Bretagne Passion le forum 100% Breizh
|
|
| Fragment de terre sur l'Océan | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 17 Jan - 1:13 | |
| Elle est belle! Elle est belle! ! ! ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 17 Jan - 12:22 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 17 Jan - 14:53 | |
| Vent arrière, hissez le grand foc d'artimont ! Vous avez vu l'heure ? On est attendu chez Emma ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 17 Jan - 15:23 | |
| Bon vent, et ne traînez pas trop chez Emma, bande d'assoiffés! Il n'y a donc pas de tafia à bord? Qu'est-ce que ces capitaines qui reviennent à terre toutes les cinq minutes??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 17 Jan - 15:41 | |
| "matelot le vent est bon la cambuse pleine de jambons Avons été si longtemps A sec de toile dans le gros temps...." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 17 Jan - 15:45 | |
| "... Et les vents alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental." (José-Maria de Hérédia) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 17 Jan - 15:56 | |
| Oui,mais! "Du Raz jusqu'à Penmarc'h,la côte entière fume. Et seuls, contre le vent qui rebrousse leur plume A travers la tempête errent les goëlands" (Mer montante-J.M. de Hérédia(itou)) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 17 Jan - 16:17 | |
| des goelands avec des plumes retroussés , c'est une belle image !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 17 Jan - 17:18 | |
| "qui rebrouss'les bois, détrouss' les toits Retrouss'les robes. des jean-foutre et des gens probes Le vent,je vous en réponds S'en soucie, et c'est justic' Comme de colin-tampon" Brassens(Le Vent) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 17 Jan - 18:58 | |
| Dame Liloye et vous Dame Danièle, si, par le plus grand des hasards, vous recherchiez vos pucelages, je sais où ils sont: vous les avez perdus... aux environs de Saint - Malo... " Ils reviendront en louvoyant, Ils reviendront vent arrière Dans la rade de Saint - Servan" Ou peut - être ne reviendront - ils jamais?... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Ven 18 Jan - 0:53 | |
| "Mais jamais "avantage", lonla, non, jamais "avantage" perdu n'est retrouvé, larguez les ris dans les basses voiles, perdu n'est retrouvé, larguez les ris dans les huniers!" (chanson "la Danaë") telle que je l'ai apprise... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Ven 18 Jan - 11:27 | |
| ben c'est la bonne version Daniéle , je la connais comme ça aussi !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Ven 18 Jan - 12:58 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Ven 18 Jan - 19:57 | |
| Combien de patrons sont morts avec leurs équipages ! L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages, Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots ! Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée. Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée; L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots ! Victor Hugo, Océano Nox. En hommage à l'équipage du Bugaled-Breizh. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Sam 19 Jan - 10:04 | |
| De Tristan Corbière et pour me joindre à votre hommage. Chapeau bas et total respect, frères et soeurs...
Mousse : il est donc marin, ton père ?... — Pêcheur. Perdu depuis longtemps. En découchant d'avec ma mère, Il a couché dans les brisants... Maman lui garde au cimetière Une tombe — et rien dedans — C'est moi son mari sur la terre, Pour gagner du pain aux enfants. Deux petits. — Alors, sur la plage, Rien n'est revenu du naufrage ?... — Son garde-pipe et son sabot . La mère pleure, le dimanche, Pour repos... Moi : j'ai ma revanche Quand je serai grand — matelot ! Baie des Trépassés. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Sam 19 Jan - 12:40 | |
| Ah !!! Tristan Corbière, les poètes maudits ...
Eh bien, tous ces marins, matelots, capitaines, dans leur grand océan à jamais engloutis ... Partis insoucieux pour leurs courses lointaines, sont morts, absolument comme ils étaient partis .
Les amours jaunes, 1883 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Sam 19 Jan - 21:17 | |
| AVE MARIS STELLA (José Maria de Hérédia 1842-1905)
Sous les coiffes de lin, toutes croisant leurs bras Vêtus de laine rude ou de mince percale, Les femmes à genoux sur le roc de la cale, Regardent l' Océan blanchir l'île de Batz. Les hommes, pères, fils, maris, amants, là-bas Avec ceux de Paimpol, d'Audierne et de Cancale, Vers le Nord sont partis pour la lointaine escale, Que de hardis pêcheurs qui ne reviendront pas ! Par dessus la rumeur de la mer et des côtes, Le chant plaintif s'élève, invoquant à voix hautes L'Etoile sainte : espoir des marins en péril ; Et l'Angélus, courbant tous ces fronts noirs de hâle, Des clochers de Roscoff à ceux de Sybiril, S'envole, tinte et meurt dans le ciel rose et pâle. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Dim 20 Jan - 1:25 | |
| Les premiers vers rappelleront sûrement à quelques anciens, les bancs d'une école aux pupitres blanchis et aux encriers remplis.
Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal, Fatigués de porter leurs misères hautaines, De Paolos de Moguer, routiers et capitaines Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal. Ils allaient conquérir le fabuleux métal Que Cipango mûrit dans ses mines lointaines, Et les vent alizés inclinaient leurs antennes Aux bords mystérieux du monde occidental. Chaque soir, espérant des lendemains épiques, L'azur phosphorescent de la mer des tropiques Enchantait leur sommeil d'un mirage doré; Où penchés à l'avant de blanches caravelles, Ils regardaient monter en un ciel ignoré Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.
José Maria de Hérédia Les trophées, 1893 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Lun 21 Jan - 18:48 | |
| "La mer est trop vieille Pour qu'on se moque d'elle, Ceux qui l'ont oublié, La mer les a noyés"...
(CABESTAN / "La mer est trop vieille") |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Lun 21 Jan - 19:36 | |
| tu crois qu'elle ne noie que ceux qui se moquent d'elle ,jordi?
je crois que ceux qui l'aiment trop le sont aussi !!!
la Mer est une mante religieuse !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Lun 21 Jan - 20:07 | |
| "...Au cap Horn, il ne fera pas chaud, Haul away! Hé! Oula tchalez! A faire la pêche au cachalot! Hal' matelot! Hé! Ho hiss' hé! Ho! Plus d'un y laissera sa peau! Good bye farewell! Good bye farewell!..." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mar 22 Jan - 0:56 | |
| Homme libre, toujours tu chériras la mer! La mer est ton miroir; tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de la lame, Et ton esprit n'est pas un gouffre moins amer.
Les fleurs du mal, Charles Baudelaire. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mar 22 Jan - 11:58 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mar 22 Jan - 12:09 | |
| Qui a écrit ces superbes vers ? J'en suis ému et oui, ça m'arrive ! Je sais rigoler mais j'aime aussi les belles lettres. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mar 22 Jan - 12:19 | |
| Paroles et Musique: Louis Capart 1981
voilà !!!
http://pagesperso-orange.fr/louis.capart/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan | |
| |
| | | | Fragment de terre sur l'Océan | |
|