De passage sur ce site, je constate que la méthode empirique prévot, une recherche bien menée dans les ouvrages d'historiens honnêtes, normands ou bretons, vous aurez déjà donné les réponses. Aussi vais-je essayer de contribuer à éclaircir un mystère largement entretenu pour ne vexer personne, autrement dit ne pas être "politiquement correct". Mais l'Histoire se fout du "politiquement correct"!
A qui appartient la Merveille ?
Pour rappel, le Mt St Michel est à tout le monde si l'on respecte l'Histoire!
-Avant 867, il n'est ni normand, ni breton, il est celte, puis gallo-romain puis franc tout simplement. Mais ça n'est qu'un caillou, dédié semble t'il à l'époque de la gaulle celtique au dieu Cernunos, peut-être Mercure à l'époque gallo-romaine.
La légende veut qu'Aubert, évêque d'Avranches, y ai rencontré l'Archange en 706 ou 707 (selon la chronique du moine Sigebert au XIème siècle) et fait construire un oratoire en son honneur, modeste construction pré-romane.
En 867 il est confié à Salomon (avec l'Avranchin et le Cotentin), “roi breton“ par Charles le Chauve. A cette époque, les bretons ont déjà maille à partir avec les premières vagues Viking. La Normandie elle n'existe pas encore "officiellement" mais le Cotentin est déjà dans les mains de Vikings, d'ou ils essaiment vers la Bretagne et l'Avranchin.. Au début du Xème siècle (911) Charles le Simple octroie au chef viking Hrolfr (Rollon ou Rou, baptisé Robert) un territoire englobant à peu près l'actuelle Seine Maritime et l'Eure puis en 924 obtient le Pays d'Auge, le Bessin. En 933, l'Avranchin (donc le Mont) et le Cotentin sont confiés aux Normands par Raoul, un Robertien (ancêtre des Capétiens) Roi de France, au Duc Guillaume Longue Epée (2ème Duc de Normandie). Le Mont est donc normand depuis plus de 1000 ans. Il aura été breton pendant 66 ans, leur influence réelle sur l'Avranchin et le Cotentin aura été disons épisodique et plutôt le fait d'éléments isolés comme à St Hilaire du Harcouët. Les Normands n'ont pas volé le Mont aux bretons, ces derniers n'ont pas su administrer et défendre l'Avranchin (évêché ou ce situe le Mont ) et le Cotentin qui leur avait été confié contre les incursions Vikings.Au début du IXème siècle, la Bretagne failli disparaître sous 30 années de présence Viking, l'exode des bretons fut massif vers les autres régions de France et toucha toute les couches de la société.
Les querelles de succession du duché de Bretagne étant aussi certainement pour beaucoup dans la déshérances des territoires confiés en 867.
L’abbaye romane fut fondée en 966 par le Duc de Normandie Richard 1er sans Peur (fils de Guillaume Longue Epée). Il demanda à l’abbé Mainard de St Wandrille (Normandie) d’y créer une abbaye bénédictine. L'abbaye est donc une initiative normande, réalisée en territoire normand, acquis de façon légale en tant que fief.
Les Bretons ont contribué à l'histoire du Mont Saint Michel de façon décisive:
L'abbaye fut incendiée par Guy de Thouars, Duc éphémère de Bretagne et ses troupes bretonnes en 1204 ferraillant alors pour Philippe Auguste, Roi de France ! (sa fille Allix épousera un Prince Capétien, Pierre de Dreux dit Mauclerc, imposé Duc de Bretagne par Philippe Auguste, ce Duc vous apportera les hermines figurant sur son blason).
Ils y remirent le feu pendant la guerre de la "ligue du bien public" révolte des barons bretons contre le roi Louis XI pour s'en prendre au symbole de la présence royale dans "l'Ouest" (Louis XI avait fait du Mont St Michel symbole de la liberté française pendant la Guerre de Cent ans, le siège de l'ordre de chevalerie de Saint-Michel tout en y installant pour la première fois une prison d'état...). Les Bretons incendièrent le choeur de l'abbatiale qui s'effondra peu après. Sur les ruines, l'abbé du Mont fit appel à l'architecte de Saint-Ouen de Rouen pour édifier la sublime dentelle de granit qui couronne le Mont vers l'orient, donc vers la Normandie...
A ce jour le Mont Saint Michel est géographiquement et administrativement toujours en Normandie! Même si le Couesnon passait à droite, le Mont serait toujours en Normandie, la rive gauche est normande sur 4 KM à l'embouchure!
Très amicalement votre.
Salutations normandes
Léo Le Passant