Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Quel est votre "zoli" prénom?

Aller en bas 
+24
lucien.
Ostatu
mery_b
missceltik
thierry
logodenn
Marjo-Leyne
blackbird
Ar munuzer
Annaïg
Padrig56
Tonton Job
Mammig
jujubreizh29
Editions du Menhir
lafoliedouce
lola29
mul
kwrlii an nozeganed
Falc'hun Du
Olier
Krapadoz
Jean-Claude EVEN
Merlin
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyLun 4 Jan - 16:08

Très joli prénom ! J'aime beaucoup.
Le mien : ben c'est Sylvianne
mon père a choisie de mettre "Anne" à la fin en référence à Anne de Bretagne. Mais avant il voulait m'appeler Gwenaëlle (mais ma mère a refusé car elle trouvait que cela faisait trop breton !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMer 6 Jan - 16:06

Citation :
oui tout a fait

gwen = blanc
ael = ange

ange blanc

par contre dans la région de Brest, on dit plutot "eal" pour ange

C'est ce qu'on croit souvent, mais en réalité, l'origine du prénom Gwenael est différente.
L'élément "-ael" ne vient pas du mot "ael" qui signifie "ange", mais du mot "hael" qui signifiait "généreux". De plus, "gwenn" signifie souvent "béni" dans les noms anciens.
Gwenael (ou Gwennhael, si on veut écrire en fonction de l'étymologie) signifie donc "béni et généreux".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptySam 9 Jan - 20:05

je m'appelle Enora....mon père a choisi ce prénom pour ces origines, et Ewenn mon 2eme prénom, origine celte!!
ad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: zoli nom   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMer 13 Jan - 23:37

Moi mon nom est "ANNE"
mon deuxieme prénom est Francine, comme Eileran ad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyJeu 25 Mar - 5:09

Mon prénom à moi est Yoran .
100% breton mais très peu répandu je ne connais personne d'autre portant ce prénom et vous ?
Mes parents ont hésité entre Yoran et Erwan Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyJeu 25 Mar - 9:33

Tu as un très beau prénom, j'ai beaucoup. J'aime les prénoms originaux et celui ci je le trouve vraiment sympa.

Moi, je m'appelle estelle, 2nd prénom marie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyJeu 25 Mar - 12:06

Merci Estelle Wink Je trouve mon prénom très joli aussi mais c'est marrant de devoir à chaque fois se justifier sur mes origines ^^
Exemple de dialogue type : - Salut moi c'est Yoran..
- Ah , c'est Breton ? ^^

ou encore - Yokhan c'est Turc ?
- Non, c'est Yoran et c'est Breton..

Dur dur de porter un prénom original lol


Par contre j'adore Estelle , c'est plus courant mais très joli !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyJeu 25 Mar - 13:09

Merci <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyDim 28 Mar - 0:53

Donc.. moi c´est pas difficile. Pour une fois j´ai decidé de utiliser mon propre nom comme psuedo. Je m´appelle Amanda.

Je ne suis pas Bretonne. Je ne suis même pas Française. Cependant j´ai vecu 9 ans en Bretagne (juin 1999 jusqu´a dec 2009) et ça me manque tous les jours. On ne peut jamais oublier ce lieu si incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyVen 7 Mai - 2:16

Salut tout le monde, et bien moi c'est Gwenhael, j'ai opter pour mon prénom tout simplement.
Gwenhael est la forme la plus ancienne de tout les prénoms sous la même sonorité.
Prononcé Gwenvael en Breton qui veut dire Ange blanc.
Pour les plus curieux, Erwan Edern et Erle sont mes trois autres prénoms, je vous laisse donc le plaisir de découvrir leurs significations.
Au plaisir de vous lire.

BZH' GLB
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptySam 26 Juin - 21:29

Moi je m'appelle Ronan
Revenir en haut Aller en bas
lola29
Elfe
Elfe
lola29


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 62
Lec'hiadur/Localisation : finistére
Date d'inscription : 01/11/2010

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMar 2 Nov - 21:11

Moi,c'est Anne-France.
Revenir en haut Aller en bas
lola29
Elfe
Elfe
lola29


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 62
Lec'hiadur/Localisation : finistére
Date d'inscription : 01/11/2010

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMar 2 Nov - 21:12

Moi,c'est Anne-France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMar 30 Nov - 15:46

Pour moi, c'est Yann.

++
Revenir en haut Aller en bas
lafoliedouce




Nombre de messages : 4
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 06/06/2011

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMar 7 Juin - 3:24

j ai la chance de m appeler éléonore
un prenom medeviale qui a pour origine alienor d aquitaine reine de france et d angleterre
Revenir en haut Aller en bas
Editions du Menhir

Editions du Menhir


Nombre de messages : 3
Age : 53
Lec'hiadur/Localisation : Carnac
Date d'inscription : 12/07/2011

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMer 13 Juil - 14:12

Salut,

En ce qui me concerne, c'est Xavier. C'est d'origine basque, mais on ne peut pas être parfait... J'aime bien, même si ça fait pas trop breton.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.editionsdumenhir.com
jujubreizh29
Poulpican
Poulpican
jujubreizh29


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 27
Lec'hiadur/Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/05/2011

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMer 20 Juil - 19:03

Demat,

Moi, mon nom c'est Julien. Je sais juste que ce prénom était très porté en Bretagne dans les années 1600 à 1875.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/570874225
Mammig
Korrigan
Korrigan
Mammig


Nombre de messages : 46
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : Lannion
Date d'inscription : 18/12/2011

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Zoli Prénom   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMer 21 Déc - 13:56

Bonjour,

Je suis toute nouvelle mais j'ai déjà eu l'occasion de discuter sur ce forum, il est génial.

Alors je me lance, mon prénom c'est Mary que j'associe avec le deuxième Soizig, donc on m'appelle Mary Soizig.

Pour l'anecdote, mes parents (bretons acharnés) n'ont pas voulu mettre Soizig en premier car à l'époque certaines mairies refusaient les prénoms bretons (si mes souvenirs son bons, mon père m'avait dit qu'il y avait eu un procès entamé par une famille de plusieurs enfants à qui on avait refusé les prénoms bretons). Peut être que quelqu'un s'en souvient?

Par contre, est-ce que Soizig veut dire Suzanne ?
Ma petite fille s'appelle Maëwenn, qu'elle en est la signification exacte ?


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMer 21 Déc - 15:45

Mammig a écrit:

Pour l'anecdote, mes parents (bretons acharnés) n'ont pas voulu mettre Soizig en premier car à l'époque certaines mairies refusaient les prénoms bretons (si mes souvenirs son bons, mon père m'avait dit qu'il y avait eu un procès entamé par une famille de plusieurs enfants à qui on avait refusé les prénoms bretons). Peut être que quelqu'un s'en souvient?
Je ne m'en souviens pas (j'étais pas né !) mais j'en ai bien sûr entendu parler.

Mammig a écrit:
Par contre, est-ce que Soizig veut dire Suzanne ?
Non pas du tout. Soizig/Soizic (écrit normalement Soazig en breton) est le diminutif en -ig (forme affectueuse, prononcé "ik") de Soaz qui est lui-même le diminutif du nom français Françoise. Ce prénom est donc à la base un surnom qui veut dire "la petite (Fran)çoise".


Mammig a écrit:
Ma petite fille s'appelle Maëwenn, qu'elle en est la signification exacte ?

Je sais que Maïwenn veut dire "Marie Blanche" (Ma(r)i + (G)wenn), et je croyais que Maëwenn était une variante, mais j'ai vu sur internet que ça venait peut-être de Maël (qui signifierait "chef, prince") + Gwenn. A vérifier mais je ne suis pas super convaincu, pour moi le ë vient plutôt d'une variante de prononciation de Maïwenn (et puis si ça venait de Maël alors ça serait un nom masculin).

Revenir en haut Aller en bas
Mammig
Korrigan
Korrigan
Mammig


Nombre de messages : 46
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : Lannion
Date d'inscription : 18/12/2011

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMer 21 Déc - 18:40

Merci Tonton Job pour tes précisons, je suis agréablement surprise tout de même que ce soit françoise, donC mon frère qui s'appelle Yannick, ce serait Jean François?

Pour Maëwenn, on avait dit à ma fille que c'était Marie Eve, là aussi je suit surprise, comme quoi.

Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMer 21 Déc - 18:56

Mammig a écrit:
Merci Tonton Job pour tes précisons, je suis agréablement surprise tout de même que ce soit françoise, donC mon frère qui s'appelle Yannick, ce serait Jean François?
Non, tu n'as pas bien compris. -ig c'est juste une terminaison pour faire le diminutif (avec une connotation affectueuse quand c'est pour un prénom) de n'importe quel nom. Yannick (Yannig si on écrit en breton) ça veut dire "petit Jean" (Yann + ig). C'est Soaz qui est l'abréviation de Françoise (Frañsoaz si on l'écrivait en breton). Et donc Soazig en est la forme diminutive, affectueuse.
Revenir en haut Aller en bas
Mammig
Korrigan
Korrigan
Mammig


Nombre de messages : 46
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : Lannion
Date d'inscription : 18/12/2011

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMer 21 Déc - 19:04

Donc mon frère s'est trompé dans ses explications sur son prénom, je vais me faire un plaisir de lui dire. Encore merci pour tes connaissances
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMer 21 Déc - 19:11

Ah, il croyait que ça voulait dire quoi ? C'est pas bien compliqué pourtant , Yann ça veut dire Jean et la terminaison -ig (écrite -ic ou -ick en français) c'est le diminutif affectueux. Donc "petit Jean" (en français on aurait dit "Jeannot").


Mammig a écrit:
Pour Maëwenn, on avait dit à ma fille que c'était Marie Eve, là aussi je suit surprise, comme quoi.
Non, Marie-Eve ça serait Mari-Eva, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Padrig56
Korrigan
Korrigan
Padrig56


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 73
Lec'hiadur/Localisation : Sarzeau
Date d'inscription : 14/08/2011

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMer 21 Déc - 19:58

Je ne comprends plus, Padrig ou Patrig ????
Revenir en haut Aller en bas
http://lefortdantignac.chiens-de-france.com
Mammig
Korrigan
Korrigan
Mammig


Nombre de messages : 46
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : Lannion
Date d'inscription : 18/12/2011

Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 EmptyMer 21 Déc - 20:22

Patrig ou Patrig c'est pareil?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre "zoli" prénom?   Quel est votre "zoli" prénom? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre "zoli" prénom?
Revenir en haut 
Page 10 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi deux "nn" a la fin des prénom
» "Quel" étable ….
» "BREIZH NEVEZ" PE "KOZH BRETAGNE" ?
» "bet" ... particule "expériencielle"
» "" Les Bières Bretonnes ""

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: