Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Et tout ça...vous y croyez ?

Aller en bas 
+3
spudgun
Falc'hun Du
Merlin
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc - 21:47

Bonsoir,
Agraes a écrit:


Oui enfin attention aux clichés : la viande faisandée, le fait de ne manger que de la bouillie, les chevaliers incultes... Certes la vie était très rude mais le Moyen-Age n'est pas qu'une époque sombre et triste !

Certes, le Moyen Age n'était pas qu'une époque sombre et triste, mais la société qui nous est présentée dans les "romans" arthuriens, ou plus largement dans les légendes sur cette époque, est quelque peu idéalisée et quand même très loin des réalités ou de ce que nous en disent les archives et l'archéologie. L'image que nous en donnent les légendes est elle-même très "cliché".

Et puis, beaucoup de nos contemporains, quand ils s'imaginent à cette époque, se voient du bon côté de la "fracture sociale", et, pas un instant, ils ne supposent qu'ils auraient pu être parmi les miséreux, les crève la faim.
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 EmptyVen 21 Déc - 22:05

Re-bonsoir,
gwendoline a écrit:
Houla!Ce que tu dis m'inquiète mais comme tu dis les enfants ont besoins de croire au merveilleux et je considère que je suis encore une enfant qui a vraiment besoin d'y croire.Tout de façon,je pense qu'il n'y a pas d'âge pour croire à des trucs.On peut être très vieu et croire encore au père noël.
Enfin il y a quand même des types qui se foutent de la gueule des gens qui croivent à certaines choses. rrrr


A 15 ans, on est encore une enfant, et même plus tard ...

C'est vrai qu'on peut croire au Père Noël en étant très vieux. C'est pas très normal quand même ...

La question n'est pas de se "foutre de la gueule" de ceux qui croient, mais de dire "moi, je n'y crois pas, parce que ..."

Alors, pour les contes et les légendes, croire ou ne pas croire ne porte généralement pas à conséquences. Mais pour d'autres croyances, plus intimes, plus philosophiques, religieuses, quoi, il faut faire preuve de tolérance réciproque: moi, je suis athée par héritage familial ET par conviction, mais je respecte ceux qui croient en dieu, en jéhovah, en allah, en le grand manitou ou quelque nom que l'on donne au personnage.
MAIS, je ne supporte pas que les croyants, de quelque religion que ce soit, cherchent à m'imposer leur vision du monde ou leur morale, et se scandalisent que j'affiche, que j'affirme mon incroyance. Aujourd'hui encore, et bien que notre société ait évolué sur ce plan, pour les croyants, ça sent encore un peu le soufre quand on affirme: "Dieu n'existe pas, c'est une invention de l'homme", alors qu'eux-mêmes trouvent naturel et légitime d'affirmer le contraire.

Tu vois, Gwendoline, que ce n'est pas qu'une question de "foutage de gueule".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 EmptySam 22 Déc - 1:02

Oui, fier Boucanier, les croyants veulent jouer les bonnes âmes et faire croire celui qui affirme qu'il ne croient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 EmptySam 22 Déc - 1:03

C'est vrai, Gwendoline, tu m'y fais penser, les fées devraient désherber... et elles me laissent faire le boulot!!!!! Je sens qu'il y a des choses à mettre au point pour le printemps prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 EmptySam 22 Déc - 14:23

Halalala!Danièle,faut être plus tolérante! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 EmptySam 22 Déc - 16:37

En fait, ces petits êtres charmants et pleins de caractère m'ont fait comprendre que c'était bien à moi de me débrouiller avec le désherbage! Elles en ont de bonnes!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 EmptyDim 23 Déc - 13:53

Bonjour,
Danièle a écrit:
En fait, ces petits êtres charmants et pleins de caractère m'ont fait comprendre que c'était bien à moi de me débrouiller avec le désherbage! Elles en ont de bonnes!!!!!

Attention, Danièle, si les fées ne veulent pas désherber, c'est quelles vivent dans les herbes, s'en vêtent et se baignent dans la rosée qui y perle...

Donc, plus d'herbe, plus de fée ...

Je m'y connais, je suis jardinier.

D'ailleurs, le millepertuis s'appelle aussi "l'herbe aux fées".

Là où il faut absolument désherber, comme on ne peut pas compter sur les fées, il vaut mieux faire appel aux lutins (eux, leur truc, c'est les champignons...).
Le seul inconvénient, c'est qu'il faut bien les avoir à l'œil: dès qu'ils peuvent, ils piquent un petit somme.I don't want that

Euh ... joyeux Noël à tous. santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 EmptyDim 23 Déc - 18:51

Hummmmmmmm... comme je ne suis pas trop courageuse, mon jardin est plutôt mal désherbé, donc les fées peuvent y trouver leurs cachettes, à condition que mon turbulent teckel ne vienne pas les déloger... lui qui veut faire régner la loi et l'ordre dès qu'il aperçoit des oiseaux qui font halte!
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 EmptyDim 23 Déc - 19:36

Il ne s'appelerait pas Hortefeu, le teckel, des fois?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 EmptyLun 24 Déc - 1:48

Evidemment, ça se pourrait. Mais non, il s'appelle Roméo... et à supposer qu'il aille se poster sous le balcon d'une belle, il ne serait pas discret dans sa chanson, quand il aboie, on ne s'entend plus! lol! Bref, il serait vite repéré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 EmptyMer 26 Déc - 14:32

Drôle de nom pour un chien(enfin faut dire que les nom de mes chiennes ne sont pas mieux "titine" et "caprice"
Revenir en haut Aller en bas
filledelanature

filledelanature


Nombre de messages : 9
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/09/2010

Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: réponse   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 EmptyJeu 16 Sep - 23:32

moi oui!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Et tout ça...vous y croyez ?   Et tout ça...vous y croyez ? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et tout ça...vous y croyez ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» N'eo ket .......tout !
» !!! Démat tout an dut !!!
» Salud tout an dud
» Salud da tout !
» Mohammed

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: