Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La mer nous le rend bien

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyLun 5 Mai - 14:10

Et c'est bien fait pour nous lol lol
J'ai passé mon samedi à marcher et notamment à faire le circuit des trois chapelles(Tronoën,Saint-Vio et Saint-Evy ad ad ).une partie du chemin comprend le cordon dunaire qui sépare Loch ar Stang et l'étang de Saint-Vio de la mer.
Il s'agit une zone naturelle protégée( par l'homme).....elle devrait l'être de l'homme eryeryq eryeryq
Les grandes marées et les derniers coups de vent ont permis à toutes sortes de détritus de passer(avec quelques galets) par dessus la dune.Chaussures,plastiques divers,canettes,bidons d'huile ,aérosols.....et j'en passe eryeryq eryeryq viennent s'amonceler contre les clôtures qui protègent les cygnes,hérons,migrateurs.......d'une approche trop intempestive lol .Une vraie décharge à ciel ouvert! Guerrier Gaulois Guerrier Gaulois .
Continuons comme celà,nous sommes sur la bonne voie lol lol
C'était mon "coup de gueule "du lundi lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyLun 5 Mai - 16:07

Tu as bien raison ... Gradlon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyLun 5 Mai - 16:25

Je vous comprends oh combien Sire Gradlon, c'est un site que je connais bien et que je fréquente souvent (une amie habite en face de la chapelle de St Vio ) pour la richesse des oiseaux qui nichent ou qui y passent. Hentou ar héol ! En fait, si on peut déplorer ce qui s'y passe actuellement, la dernière tempête du 10 mars ayant fait beaucoup de dégâts, je déplore également l'inactivité, la passivité devrais-je dire de ce qu'on appelle : "La protection du littoral" ! eryeryq
Je suis peruadé que de jeunes volontaires des environs seraient prêts à offrir une journée de vacances au nettoyage du site.

Celà soulève encore un autre problème, celui de la propreté des marins, ce ne sont pas les "locaux" qui jettent leurs poubelles par dessus bord (je les vois régulièrement ramener leur déchets dans des sacs qu'il mettent dans des containers adaptés se trouvant sur le port, que ce soit à St Guénolé ou à Guilvinec ) Par contre les gros porteurs qui croisent sur le rail au large de Penmarc'h, ne se privent pas de déverser sans scrupules tous leurs déchets ... eryeryq
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyLun 5 Mai - 16:55

je suis tout à fait d'accord,mon cher Budoc.
Il ne suffit pas d'intituler une zone "réserve naturelle" pour qu'elle soit à même de se "défendre de toute agression".Le suivi me semble quelque peu insuffisant(pas de budget annuel?),j'en veux pour preuve l'état des clôtures qui permettent aux oiseaux de ne pas être "dérangés" Guerrier Gaulois Guerrier Gaulois .
Quant aux détritus qui arrivent de la mer(en majorité,car il y a aussi quelques traces de "malotrus terrestres et bipèdes "lol eryeryq eryeryq ),ils sont en effet le reflet de la pratique d'une certaine marine eryeryq eryeryq .
mis à part celà,l'endroit est magnifique et il est toujours étonnant de constater que la diversité naît de la moindre goutte d'eau ou du moindre grain de sable(la "population" de chardons bleus m'a semblé en recrudescence ad ad ).
En fin de journée j'étais à l'étang de Trunvel et celà a compensé et adouci une certaine irritation lol lol ad
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyLun 5 Mai - 20:37

Bonjour,

Saint Evy, c'est celle qui a été restaurée ces années dernières? Avec réfection complète de la charpente et de la couverture?

Si c'est elle, je l'ai visitée l'été dernier, la veille du pardon. Il y a dedans un très beau vitrail moderne, et une statue de Saint Evy. Mais il manque la statue de Saint Fiacre.
Dommage ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyLun 5 Mai - 23:02

Saint Vio aussi vient d'être restaurée, devant, il y a une auge en pierre et sur la face ouest, un menhir. la fontaine du même Saint se trouve en face, la coutume voulait qu' on y trempât les pieds et les jambes des jeunes enfants pour faciliter la marche. Le jour du pardon, certaines personnes boivent de l'eau qui dit-on à le pouvoir de guérir de nombreux maux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyMar 6 Mai - 10:05

Pour le Fier Boucanier:effectivement cette chapelle a fait l'objet d'une restauration ces dernières années.Elle se trouve au creux d'un "amphithéâtre" naturel bordé d'une roselière et d'iris d'eau.
Il y avait longtemps que je n'avais vu autant de grenouilles ad (et je ne parle pas de bénitier lol lol ).
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyMar 6 Mai - 19:40

Elles pourraient être de bénitier, les grenouilles: une source se trouve tout contre un mur de la chapelle. Je me demande même si elle ne naîtrait pas sous le mur lui-même.

Je crois bien que j'ai des photos. Je vais chercher
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyMar 6 Mai - 20:04

Voilà

La mer nous le rend bien 002710
La mer nous le rend bien 002910
La mer nous le rend bien 0039b10
La mer nous le rend bien 003810
La mer nous le rend bien 003310[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyMar 13 Mai - 15:56

Merci Fier Boucanier pour ces photos. Une bien jolie chapelle.
Pour ce qui est de la pollution faite par les hommes... Je suis moi aussi écoeurée quand je vois tout ce qui traîne...
Quand les hommes comprendront qu'ils tuent leur terre peu à peu, il sera trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyMar 13 Mai - 18:42

J'aime beaucoup ces chapelles bretonnes rurales dans des décors champêtres.
Et la source: sans doute un lieu de culte existait-il déjà en des temps reculés, christianisé par la construction de la chapelle. En allant dans un tel endroit, j'ai vraiment l'impression de mettre mes pas dans ceux de milliers de personnes depuis des milliers d'années...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyDim 18 Mai - 1:23

Comme toi Danièle, j'adore ces petites chapelles. J'ai découvert, derrière une ferme et en pleine nature, celle du Loc.

La mer nous le rend bien Chapel10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyDim 18 Mai - 12:44

j'habite non loin de Pédernec ou se trouve la colline du Menez Bré, en haut de laquelle culmine une chapelle, à eviron 300 mètre d'altitude. voilà une petite photo: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/0/07/Menezbre_stherve.jpg/250px-Menezbre_stherve.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptyDim 18 Mai - 19:18

Bonjour,

Armor Passion a écrit:
Comme toi Danièle, j'adore ces petites chapelles. J'ai découvert, derrière une ferme et en pleine nature, celle du Loc.


Où se trouve-t-elle précisément, cette chapelle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien EmptySam 24 Mai - 21:29

La chapelle du Loc se trouve à Pluzunet si ma mémoire est bonne, pas très loin de Lannion dans les Côtes d'Armor, bien sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La mer nous le rend bien Empty
MessageSujet: Re: La mer nous le rend bien   La mer nous le rend bien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La mer nous le rend bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien-Assis
» Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche
» Bien l'bonjour !!!
» .......et bien dansez maintenant.......
» Bien le bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: