| un synonyme de torr-penn, torr-revr | |
|
|
Auteur | Message |
---|
konker Ovate
Nombre de messages : 152 Age : 52 Lec'hiadur/Localisation : Molan Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: un synonyme de torr-penn, torr-revr Lun 25 Oct - 19:01 | |
| J'ai entendu, dans la bouche d'un non-bretonnant de Concarneau une expression que j'avais déjà entendue chez moi, il y a des années et que j'avais oubliée : torr-mon (mont ????). Vous sauriez quel est le second mot qui se prononce comme le verbe MONT mais ce mot me paraît étrange là... | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: un synonyme de torr-penn, torr-revr Lun 25 Oct - 19:36 | |
| "torr-penn ha torr-revr ouzhpenn" revenait- souvent dans la bouche d'une collègue du Léon, mais torr-mon, je vois vraiment pas ! | |
|
| |
KAOU Galaad
| Sujet: Re: un synonyme de torr-penn, torr-revr Mar 26 Oct - 0:03 | |
| Je pense qu'il s'agit de Torr-mor.
C'est un terme surtout employé par les marins pêcheurs. Il s'agit du moment où la marée baisse en coefficient et donc commence à perdre de l'amplitude. | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: un synonyme de torr-penn, torr-revr Mar 26 Oct - 17:29 | |
| J'ai bien pensé à to(u)rman(t). Mais cela reste très hypothétique.
cf. http://filetsbleus.free.fr/concarn/causer.htm http://filetsbleus.free.fr/concarn/dialogue.htm http://filetsbleus.free.fr/concarn/aspect.htm | |
|
| |
Per Kouk Chevalier
Nombre de messages : 489 Age : 41 Lec'hiadur/Localisation : Kreis-Breizh Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: un synonyme de torr-penn, torr-revr Mar 2 Nov - 0:32 | |
| - yannalan a écrit:
- "torr-penn ha torr-revr ouzhpenn" revenait- souvent dans la bouche d'une collègue du Léon, mais torr-mon, je vois vraiment pas !
J'ai entendu quasiment la même chose à Plouyé en haute-Cornouaille : Ma'kas' torr-re'r, torr-penn ha 'zhpenn !!! : Espèce de casse-pied !!!!!!!!!! | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: un synonyme de torr-penn, torr-revr Mar 2 Nov - 0:40 | |
| - Per Kouk a écrit:
Ma'kas' torr-re'r, torr-penn ha 'zhpenn !!! : Espèce de casse-pied !!!!!!!!!! ne penses-tu que ma'kas a un sens + fort (+ offensant ?) ? sachant que ma'kas vient de ma( p)- kas( t) = littéralement 'fils de pute'. | |
|
| |
Per Kouk Chevalier
Nombre de messages : 489 Age : 41 Lec'hiadur/Localisation : Kreis-Breizh Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: un synonyme de torr-penn, torr-revr Mar 2 Nov - 0:46 | |
| - Ostatu a écrit:
- Per Kouk a écrit:
Ma'kas' torr-re'r, torr-penn ha 'zhpenn !!! : Espèce de casse-pied !!!!!!!!!! ne penses-tu que ma'kas a un sens + fort ?
sachant que ma'kas vient de ma(p)-kas(t) = littéralement 'fils de pute'. Non, c'est devenu, du moins dans mon coin, une locution à part entière. Mais généralement c'est pour insulter qqn ou le traiter de quelque chose, enfin c'est pas pour faire des compliments... donc finalement ça reste dans la continuité du sens littéral. Ma'kas' hurussun : Espèce de glandeurMa'kas' lon brein : Espèce de pourritureMa'kas' torr-re'r : Espèce de casse-couill*sMa'kas' inossant : Espèce de débileetc etc | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: un synonyme de torr-penn, torr-revr Mar 2 Nov - 0:50 | |
| Je serais enclin à traduire par : putain de... ; salaud de... ; sale... par quelque chose de moins neutre que espèce de...
| |
|
| |
Per Kouk Chevalier
| Sujet: Re: un synonyme de torr-penn, torr-revr Mar 2 Nov - 0:53 | |
| - Ostatu a écrit:
- J'aurais tendance à traduire par : salaud de... ; putain de... ; sale...
On peut aussi traduire comme ça, ça dépend du contexte. Ça dépend à qui on le dit, ça dépend du degré d'énervement ou d'agacement, donc aussi de la tonalité, de la façon dont il sera prononcé. | |
|
| |
lionel de bretagne Poulpican
Nombre de messages : 101 Age : 54 Lec'hiadur/Localisation : saint brieuc Date d'inscription : 08/01/2011
| Sujet: mont Ven 4 Mar - 10:34 | |
| mont veux dire aller en vieux breton geriadur yoran embanner page 114 | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: un synonyme de torr-penn, torr-revr Ven 4 Mar - 20:02 | |
| - Citation :
- mont veux dire aller en vieux breton geriadur yoran embanner page 114
Oui et alors ? Tu dirais comment en breton "non-vieux", si mont n'est que du "vieux-breton" ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un synonyme de torr-penn, torr-revr | |
| |
|
| |
| un synonyme de torr-penn, torr-revr | |
|