Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Château de Landal

Aller en bas 
+6
patdaho
Jean-Claude EVEN
Falc'hun Du
Krapadoz
elouan
Merlin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyJeu 28 Sep - 19:13

ok merci pour linfo,
jirai me coucher moins con !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMar 3 Juil - 21:06

Bonjour à tous,

J'ai fait le tour du chateau de Landal l'an dernier et je suis moi aussi tombé amoureux de ce chateau...

Quelle tristesse de voir ses portes et fenètres murées et de le voir s'écrouler en certains endroits de sa muraille...

J'ai fait des photos, je vais essayer de les mettre aussi.

Par contre, j'ai retrouvé il y a quelques jours des diapos du chateau prisent par mon Père en 1973, et là, on voit bien la différence avec aujourd'hui et c'est encore plus triste...

Il faudrait que je vous les envoies aussi, mais là, en partant de diapos...

A + de vous lire.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMar 3 Juil - 21:19

Landal, quel drole de nom... je sais que dans la toponymie il faut être (tres) méfiant, mais sa fait penser à lann-dall.

N'hésite pas à mettres ces photos ! ce serait effectivement interessant
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMar 3 Juil - 22:34

Superbe ce chateau! ces deux cercles sont donc un endroit pour presser le cidre??? Moi qui me le suit souvent demandé! je me disais: Quel drole de structure pour mettre des fleurs! pfffff!
il est encore bien conservé mais si ça continu.... les planchers vont pourirs et là...
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMar 3 Juil - 23:26

Salut,

Dans le cours des publications de mes pages sur les communes de Bretagne, je viens tout juste de passer celle de Broualan, à l'adresse ci-dessous :

http://marikavel.org/bretagne/broualan/accueil.htm

J'avais gardé en mémoire le nom de Landal, sans me souvenir qu'il en avait été question ici.

Ce qui est intéressant est la présence du nom de famille Mont-Sorel, pour deux raisons :

- dans la légende arthurienne, il est fait question d'un pays appelé le Sorelois.

- il existe, au sud-est de Leicester ( = la ville de Logres dans les Romans), une petite agglomération Mont Sorell, avec les restes d'un château sur une colline prononcée sur la rivière Soar.

J'ai une correspondance avec cette municipalité, dans le cadre de mes recherches arthuriennes.

Il serait intéressant de développer les thèmes de Landal et Mont-Sorel.

JC Even study
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMar 3 Juil - 23:54

tres beau chateau !
bonne continuation pour ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 19:55

Comme promis, voici déjà les photos que j'ai prises l'été dernier.

La première photo avec l'ensemble du chateau, malheureusement, elle est un peu floue...

Château de Landal - Page 2 Imgp5110

Une seconde plus nette, mais ou je suis dessus !

Château de Landal - Page 2 Imgp5111

Et une autre de plus près du donjon.

Château de Landal - Page 2 Imgp5112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 20:04

Maintenant des photos prisent de l'arrière du chateau, jolie promenade à faire autour de l'étang.

Première photo, une vue globale.

Château de Landal - Page 2 Imgp5113

Un autre angle.

Château de Landal - Page 2 Imgp5114

Et un gros plan sur le donjon, avec ses ouvertures murées au parpaing, ses fenètres cassées...

Château de Landal - Page 2 Imgp5115
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 20:16

Enfin, je vous avais parlé des diapos prisent par mon père en Mai 1973 du château.

Pour pouvoir vous les montrer, j'ai photographié les diapos projettées sur l'écran.

La qualité est pas top, mais on voit bien quand même !

Première photo, une vue globale du chateau avec une tour basse au milieu, qui s'est depuis écroulée. On remarque que le chateau ne semblait déjà plus très entretenu, mais que de dégats depuis...

Château de Landal - Page 2 Landal11

Seconde Photo, sur le donjon et la porte d'entrée.

Château de Landal - Page 2 Landal12

Dernière photo, le donjon vu de l'étang, sans parpaing et avec ses fenètres en état.

Château de Landal - Page 2 Landal10

Et voilà, vous pourrez comparer les photos de 1973 avec celles d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMer 4 Juil - 22:14

Mon dieu, mon dieu!
Elle sont superbes ces photos! merci à toi!
Là ou tu es dessus, on dirai le baron devant ses terres! Monseigneur! lol
Imprésionnant ces édifices! ouhaaa!
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyJeu 30 Aoû - 21:46

Wa ! Je suis bluffé !

Merci beaucoup pour ces photos.
Je remarque plusieurs détails depuis 1973 :
- Les tuyaux tout moches sortant des cheminées ont été retirés.
- La tour qui s'est effondrée... Je ne pensais pas qu'elle été encore debout il y a 34 ans...
- Le mur à l'intérieur de la cour (niveau intermédiaire) qui s'est également effondré.
- La toiture du grand logis qui a été au 3/4 refaite.
- Et le plus désastreux, la végétation qui va finir par tout faire tomber... On remarque aujourd'hui que les charpentes de 2 tours on bougé (les 2 au bord de l'étang). Certainement dû au lières qui développent beaucoup plus de force qu'on croit !...

Franchement un de ces 4 j'irai faire une petite ballade avec une hache histoire de stopper au moins ce désastre...

Edit : Egalement l'installation actuelle d'une énorme grille à l'entrée pour empêcher les pilleurs (qui va de paire avec les parpaings aux fenêtres)... C'est étonnant comme 1973 les gens étaient respectueux des lieux... yeu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyVen 31 Aoû - 0:56

trés jolie chateau, par contre, il faudrait que le propriétaire pense a couper les lières

comparer1973 a maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyVen 31 Aoû - 1:18

Croit tu qu'un nettoyage par une asso serait possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
patdaho
Elfe
Elfe
patdaho


Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 08/10/2007

Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyLun 8 Oct - 15:52

bonjour à tous
Je suis nouveau sur le forum, et je viens de voir les photos du chateau quel desastre..je me souviens qu j y allais regulierement quand j etais petit et hier 15 ans apres je dis a mes parents : tiens on pourrait retourner à Landal...
Impossible d y acceder , savez vous à qui appartient ce chateau et si on peut y acceder qd meme sans risque...
J ai des projets qui ppourrait vous interresser tous....
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 0:49

Salut Patdaho,

Etonnant que tu n'aies pas pu y accéder ! Soit tu marches 1.2Km le long de l'allée principale (à fair quand il n'a pas plu car c'est maintenant un champ) soit tu y accèdes via le "chemin de service" qui relie la ferme et la maison du gardien (et donc ensuite le château) à la route communale.
Dans ce dernier cas il faut simplement enjamber une grosse chaine...

Les deux chemins possibles :
Château de Landal - Page 2 Sanstitre1ue7.th

Concernant ton projet, je ne sais pas en quoi il consiste mais s'il concerne ce château, il m'intéresse déjà Wink
Avant tout pour mettre la main à la pâte pour le sortir de la végétation... (première étape indispensable à mon avis). Tiens moi au courant Wink

PS : J'avais retrouvé un nom et une adresse en relation avec cette propriété mais je n'ai jamais pris le temps de contacter la personne. Je vais voir si je la retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
patdaho
Elfe
Elfe
patdaho


Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 08/10/2007

Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Le chateau   Château de Landal - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 7:34

Malus a écrit:
Sur Géopartail tu entres "Broualan" dans le champs "Commune recherchée" et hop il t'y emène !

C'est à 10minutes de Dol, 30 de St Malo et 15 de Pontorson (qui est dans la Manche...)

Dommage, je n ai pas ose hier y entrer, je pensais que c etait privé...
j y suis repasser en repartant à Rennes je retourne le xeek end prochain dans le coin donc...
Oui j aimerais rentrer en contact avec toute personne souhaitant contibuer a mon projet...
Et savoir à qui appartient le chateau aujourd hui?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 10:17

La propriété est effectivement privée mais la promenade des badauds apparemment tolérée...

Pour l'identité du propriétaire... Aucune idée. Le nom que j'avais trouvé était celui de la personne qui organisait des spectacles de rapaces... Mais ce dernier connait certainement le propriétaire... Qui pourrait apporter des informations (explications) quant au "pourquoi du comment" ce château en est arrivé là...

Si tu le souhaite, tu peux me contacter par MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
patdaho
Elfe
Elfe
patdaho


Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 08/10/2007

Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMar 9 Oct - 20:59

je crois qu il y a une maison de gardien, le petit papy que j avais vu dimanche dernier m a dit qu il n y avait plus de gardien ca devient inquietant...
IL faudrait retrouver dans un premier temps ce proprietaire....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyMer 10 Oct - 17:59

Bonjour à Tous,

Je suis retourné en aout au chateau, je vais vous envoyer des nouvelles photos avec des vues inédites ! (On a été partout ou on pouvait !

Quand nous sommes arrivés, il y avait le fermier qui s'occupait de ses prés, on a donc discuté un peu (déjà on avait demandé l'autorisation de rentrer, qui nous a été donné sans problème, le parc étant libre d'entrée nous a t'il dit.) Il m'a annoncé que le chateau était à vendre par les propriétaires dans une agence immobilière de normandie.
Il m'a dit que les propriétaires étaient plusieurs, suite à des successions, et que le principal propriétaire possède d'autres chateaux et que celui de Landal ne l'intéresse pas. A cause de la succession, personne n'avait jamais pris la décision de vendre vraiment, mais là, il est à vendre depuis plus de deux ans, mais aucun succès...

Ah, si je gagnais au loto...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyJeu 11 Oct - 22:28

Ha si je gagnai au loto ! eyqew

Et encore.... Je comprend pourquoi il ne se vend pas !
Vu l'état général de la propriété, je ne vois pas comment une personne autre qu'un milliardaire puisse l'acheter et le rentabiliser...

Sinon, des photos inédites dis tu ???
J'en ai une collection sympa aussi... Voyons voir si tu as mieux lol



*edit*
Allez, juste pour vous donner le blason du domaine (que l'on retrouve un peu partout sur les vielles pierres du coin...)

Château de Landal - Page 2 Img2228sz6.th
Revenir en haut Aller en bas
patdaho
Elfe
Elfe
patdaho


Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 08/10/2007

Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyVen 12 Oct - 9:09

je pense y aller dimanche dans la soiree je prendrais qq photos .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 1:16

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, mais je connais bien le secteur de broualan et je suis également un amoureux du chateau.

je vais essayé d'avoir plus d'info avec des gens qui habite la commune sur l'identité du propritéaire. dans mes souvenirs, le chateau appartenait à une communauté religieuse !! je crois que le département s'y était intéressé mais il y a un problème en effet avec les conditions de successions.

à Plus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyLun 7 Jan - 15:10

Salut dne,

A propos des religieuses, on m'avait donné une info similaire. Ce serait d'ailleurs les dernières habitantes du château...
Revenir en haut Aller en bas
patdaho
Elfe
Elfe
patdaho


Nombre de messages : 19
Age : 50
Date d'inscription : 08/10/2007

Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyDim 27 Jan - 16:22

rebonjour a tous desolé de l abscence mais je n avais plus internet et je me suis absente pour formation ailleurs alors des news de Landal?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 13:38

Bonjour,

Ma démarche sur ce formu est assez récente j'ai pu voir simplement par le biai du moteur de recherche de google qu'on parlait de Landal. Je me fais donc une joie de participer à votre conversation si vous le permettez. Avez-vous des nouvelles plus réçentes sur la congrégation, la vent, l'état, le proçés?

Merci[b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Château de Landal - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Château de Landal   Château de Landal - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Château de Landal
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» landal
» Château de Fougères
» le château de trécesson
» lka chateau de Cadbury
» Château de Dinan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: