Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Et tout ça...vous y croyez ?

Aller en bas 
+3
spudgun
Falc'hun Du
Merlin
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyVen 12 Oct - 15:51

Celui qui rêve n'est pas un obscurantiste.

Celui qui tente de manipuler le rêve, ou d'en tirer profit : oui.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct - 0:27

A propos de la forêt, j'ai retrouvé ces vers de Baudelaire:

La nature est un temple où de vivants piliers
Laissent parfois sortir de comfuses paroles.
L'homme y passe à travers des forêts de symboles
Qui l'observent avec des regards familiers.

Je dédie ces vers à ceux qui ont le coeur poétique et aux amoureux de la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct - 10:20

Puisque nous parlons romantisme :

"J'appelle par leurs noms mes arbres en chemin,

Je touche avec amour leurs branches de la main,

Comme de vieux amis de cœur je les aborde

Car dans l'isolement mon âme qui déborde

De ce besoin d'aimer, sa vie et son tourment,

Au monde végétal s'unit par sentiment,

Et si Dieu réduisait les plantes en poussière,

J'embrasserais le sol et j'aimerais la pierre.
"

Jocelyn LAMARTINE

Texte sélectionné par Anjela DUVAL

------------------------------
http://marikavel.org/bretagne/tregor/tregoroises.htm

JCE flower
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyMer 17 Oct - 12:57

Merci pour ces beaux vers. Lamartine fait également partie de mes poètes favoris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyJeu 6 Déc - 22:21

Je reviens au suget de début: moi j'y crois aux légendes de Brocéliande c'est une forêt magnifique et je conseil à tout ceux qui n'ont pas eu la chance de la visiter d'y aller.Moi je vais souvent dans cette forêt et je nai pas du tout les même sensations quand je vais dans une autre forêt.
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptySam 8 Déc - 20:43

Bonjour,

Je reviens aussi au sujet initial.

Je suis un indécrottable rationaliste (ratio...., pas natio.... quoique ....) et je ne suis absolument pas sensible aux légendes, aux atmosphères étranges ou merveilleuses.

Pour moi, les légendes n'ont d'intérêts que littéraire et ethnographique. Pour les légendes arthuriennes, elles ont en plus, à mes yeux (et je vais certainement me faire eng...), le tort de faire aujourd'hui partie d'un néo-folklore qui mélange des choses qui n'ont sans doute pas grand chose à voir entre elles et qui est bien loin des réalités historiques et culturelles du monde celtique et du haut moyen âge.

Je suis tout à fait d'accord avec Agraes. La recherche, la quête de la réalité historique sont tout aussi passionnantes que la recherche du Graal.

Cela dit, je ne critique pas ceux qui s'intéressent aux légendes ... s'ils prennent bien garde de ne les considérer que pour ce qu'elles sont, et s'ils ne finissent pas par les considérer comme des réalités.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyDim 9 Déc - 22:33

Mais les légendes arthuriènnes parle aussi de choses surnaturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyMar 11 Déc - 10:03

Le Seigneur des Anneaux aussi.

On parle de romans arthuriens, cette partie du mythe est née de l'imagination fertile des auteurs médiévaux qui s'inspiraient de cette matière de Bretagne trouvant ses bases historiques dans l'antiquité tardive et le haut moyen âge et une partie de ses fondations mythiques dans une mythologie celtique encore plus ancienne. Mais ces romans en eux même n'ont rien de celtique, ils renseignent davantage sur la société européenne chrétienne médiévale, ses rêves et ses idéaux, que sur une quelquonque réalité historique.

Là où on peut admettre cette part de rêve, c'est que déjà aux XIIe et XIIIe siècles on se prenait à imaginer les exploits d'un Gauvain ou d'un Lancelot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyMar 11 Déc - 19:57

Est-ce que ces romans ne proposaient pas aussi une idéalisation du chevalier, loyal, défenseur de la veuve et de l'orphelin, dévoué à la dame de ses pensées, etc? alors que la réalité était beaucoup plus rude... mais avec l'objectif d'adoucir les moeurs et de faire de ces mâles guerriers des gentilhommes fréquentables pour les dames et des serviteurs et des défenseurs de l'Eglise...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyMar 11 Déc - 20:49

Oui, ça joue aussi c'est pourquoi je parlais des idéaux d'une société Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 17:51

c'est vachement compliqué,alors ça veut dire que les légendes ne sont que pures inventions?( mis à part la légende arturiènne).
Mais l'Ankou vous y croyez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyDim 16 Déc - 21:04

Rêve ou réalité?

Qu'importe, Gwendo.... On a envi d'y croire.... Et pu être est-ce réel ou irréel....
Pour ma part, j'avoue qu'un fois en pleine campagne au milieu de la nuit... J'y croit, ou j'y pense du moins!
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyLun 17 Déc - 0:52

Quand on se demande si une histoire ou une légende est vraie, souvent cela sous-entend "est-ce que c'est réellement arrivé comme c'est raconté?". Mais la vérité d'une histoire ou d'une légende est parfois autre: quand on veut faire comprendre une vérité de l'existence, le langage de la légende, du conte, permet de mieux faire comprendre certaines notions. Au lieu de faire un exposé philosophique avec des termes abstraits que tout le monde ne comprend pas, raconter une histoire se révèle plus efficace. Quelle vérité se cache sous la légende de l'Ankou? Comment je la comprends? Quel sens a-t-elle pour moi? Voilà des questions que l'on peut se poser, par exemple...
Mais d'autres légendes sont ce qui reste d'évènements qui sont réellement arrivés, et dont le souvenir a été transformé. Et d'ailleurs, quand soi-même on raconte qqch qui vous est arrivé ou que l'on a vu se dérouler, tout en racontant, on transforme la vérité, parce que l'on ne raconte jamais les choses telle qu'elles sont arrivées en soi, mais d'un point de vue particulier, le nôtre; qqn d'autre racontera la même chose de son point de vue à lui... Mais où sera la vérité vraie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyLun 17 Déc - 12:05

tu as vraiment dit ce qu'il fallait Daniéle .
Merci je suis tout à fait d'accord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyLun 17 Déc - 18:46

Sur l'Ankou, il y a l'histoire du gars de Kergalan qui a soûlé le funèbre messager et a donc échappé à ce triste destin. L'ennuyeux, c'est qu'ayant échappé à l'Ankou, il ne pouvait plus mourir et donc il y a eu, entre Penhors et Lababan, un peu de remue - ménage car il avait du bien et de nombreux héritiers... yeyer

Vous la connaissez, seigneur Budoc? lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyMar 18 Déc - 11:12

Gwendolyne,petite écuyère,crois en ce que tu veux croire et ne laisse personne t'en dissuader.Moi qui te parle du haut de quelques décennies supplémentaires lol ,je crois encore,puisque c'est la période idoine:
-au père noël(j'attends mon cadeau avec l'impatience d'un jouvenceau
lol )
-qu'un jour très proche,je battrais messires Budoc et Jordi à la galoche bigoudène(et leur infligerai par voie de conséquence un gros dommage collatéral au muscadet lol lol eyqew )
-que ce soir-là les araignées habillent les carosses de fils d'argent pour faire briller les yeux des enfants un peu perdus(anecdote personnelle) ad
Et enfin,le jour où tu ne verras plus dans le tison qui sert à allumer la bûche de Noël,qu'un petit tas de cendres grises,tu auras perdu une part de ton âme.Et quand l'âme se terre,passe la vie,en cage.
(quand le hamster passe la vie en cage) lol lol
Merdre,comme disait Ubu,j'ai failli,tel madame Bovary,asperger mon texte de quelques gouttes d'eau pour faire croire que j'étais submergé par l'émotion et que de vraies larmes se mettaient à sourdre de mes paupières lol lol
P.S:j'interdis à quiconque de me prêter la moindre sensibilité,ma cruauté royale reprendrait vite le dessus lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyMar 18 Déc - 11:16

comme il parle bien Gradlon !!!

je ne me lasse pas de votre prose cher ami Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyMar 18 Déc - 16:51

Quelque part, il faut croire aux légendes... euuuh... ce n'est pas moi qui le dis, ça vient de m'être soufflé par deux ou trois petites fées qui ont élu domicile dans mon jardin (elles se sont installées là pour, disent-elles, compenser mon manque de talent en jardinage... soit disant qu'avec leur souffle, elles vont aider mes tulipes à pousser et à étre fleuries pour Pâques... je trouve qu'elles ont bien de l'audace d'avoir si piètre opinion de moi, mais bon, je ne veux pas les contrarier...)

Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Les_pe10 Et d'ailleurs, en voici une!
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyMar 18 Déc - 20:56

Bonsoir,

Ne pas croire aux légendes ne m'empêche pas d'en raconter, ainsi que des contes, à mes petits enfants.
Parce que, selon moi, les enfants ont besoin de croire aux légendes, au merveilleux, aux histoires de dragons, de princesses et de vaillants chevaliers.

Ça forme, ça développe, ça nourrit leur imagination, et pour certaines légendes, ça leur appernd à dominer leurs frayeurs d'enfants.

Mais, vient un âge où il faut ne plus croire à tout cela, où il faut reprendre pied dans la réalité: les dragons n'ont jamais existé, les princesses avaient une vie difficile (pas autant que leurs manants, mais quand même), elles caillaient dans des châteaux glacials, mangeaient de la viande faisandée (quand il y en avait), de la bouillie d'avoine (comme leurs manants), se lavaient une fois par mois, les chevaliers étaient des soudards incultes et brutaux, et les sorciers des empoisonneurs malfaisants...

Voilà, faites de beau rêves, mes amis ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyJeu 20 Déc - 20:50

Houla!Ce que tu dis m'inquiète mais comme tu dis les enfants ont besoins de croire au merveilleux et je considère que je suis encore une enfant qui a vraiment besoin d'y croire.Tout de façon,je pense qu'il n'y a pas d'âge pour croire à des trucs.On peut être très vieu et croire encore au père noël.
Enfin il y a quand même des types qui se foutent de la gueule des gens qui croivent à certaines choses. rrrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyJeu 20 Déc - 21:36

Citation :
Mais, vient un âge où il faut ne plus croire à tout cela, où il faut reprendre pied dans la réalité: les dragons n'ont jamais existé, les princesses avaient une vie difficile (pas autant que leurs manants, mais quand même), elles caillaient dans des châteaux glacials, mangeaient de la viande faisandée (quand il y en avait), de la bouillie d'avoine (comme leurs manants), se lavaient une fois par mois, les chevaliers étaient des soudards incultes et brutaux, et les sorciers des empoisonneurs malfaisants...

Oui enfin attention aux clichés : la viande faisandée, le fait de ne manger que de la bouillie, les chevaliers incultes... Certes la vie était très rude mais le Moyen-Age n'est pas qu'une époque sombre et triste !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyVen 21 Déc - 0:59

Il y a des fées dans mon jardin!.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyVen 21 Déc - 10:54

T'as fumé quoi,Danièle? yey yey ('qy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyVen 21 Déc - 20:10

Du foin de graminées (du jardin, car je n'ai pas tout désherbé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 EmptyVen 21 Déc - 20:15

Ce sont pas tes fées qui dédherbe? lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et tout ça...vous y croyez ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» N'eo ket .......tout !
» !!! Démat tout an dut !!!
» Salud tout an dud
» Salud da tout !
» Mohammed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: