Bretagne Passion le forum 100% Breizh
|
|
| Fragment de terre sur l'Océan | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mar 22 Jan - 14:09 | |
| Merci pour ce lien, personnellement, je ne rafole pas ni de sa voix, ni de sa mélodie, par contre, je trouve ces vers très bien écrits et d'une grande beauté. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mar 22 Jan - 19:39 | |
| Ah! Baudelaire, sire Budoc, ces vers me trottaient dans la tête depuis un moment... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mar 22 Jan - 20:37 | |
| Dites m'en plus Dame Danièle ! Je pense que l'on devrait créer un post poésie. La Bretagne, la mer, les îles , les phares ... tant de belles choses ont été écrites (et tant reste à écrire !) Qu'en pensez vous ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mar 22 Jan - 21:29 | |
| Moi je suis pour ,Budoc !!! (sur mon forum ça marche bien MDR) ben oui j'ai eu la même idée , comme quoi !! quand une huitre réflechit Bon on attend Merlin qui a tous les pouvoirs, moi je ne suis que modo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mar 22 Jan - 23:41 | |
| - Budoc a écrit:
- Dites m'en plus Dame Danièle !
Je pense que l'on devrait créer un post poésie. La Bretagne, la mer, les îles , les phares ... tant de belles choses ont été écrites (et tant reste à écrire !) Qu'en pensez vous ? Je suis tout à fait d'accord avec vous... En plus, cela me donnerait des idées pour Armor Passion... Grâce à vous, je lis de jolies choses, et notamment ce texte de Louis Capart qui m'était totalement inconnu. Je vais aller faire un petit tour sur son site pour lire d'autres textes. Bonne soirée à toutes et à tous. Isabelle http://armorpassion.com/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mer 23 Jan - 1:44 | |
| Je suis d'accord. Je trouvais justement que le côté "littéraire" manquait sur le forum, alors que "l'historique" est bien représenté. Je suis sûre que bien des membres ont en réserve plus d'une belle page dont je serai heureuse de profiter. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mer 23 Jan - 18:03 | |
| Et si l'on commençait en attendant(non pas Godot)mais Merlin Pour l'humanité de la dame aussi bien que pour son(ses)oeuvre(s) et puis @armor passion:c'est le Trégor http://www.breizh.net/anjela/ Bonne lecture |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mer 23 Jan - 20:27 | |
| D'accord pour moi, Votre Majesté... Peut - être le Magicien Merlin souhaitera - t - il déplacer les textes dans une rubrique spécifique? Il y a des textes parsemés dans différents posts... Permettez - moi de laisser (provisoirement ) la grivoiserie de côté et de redevenir poète comme tout Celte qui se respecte... Les pommiers fleuris du printemps Et la grêle de temps en temps Sur les talus la blanche épine La tige fine qui s'incline Les ajoncs de La Roche-Bernard Beauté prise dans un regard
Par chance et aussi par vouloir Je dors en Bretagne ce soir
L'abeille sur le liseron blanc Et en surface d'océan L'évanouissement des vagues L'ombre d'un chemin qui zigzague La graine des genêts craquant En plein midi au bord des champs
Les bruines de l'arrière-saison Voilant des ports sans horizon Une sirène qui résonne Portant mélancolie d'automne Le galop fou du vent salé Sur l'infini des monts d'Arrée
L'onglet du pecheur étripant Le poisson sur le pont glissant L'alignement mégalithique Que fait reluire la pluie oblique Et un peu de neige parfois Qui blanchit l'ardoise des toits
Dans la beauté.Gilles SERVAT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mer 23 Jan - 20:51 | |
| merci jordi j'ai eu le bonheur de l'entendre chanter en concert
tres belle chanson poetique
merci Gradlon pour ce lien charmante cette dame j'ai adoré "poemes de nuit "en particulier ,c'est toute sa passion , toute sa vie c'est super beau !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Mer 23 Jan - 21:09 | |
| Le poème de Gilles Servat possède une telle force d'évocation que j'en suis toute émue; il me semble que je vole au-dessus de la Bretagne et que j'embrasse du regard ses paysages en même temps que le vent me coupe le souffle. Je suis comme l'oiseau perdu qui lutte pour garder son cap... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 24 Jan - 0:50 | |
| Remettez vous la belle ! Gilles Servat est un grand poète mais sa voix et sa musique font un tel ensemble que le seul fait d'en parler me fait dresser les poils d'émotion.
Pour revenir à l'île de Sein, j'ai encore trouvé ceci; "... La première offensive dont on se souvienne de la mer contre Sein, date de 1756 et faillit mal tourner pour les insulaires. Le Duc d'Aiguillon, alors gouverneur de Bretagne, ordonna l'évacuation de l'île, mais les habitants refusèrent délibérément de la quitter. Voyant cela, le gouverneur fit élever une puissante muraille afin de briser la violence des vagues; c'est la digue du Rohic (...) Les gens de Sein, pêcheurs de père en fils, préfèrent risquer leur vie que d'abandonner leur îlot environné de fonds poissonneux, leur maisonnette et le lopin de terre qu'ils cultivent péniblement. Les hommes des îles. Edgard Aubert de la Rüe Gallimard 1935 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 24 Jan - 14:10 | |
| Pour une autre découverte,peut-être.... http://clg-cadou-saintbrevin-44.ac-nantes.fr/biographie_r_g_c/Rene_guy_biographie.htm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 24 Jan - 17:47 | |
| quel beau nom de ville Reine de Bretagne !!!
merci gradlon |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Jeu 24 Jan - 19:35 | |
| Au contact des Mousquetaires, c'est - à - dire, NOUS!!! la petite Guénane a eu (un peu) l'occasion d'évoluer... Je rigole, mais c'est pas mal du tout, ce qu'elle fait, cette petite... http://guenane.site.voila.fr/poesie.htm |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Ven 25 Jan - 0:56 | |
| - gradlon a écrit:
- Et si l'on commençait en attendant(non pas Godot)mais Merlin
Pour l'humanité de la dame aussi bien que pour son(ses)oeuvre(s) et puis @armor passion:c'est le Trégor http://www.breizh.net/anjela/ Bonne lecture Anjela Duval est déjà sur Armor Passion... Depuis une semaine environ, cette fois-ci, j'avais de l'avance sur vous ;-) Et René Guy Cadou aussi... Dans les poètes bretons et notamment du Trégor, il y a aussi Yvon Le Men que j'affectionne particulièrement : http://armorpassion.com/poesie/poetes%20breton/yvon%20le%20men/yvonlemen.htm Bonne soirée à vous toutes et tous. Vous êtes très bavards, et j'ai du mal à suivre toutes les conversations... Le temps me manque toujours pour tout lire... Isabelle http://armorpassion.com/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Ven 25 Jan - 11:37 | |
| Je m'en suis aperçu après . C'est toi qui va plus vite que nous |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Ven 25 Jan - 12:17 | |
| Felicitations isabelle pour avoir eu toutes les autorisations des interesses !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Sam 26 Jan - 16:25 | |
| Je ne connaissais pas Guénane. Je vais aller parcourir un peu le site dont tu parles Jordi. Merci pour cette info. Pour les autorisations, j'ai à chaque fois écrit aux poètes ou chanteurs, mais n'ai pas toujours eu de réponses. J'ai apprécié ceux qui m'ont laissée carte blanche, ceux qui ont dit oui de suite. Pour les autres, je me suis permise de mettre leurs chansons ou poèmes en ligne,et s'ils venaient à me l'interdire, je les enlèverai sans difficultés. Mais je dois avouer que ce sont les bretons les plus sympas et les plus ouverts. Notamment deux, Yvon Le Men et Alan Stivell. Ce dernier est une personne qui respecte ses fans, et il est le seul à leur répondre sur son forum. Il a même fait un tchat il y a quelques temps. Je lui tire mon Chapeau !!! Bon week-end à vous toutes et tous. Isabelle http://armorpassion.com/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Sam 2 Fév - 11:29 | |
| Je ne sais plus si je vous l'ai déjà mise en ligne, mais de l'ami Alan, c'est ma préférée... Il faut écouter le disque E Langonned, mes amis...
Un très beau poème aussi... PLANEDENN
Pa rankas dilezel ar ger Ha mont d'ar brezel da bellvro Ar c'hleier galv a vralle taer ne zeuas ket he gwaz en dro
Pa'c'h eo aet kuit da seitek vloaz E pa koant 'vel ur rozenn wenn Lizher avat n'eus bet biskoazh He merc'h zo kollet da viken
Pa laoskas he mab a barkoù Da vont da vervel an tad An drez 'greskas an e brajoù Gant ar balan hag al linad
Bugale all aet da Bariz Bevan aman ne oa ket aes Bugale all aet da Bariz Skeud an Ankoù zo war ar maez
He zi gwechall leun a vuhez A zo digor d'an avel foll Ha piv gredo tamall neuze M'he deus qwinardant war an daol ?
Arc'hoazh 'vo kaset d'an ospis Hec'h-unan gant he c'halon yen He bugale aet da Bariz Pe da lec'h all n'ouzon ket ken
Kredit achanon, kompagnunez Evit dastum o fezhioù aour Un toulladmat an aotronez A oar ober teil gant ar paour
Quand il dut quitter la maison Et s'en aller à la guerre dans un pays lointain Lec cloches sonnaient violemment Son homme ne revint jamais.
Quand elle est partie à dix sept ans Elle était jolie comme une rose blanche De lettre, elle ne reçut jamais Sa fille était perdue pour toujours
Quand son fils laissa ses barques Pour aller mourir comme le père, Les ronces poussèrent dans ses champs Avec le genêt et l'ortie.
Les autres enfants sont partis à Paris Vivre ici n'était pas facile Les autres enfants sont partis à Paris L'ombre de la mort s'étend sur la campagne
Sa maison autrefois pleine de vie Est ouverte au vent fou Et qui osera lui reprocher D'avoir de l'eau de vie sur la table.
Demain elle sera envoyée à l'hospice, Toute seule, le coeur glacé, Ses enfants partis à Paris O, ailleurs, je ne sais plus
Croyez-moi, camarades Pour rassembler leurs trucs en or Une bonne partie des Messieurs Savent faire du fumier avec les pauvres
Et d'Yvon Le Men, un extrait du merveilleux poème Niger: après l'avoir lu, vous me direz si ces hommes qui "s'ils ne souriaient pas, pleureraient de rage" ne vous font pas penser à ces hommes et ces femmes qui vivent à l'Ouest de l'Europe?
Ou bien, rappelez - vous Leny Escudero: "J'aurais voulu leur dire "merde"! Et je leur disais "oui, monsieur"?...
Tendu entre le ciel et l’eau le pêcheur bat la mesure de la traversée avec la rame et son corps ensemble. Assis entre le ciel et l’eau nous nous éloignons de la ville nous nous rapprochons du silence. Malgré la couleur de la terre nous sommes comme sur la Manche et comme la mer, le fleuve sauve le pays. Si j’étais né à Bamako chaque jour je retournerais sur le fleuve observer de loin le trop près des hommes qui, s’ils ne souriaient pas, pleureraient de rage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Dim 3 Fév - 1:08 | |
| Merci Jordi pour ce moment de poésie... Alan, Yvon Le Men... Bon choix, jolis textes. Je les connaissais mais je les ai relu avec grand plaisir. Isabelle http://armorpassion.com/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan Ven 8 Fév - 20:03 | |
| Sur la Bretagne (et l'île de Sein)... pour ceux qui la connaissent... et aussi pour les malheureux qui n'y ont pas encore posé le pied... Le soleil sombrant qui expire Qui vient ici le soir mourir La pâle vie qui meurt dans l'eau A pris Bretagne pour tombeau Le ciel de sang, la mer de sang
Le linceul froid de l'océan Serre des rochers vidés de sang Et triste est le feu des bûchers Sur la côte des Trépassés Le feu est noir, le feu est noir
Le soleil s'est couché sur Sein Fermez vos portes, la nuit vient Dehors les esprits des morts veillent L'au-delà cerne le sommeil Grinçant des roues passe l'Ankou
L'enfer ici n'est pas de feu La nuit montent des cris affreux Des brumes glacées parcourues D'âmes gelées des disparus Au fond des eaux, des noires eaux
Cette terre est la terre des morts Et quand gémit le vent d'Armor Les spectres rôdant sur la lande Sont les ancêtres qui attendent La renaissance, la renaissance
Le feu des Celtes est-il éteint ? L'aube renaîtra-t-elle demain ? Sommes-nous ombres dans le noir ? Le dernier chant du désespoir Est-ce la nuit? Est-ce la mort ?
Même Merlin qui fut si fort Dort-il encore ou est-il mort ? Se réveillera-t-il enfin ? Et mon pays comme Merlin ? Mon pays mort, mon pays mort !P.S. Dois - je vous faire injure en vous mettant le nom de l'auteur? À l'évidence, vous le connaissez toutes et tous... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fragment de terre sur l'Océan | |
| |
| | | | Fragment de terre sur l'Océan | |
|