouve ensemble autour d'un bon chouchenn ? eyqew
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 10:43

En relisant je vois en effet "la frontière n'est pas le couesnon mais plus à l'ouest"!

eryeryq

t'as raison : faut lui peter sa gueule
lol

en fait vu les evenements passés ces jours ci et mes bisbilles avec jordi et gradlon, je precise que ceci est purement virtuel !

en tout cas oui, mon "ami" normand est déclassé en "imperialiste" normand !!!!

eryeryq

c'est où sa frontière ? dol ?

ce genre de trucs fait penser aux "poitevins" qui reclament le pays de retz car l'architecture est "poitevine"!
il ne faut pas confondre influence architecturale et appartenance "politique" !
Dol est breton depuis des lustres et a meme été un centre religieux important du royaume breton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 12:50

***sort son pen-baz de sa vieille armoire familiale; prêt à briser des crânes***

J'avais bien reconnu une technique très ancienne.
Bien sur, comme nous sommes tous gentilhommes, nous présentons qui nous sommes avant de batailler.

Mais là le constat est évident : pas de sommations, attaque surprise de nuit, sauvagerie brutale. C'est clair : nous faisons face à un raid barbare viking.

Sans doute dans sa rageuse simplicité l'homme du Nord ne sait plus où sont les frontières et quel pays l'histoire a choisi de ne pas faire disparaitre.
Ne nous formalisons pas. Il est normal que nous ayons été surpris : il n'y a rien qui distingue aujourd'hui la Normandie du standard français de région.

***se détend après l'assaut****
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 13:06

ils sont fous ces normands !

Guerrier Gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 18:55

elouan a écrit:

Dol est breton depuis des lustres et a meme été un centre religieux important du royaume breton.

salut tout a fait d'accord a toi tout comme le mont et l'avranchin sont normands et quand je parle de frontière je precise ,la Normandie s'étent 2 km a l 'ouest du mont.
A l occas je vous pairais volontiers un coup de calva artisanal du teilleul (sud manche)tellement anesthesiante qu on pourrait se taper dessus en s'marrant Guerrier Gaulois s'il l'tchoeur vous en dit!!


Dernière édition par le Jeu 12 Oct - 19:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 19:11

Aux armes ! Ils ont déjà pris 2 km repoussons les ! lol

Mais non on est civilisé nous

Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Couesnon
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mont-Saint-Michel


Et quelques sites personnels ou culturels

http://www.patrimoine-de-france.org/mots-acade-41-20351.html
http://www.raubacapeu.net/people/yves/pictures/2001/06/06/mtsm-dsc20010606017.html
http://perso.orange.fr/crampman/album_cris/mont_1.html
http://www.randocheval.com/Programmes/ch103-bretagne.htm
http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/projets/hydraulique/clubcourseau/dossiers/lrpc_blois.html

Bon on peut continuer longtemps. Le Couesnon est bien considérée comme la frontière entre Bretagne et Normandie et ce depuis très longtemps. Il sont fous ces Normands...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 21:04

Effectivement je fait erreur la frontière administrative est fixée non pas a 2 kilomètres mais a quatre kilomètres plus à l'O., à travers les polders.C 'est aussi simple de lire une carte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 21:18

Et demain ils auront gagné 2 km de plus ?? Guerrier Gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyJeu 12 Oct - 21:35

Bleizdu a écrit:
Et demain ils auront gagné 2 km de plus ?? Guerrier Gaulois

nan toute la Terre m'appartient je suis THOR LE DIEU DU TONNERRE lol .
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 EmptyVen 13 Oct - 9:58

En tant que normand tu devrais surtout revendiquer la couronne d'angleterre 300 000 km2 en plus !

guerrier

il semble que notre aminormand ait raison pour la "frontiere"!
tiré de wikipedia :
"
Le mont fut ensuite ballotté par les divagations des cours des trois fleuves qui abreuvent encore la baie du mont Saint-Michel. Ces cours d'eau sont : la Sélune, la Sée et surtout le Couesnon qui, marquant autrefois la frontière entre la Normandie et la Bretagne se mit dit-on soudainement à couler à l'ouest du mont, faisant ainsi passer ce dernier en Normandie. En réalité, jusqu'au XVIIIe siècle, l'embouchure de ce dernier se trouvait à 6 km du rocher. Ceci est donc une légende qui amuse les habitants frontaliers qui savent que la frontière ne se situe pas sur le Couesnon proprement dit mais sur la terre ferme à 4 km à l'ouest, au pied du massif de Saint-Brelade. Un vieux dicton local a cependant immortalisé l'événement :

« Li Couesnon a fait folie
Si est le Mont en Normandie »

« Le Couesnon dans sa folie
A mis le Mont en Normandie »

"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Mont saint michel en Bretagne ?   Le Mont saint michel en Bretagne ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mont saint michel en Bretagne ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mont st michel
» Pardon de saint michel (sant mikael) a plouguerneau
» SAINT-NAZAIRE en Bretagne
» Mont
» un synonyme de torr-penn, torr-revr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: