Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

blagues bretonnes....

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

blagues bretonnes.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMar 13 Nov - 20:07

Il n'y a pas de quoi mon cher Alar.

En fait on devrait dire: Quoi qu'il......

A cause du Petra........

Notons que dans mon coin; Petra perd son r et se prononce "Peta" quand la personne qui parle a un mouvement d'humeur.......

Mais cela ne nous arrivera jamais!

Essayes de trouver une réponse aux devinettes. Comme toujours .... il suffit d'y penser....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMar 13 Nov - 22:22

fumell a écrit:

Essayes de trouver une réponse aux devinettes. Comme toujours .... il suffit d'y penser....

je cherche, je cherche mais pour l'instant, choux blanc !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMar 13 Nov - 22:42

Pourquoi Hitler et Mussolini n'allaient jamais voir un match de foot?

C'est simple: Parce qu'il y avait DEUX GOALS sur le terrain.........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 0:11

Je ris tout seul devant mon é"cran...

(et la blague sur l'arrachage de dents au pakistan ?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 10:16

Salut Alar!

Heureux de savoir que tu rigoles!

La blague sur l'arrachage de dnets au Pakistan?

Si je me référe à ce qui s'y passe actuellement je crois que la réponse, quoique vulgaire, est assez imagée....
J'ai donné la réponse en breton sur un autre fil. Elle
pourrait se traduire ainsi:

On extrait les dents par le secon orifice naturel car
il est interdit d'ouvrir la bouche........

Je sais, ce n'est pas trés fin!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 11:32

hum, oui, c'est pas trè fin...

tu peux mettre la reponse en breton ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 11:42

Bon d'accord! Pas trés fin... Mais, comme dirait l'autre çà se dit.....

E brezoneg: Dre ar penn-adreñv evel-just, pa n'eus urz da zigeri ar genou.

Deux autres devinettes (classiques:

1) Peder dimezell noaz o vond d'ar foar, dindna ar glao ha n'int ket glebiet an disterra. Piou int?
2) Perag e vez atao lakeet eur hillog war bég an tour?
(Ha perag ne ziskenn ket?)

Une blague authentique entendue sur France Culture au cours d'une interview de N.Rozmor:

Le journaliste: Vous m'avez dit qu'il y avait des familles nombreuses en Bretagne autrefois. Jusqu'à 15 enfants. Tous du même lit?

Réponse: Oh que non! il en avait bien 3 ou 4 du champ de trêfle!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMer 14 Nov - 23:15

la première devinette, j'en connais une autre version du pays pourlet (nord-ouest du morbihan), avec une sorte de rime:

peder demoazell ba-kreiz ar lann
kaer 'ra glav gober, 'c'hlebant ket tamm
petra eo?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 11:29

Brao eo!

Red eo deom derc'hel soñj tudou:

Kant bro, kant giz
Kant parrez, kant iliz
Kant marhadour, kant priz
Kant maouez, kant hiviz
Nemed unan a ve(fe) dihiviz......

Ne pas oublier la dernière phrase....... Elle a pour valeur : C'est l'exception qui confirme le règle.....

Corrigez moi s'il y a un autre avis......

Donnons la réponse des "Peder dimezell" ou "Peder
demoazell" : PEDER BRONN AR VIOH.

Quand la vache a de beaux pis, et si on veur flatter son patron qui en prend de l'orgueuil (je ne blague pas) on peut lui dire: Tezhet mat eo da zaout.......
Par contre si on lui dit la même chose pour sa femme
çà risque de tourner à l'aigre. Beaucoup d'expressions de ce type, uniquement réservées aux animaux, ne s'appliquent pas aux humains. Donc attention aux impolitesses......

2° devinette: Ma vefe lakeet eur year e torrfe he viou
o koueza d'an traoñ.........

Perag ne ziskenn ket ar hillog?

Anad eo! N'eus netra da skraba gand ar veleien!

Cette devinette asez vieille du Léon est une flêche
(de clocher?) lancée aux curés dans un pays pourtant réputé pour être "très bien pensant".......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 14:16

Yo,
Une blague un peu dèg d'un pote :
Quel métier ne faut-il pas faire à Toulouse?
...........
...........
.......
.........
............
........
........
Libraire.

Toulouse : toull lous
Libraire : lip revr (lipat=lécher)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyJeu 15 Nov - 18:47

Et pourquoi faut - il toujours faire TRÈS attention en traversant le bourg de Pouldreuzic (centre du monde civilisé, pour ceux qui ne le sauraient pas encore...)?

Parce qu'un Bigouden peut toujours en cacher un autre... lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMar 5 Fév - 19:11

lu sur un fil:Comme le cygne migrateur, qui revient aux lieux où il est bien.....

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Et, Falc'hun du! Pourrais tu nous dire ce qu'est qu'un cygne migrateur?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyVen 8 Fév - 21:43

Facile! un cygne mi-gratteur: il ne se gratte que d'une patte!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyLun 19 Mai - 23:37

demat tudoù...lakaet ma anv nemet evit lavar ez eus un dra amañ a gavan iskis..hervez ar pezh a lennan, skrivañ ha komprenañ pep tra e brezhoneg a zo anad evit an holl war e seblant...ha pa lavaran brezhoneg eo skrivet en ul live yezh uhel-kenañ ma ne fazian ket...

marteze ne vevan ket er memes bed..piv a oar? (hag ouzhpenn n'on ket evit en em zigareziñ evit fazioù a rafen memestra)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMar 20 Mai - 0:44

'meus ket komprenet pezh 'oac'h é klazh lâret...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMar 20 Mai - 10:45

na me kennebeut...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMar 20 Mai - 18:35

Quevenois a écrit:
'meus ket komprenet pezh 'oac'h é klazh lâret...

c'était justement un point sur le niveau de langue(= ô klask lavarout, n'est-ce pas? ), j'ai l'impression à vous lire que tout le monde ici a un niveau bac+5 en breton écrit..au moins universitaire...me-trompe-je?

J'ai travaillé plus de trois ans en breton, et franchement au bout d'un moment ca fatigue le côté "parfait ou rien", c'est pas comme ca qu'on peut motiver les gens à apprendre cette langue selon moi.

amicalement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMar 20 Mai - 20:39

Citation :
c'était justement un point sur le niveau de langue(= ô klask lavarout, n'est-ce pas? ), j'ai l'impression à vous lire que tout le monde ici a un niveau bac+5 en breton écrit..au moins universitaire...me-trompe-je?

heu non, je crois pas, y a un peu tous les niveaux ici. y a des tout débutants et des gens qui ont un très bon niveau...

Citation :
J'ai travaillé plus de trois ans en breton, et franchement au bout d'un moment ca fatigue le côté "parfait ou rien", c'est pas comme ca qu'on peut motiver les gens à apprendre cette langue selon moi.

pourquoi tu dis ça? parce qu'on n'a pas compris ta phrase? déjà, ici on ne corrige pas systématiquement toutes les fautes que font les apprenants quand ils écrivent en breton, donc je vois pas en quoi on est fatigants.

pour ma part, au sujet "du parfait ou rien", j'aurais tendance à rajouter: mais mieux vaut parfait que moyen. il ne faut pas se contenter d'un niveau mauvais ou moyen si on peut faire mieux...

trop de néo-bretonnants se reposent sur leurs "lauriers" et se contentent d'un breton moyen ou mauvais en disant que c'est mieux que rien. et ça, c'est pas bon signe pour l'avenir du breton. il faut un minimum d'exigence si on veut qu'à l'avenir tous les bretonnants ne parlent pas n'importe comment. si on se met à accepter toutes les fautes sans rien dire déjà maintenant, dans 50 ans le breton ça sera seulement 100 mots de vocabulaire et plus aucune règle de grammaire, on mettra les mots dans l'ordre qu'on voudra dans les phrases et on essaiera de se faire comprendre à peu près avec ça.

j'espère que la langue bretonne a un avenir moins sombre que ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMar 20 Mai - 22:09

Yo,
Avoir une vraie chaine de télévision, de radio, et un vrai journal papier avec du bon breton, ca aiderait beaucoup. On ne peut pas passer toute sa journée dans un livre... Entendre et voir du breton dans les médias quotidiennement ça aiderait beaucoup...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 EmptyMer 21 Mai - 20:29

en réponse a quevenois, et bien me a gav din evefe gwelloc'h bezañ difaziet eget chom gant ar santimant e komzan ur yezh-all pe chinaek!(rak n'eo ket na rhesis na mat a-walc'h evit bezañ komprenet da gentañ)

est-ce qu'il existe une expression ou formule pour traduire "dont acte"?

pardon de détourner ce thread au fait! je n'ai pas de bonnes blagues sous la main.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: blagues bretonnes....   blagues bretonnes.... - Page 2 Empty

blagues bretonnes....
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2