Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 que reste-il du Gallo?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyVen 16 Fév - 22:52

Aujourd'hui peut-on encore dire que le gallo est une langue a part entière.
Le français l'a, a mon avis, beaucoup trop influencé pour qu'on ne sache plus si un mot est une déformation du français ou si c'est un mot qui existait avant le français.
Les deux langues ayant la même origine latine.
Par exemple, le son "o" que je trouve troublant:
les mots qui s'écrive "eau" en français comme dans marteau se prononce en gallo "ihowe": Marteau = Martihowe eau = ihowe idem pour les noms propres
Par contre les mots qui s'écrivent "au" et qui donc se prononcent de la même manière que "eau" en français, se dise differement en gallo: "owe": haut = howe
Et enfin les mots français qui s'écrivent "o" si disent de la même manière en gallo.

Ainsi en gallo peau et pot ne se prononcent pas de la même manière.

D'où ma question, Comment se fait-il que le gallo tienne compte d'une différence orthographique française alors que le français lui-même n'y fait plus allusion dans son parler?

NB: très pratique pour éviter les fautes d'orthographe françaises: il suffit de le traduire en gallo!
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptySam 17 Fév - 2:01

alors là ça y'est on la trouvé LE boulet !

une langue c'est tout d'abord oral!
les gens qui parlent le gallo ne se basaient pas sur une ortographe mais sur une transmission orale de la langue.

le gallo ne dérive pas du français mais est la version locale du latin ayant évolué ICI.

le français était la langue de la cour.
basé sur un dialecte d'oil , semblable au gallo, mais relatinisé, grecquisé etc... grâce à l'académie française.

le gallo est un français qui n'aurait pas été corseté !

on disait ROUé pour roi, mais les snobs de la cour du roi de france ont décidé du jour au lendemain de dire ROI. alors toute la cour a suivi.

le français tel qu'on le parle est trés récent et en 1914 je pense qu'à peine 50% des français l'avait comme langue maternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptySam 17 Fév - 11:42

Si tu pourrait t'abstenir d'insulter les gens ça serait sympa! Merci,

Je parle du gallo d'aujourd'hui tel qu' il est parler.
Mais manisfestement tu n'a pas l'air de le connaître...
Mais ce n'est pas ça qui m'interesse...

C'était au sujet des "eau" "au" et "o".
Cette particularité est-elle issue du français ancien ou vient-t-elle d'une même origine commune?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptySam 17 Fév - 12:17

elouan a écrit:

le français tel qu'on le parle est trés récent et en 1914 je pense qu'à peine 50% des français l'avait comme langue maternelle.

Je fais des recherches genealogiques et j'ai eu l'occassion de consulter des documents du XVIIème et les curés, même des communes des plus petites et isolés de la campagne Vitre-Fougères écrivaient un français quasiment d'aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptySam 17 Fév - 13:04

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptySam 17 Fév - 20:27

Merci Ar Barzh pour ta réponse très claire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptySam 17 Fév - 20:47

En ce qui concerne les registres paroissiaux du XVIIè:
Il est sans doute courant de croire que les laboureurs ne savaient ni lire ni écrire pourtant il est assez courant de voir qu'ils savaient signer à la suite d'un baptème ou d'un mariage.
J'en conclue qu'ils ne savent pas seulement écrire leur nom...et qu'ils ont appris l'écriture.
Je ne pense pas qu'on leurs enseignait le gallo (ou le parler du coin) mais plutôt le français!
Donc l'influence du français c'est sans doute très vite infiltrer dans le parler et ceci probablement bien avant le XVIIè.
(les registres avant le XVIIè sont très rares et je n'ai pas encore eu l'occasion de les consulter)
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptySam 17 Fév - 21:09

c'est assez rare qu'ils signaient, même mes arrière grands parents signaient avec des croix, alors au XVIIème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyDim 18 Fév - 0:06

-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyDim 18 Fév - 12:14

C'est vrai qu'on retrouve beaucoup plus de signature des les registres du XVIIIè que dans ceux du XVIIè...
Mais ça dépend des paroisses et surtout des curés.
Le papier et l'encre devaient être chere car, bien souvent le curé indiquait "ne seavent signer".
Ce qui me fait dire ça, c'est que j'ai un ancêtre qui savait signer dans une paroisse et quelques années après il ne savait plus signer dans une autre paroisse!
Mais effectivement si les registres étaient tenuent en français en zones bretonnantes cela n'indiquent pas la langue de peuple.

Pour info et pour ceux que ça interessent:

http://perso.orange.fr/gen3553/signature/signatures.htm

J'ai réaliser cette page il y a un petit moment, J'avais recenser toutes les signatures de mes ancêtres et indiquer ceux qui ne savait pas signer.
Ils étaient tous laboureurs (cependant problement propriétaire pour la majorité)
essentiellement sur la commune de Balazé.
Je m'était arrêter au début du XVIIIè
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyDim 18 Fév - 14:03

-
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyMar 20 Fév - 16:24

oui comme tu dis c'est étonnant ...
voilà peut-etre une explication pourquoi la revendication autonomiste bretonne au XXeme n'a jamais pris tellement en pleine zone bretonnante....

peut etre aussi que dès que l'on selevait un tant soi peu dans la société la langue noble était le français, il faut voir que tous ceux qui étaient au dessus des paysans et "petites gens" etaient souvent francophones.
(de plus avec un proto-état de langue francophone: le duché de bretagne)
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyMar 20 Fév - 17:13

Citation :
les Bretons avaient plus ou moins conscience d'appartenir à l'ensemble français

Etrange comme même, puisque même pour le mot qui désigne les français, "gall", signifit "étranger/envahisseur", le cul entre deux chaises comme même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyMar 20 Fév - 20:28

-
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyMar 20 Fév - 22:50

Les exemples de mots que tu cite "breizh/ ar c'hallaoued" étaient pourtant cités dans des chansons du répertoire breton par exemple, enfin je crois.

Pour "degemer mat", il peu aussi avoir le sens de "accueil musclé" plus ou moins, d'où l'ambiguïté chez les bretonnants de naissance Smile

Pour revenir à ce que tu dit, c'est vrai qu'a l'époque les gens voyageait moins, le "petit pays" avait donc une portée importante.
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyMar 20 Fév - 23:08

Oui mais les bretons étaient voyageurs et ceux qui partaient combatres les armées royalistes pendant la révolution, avaient consciences qu'ils quittaient leur pays... enfin bref, là n'est pas le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyMer 21 Fév - 0:26

-
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyMer 21 Fév - 0:46

oui effectivement rien quen regardant ma propre famille et en remontant jusqua la revolution , c'est un pays d'un diametre de 15km, 20kmavec la seule exception étant un "travailleur " immigré venant du département voisin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyMer 21 Fév - 12:11

-


Dernière édition par le Mer 21 Fév - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyMer 21 Fév - 12:19

-
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyJeu 22 Fév - 12:07

enfin Ar Barzh , tu te bases sur un état de la langue bien dégradée (cad fin 20eme debut 21eme) pour extrapoler que des concepts n'existaient pas.

je pense que le terme de breizh a réellement existé dans les couches populaires mais qu'aprs 1789 il a du se raréfier.
comme ...l'entité bretagne n'existait plus.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyJeu 22 Fév - 12:08

enfin Ar Barzh , tu te bases sur un état de la langue bien dégradée (cad fin 20eme debut 21eme) pour extrapoler que des concepts n'existaient pas.

je pense que le terme de breizh a réellement existé dans les couches populaires mais qu'aprs 1789 il a du se raréfier.
comme ...l'entité bretagne n'existait plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? EmptyJeu 22 Fév - 15:24

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





que reste-il du Gallo? Empty
MessageSujet: Re: que reste-il du Gallo?   que reste-il du Gallo? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
que reste-il du Gallo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que reste-il du Breton?
» le gallo ?
» Traduction en gallo svp
» l'amour en gallo
» Cours de Gallo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: