Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche

Aller en bas 
+2
yannalan
lili2378
6 participants
AuteurMessage
lili2378




Nombre de messages : 3
Age : 52
Lec'hiadur/Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche Empty
MessageSujet: Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche   Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche EmptyJeu 30 Mai - 16:07

Bonjour
J'espère que je suis sur le bon sujet !!!
Voilà, je fais quelques affiches pour des manifestations auquel je participe et souhaiterais y ajouter du Breton (ce qui me semble logique!!!), étant donné mes compétences dans cette langue (qui sont quasi nul), quelqu'un pourrais t il me porter secours ?
Merci bras !!!
- Animation maquillage fantaisie (je fais du maquillage artistique pour enfants)
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche   Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche EmptyJeu 30 Mai - 20:28

Si tes compétences sont "nulles", le mieux serait de les améliorer, il y a des cours partout et plein de méthodes. Ca sert à rien qu'on te donne des mots pour des affiches, si tu ne peux pas parler pendant tes animations.
Revenir en haut Aller en bas
lili2378




Nombre de messages : 3
Age : 52
Lec'hiadur/Localisation : centre Bretagne
Date d'inscription : 30/05/2013

Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche Empty
MessageSujet: Et bien si !!   Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche EmptyJeu 30 Mai - 21:09

Et bien si justement, j’apprends quelques mots et phrases pour divers raisons et étant donné que beaucoup de mes clients sont Bretons, cela me semblait cohérent !!!
Maintenant, c'est d'une réponse dont j'ai besoin et non d'une critique. Belle soirée a vous .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche   Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche EmptyJeu 30 Mai - 23:55

Bonsoir Lili,

Une traduction au mot à mot : Animation maquillage fantaisie, en breton, paraîtrait un peu lapidaire, voir étrange.

Pour Animation, je proposerais : école, leçons, atelier, boutique, etc ...

Pour Maquillage, à partir de dremmlivadur, qu'on n'a que très peu de chance d'entendre parler, je proposerais quelque chose comme : en em livañ = se peindre, se mettre des couleurs

Pour fantaisie, je pense qu'on peut utiliser le mot faltazi.

--------------

stal-labour evit en em (dremm)livañ gant faltazi : atelier pour se maquiller avec fantaisie.

stal-labour evit en em (dremm)livañ e stumm farsus : atelier pour se maquiller de façon marrante

Essai d'interprétation selon un mode de pensée à la bretonne.

Ceci est une ouverture de discussion, qui acceptera toute correction ou amélioration.

Où en Centre Bretagne ? Pelec'h e Kreiz Breizh ?

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
MarieBaie
Ecuyer
Ecuyer
MarieBaie


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 58
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 07/02/2013

Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche   Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche EmptyVen 31 Mai - 8:28

Bonjour,

le breton est une très belle langue, tu devrais t'y essayer avec méthode, c'est un régal Smile

et désolée je ne peux t'aider mon niveau en breton est bien trop infime
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche   Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche EmptyVen 31 Mai - 19:35

lili2378 a écrit:
- Animation maquillage fantaisie
Atalier dremmlivañ faltazi, ça fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche   Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche EmptyVen 31 Mai - 19:47

Le néologisme "dremmlivañ" ne se trouve, à ma connaissance, que dans la partie français-breton du Nouveau Dictionnaire Breton-Français de R. HEMON. Il ne semble pas avoir pris (apparemment même chez les néo-bretonnants).

Dans le dictionnaire An Here (édition 1995), par exemple, il est absent. En revanche, on y trouve en em fardañ 'se farder, (par ext.) se maquiller'.

Définition de fard dans ce dictionnaire : "danvezenn livet a dalvez da gaeraat an dremm".

"Ne welit ket anehi o lakaad fard ouz he bizaj ? Setu aze ur yetrenn (ur bolezenn) ! Vous ne la voyez pas en train de se mettre des fards sur la figure ? En voilà une dévergondée (ou : une effrontée) !" TDBP - J.
GROS

cf. http://www.ofis-bzh.org/fr/ressources_linguistiques/index-termofis.php?langue_id=fr&m=maquiller&domaine_id=&btloupe2.x=10&btloupe2.y=16
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche   Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche EmptyVen 31 Mai - 20:18

Pour moi en em fardañ c'est se maquiller pour une femme, livañ an dremm me semble mieux convenir pour du maquillage artistique pour enfants. J'ai utilisé la forme dremmlivañ parce que c'est plus court, même si je ne le dirais pas dans une conversation (pas plus que je ne dirais "animation maquillage fantaisie" dans une conversation en français, je crois).
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche   Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche EmptyVen 31 Mai - 20:29

Oui, si l'animation consiste à peindre le visage des enfants (à l'aide de pinceaux) alors livañ conviendrait mieux en effet. Il faudrait peut-être trouver une invitation du genre : deuit (deredit) da livañ ho fas, amañ e c'hallit livañ ho fas...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche   Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche EmptyVen 31 Mai - 23:23

a contrario, je peux rappeler la formule : liv fall 'zo warnan = il n'a pas bonne mine, pour désigner une personne qui présente un visage malade, qui n'a pas une bonne couleur de visage.

Comment a t'on traduit, dans la littérature éventuellement, les visages peints des Indiens d'Amérique ?

Comment a t'on traduit Jules César à propos des Britons "peints en bleu" ?

Tud livet ? .
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche Empty
MessageSujet: Re: Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche   Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui pourrais me traduire certains mot pour affiche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traduction affiche
» aide pour une petite phrase à traduire en breton
» besoin d'un traducteur pour traduire Trackmania en breton
» Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français
» Traduire "il s'est rappelé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: