Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Bretagne existe-t-elle ?

Aller en bas 
+3
Backstaber
mul
KAOU
7 participants
AuteurMessage
KAOU
Galaad
Galaad
KAOU


Nombre de messages : 834
Age : 71
Date d'inscription : 17/02/2008

La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyLun 21 Juil - 18:40

Voilà une question quelque peu provocante, tant elle semble évidente.

Morvan Lebesque, en son temps, avait commis un essai sur la démocratie, proposant ainsi une réflexion sur la réalité bretonne.

Un de nos grands écrivains de langue bretonne a abordé cette réalité sous un autre aspect, celui de la conscience bretonne.

Comme toute chose évidente cela va mieux en le disant !
En voici un extrait :

BREIZH A ZO DIT
Perc'henn out da briziusañ tra a c'hellez kaout war an douar. Perc'henn out da Vreizh. Ha pa vefes da-unan, Breizh a vefe anezhi. Ez spered emañ. E lec'h emaout emañ Breizh. Ha Breizh ne c'hell ket mervel, nemet mervel a rafes-te.
....


En conclusion, la Bretagne existera tant que sur cette terre d'Armorique il y aura un breton conscient de son appartenance !
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyLun 21 Juil - 19:19

des fois, je me dit :"suis-je breton ? ", pourtant je suis né en bretagne de parent et grand parents breton.....mais bon je me pose la question

ce qui m'importe, ce n'est pas la bretagne en tant que territoire nation mais la culture et l'esprit breton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyLun 21 Juil - 20:41

Citation :
mais la culture et l'esprit breton

dont il ne reste pas grand-chose... quelle est la différence entre un jeune qui habite en bretagne et un jeune qui habite en auvergne ou bien en ile-de-france ? dans la plupart des cas, rien du tout. ce qui est vraiment spécifique à la bretagne, c'est les langues et la culture des anciens.
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyMar 22 Juil - 1:00

mul a écrit:
ce qui m'importe, ce n'est pas la bretagne en tant que territoire nation mais la culture et l'esprit breton
C'est quoi "l'esprit breton" ? Ca veut vraiment dire quelque chose ?

Mise à part cet aspect que je ne comprends pas, je suis dans la même optique que Mul, la Bretagne m'interesse parce que sentimentalement il y a quelque chose que je ne peux pas nier (et encore, je parle surtout des endroits fréquentés durant ma petite enfance, ça exclue donc une bonne partie de la Bzh, nottamment la Basse) et qu'actuellement je vis sur cette terre, voyant "sa" culture majoritaire minorée (ce qui fait son originalité et par là même un moyen de défense face à l'uniformisation culturelle actuelle), je me dit que c'est "naturel" de s'y interesser.

Mais de la même manière que si c'était le Berry, l'Auvergne, le Limousin, le Nord pas de Calais, etc.

Bref tout ça pour dire que la formule "je suis breton" ne veut rien dire et n'indique rien de particulier sur l'individu-e, à part que l'on sait qu'il a probablement un lien familial/sentimental avec la région/le territoire Bretagne.

je suis Moi, nous sommes Nous et rien d'autre. yey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyVen 25 Juil - 0:16

Une petite phrase de Xavier Grall pour illustrer vos paroles... Une petite phrase dont je ne me lasse pas...
"On ne naît pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent,du chant des branches, du chant des hommes et de la mer."
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyVen 25 Juil - 3:33

je pense qu'il faut avoir vecu en dehors de bretagne pour s'apercevoir de la specificité bretonne
il y a autant de bretagnes que de bretons ,il y a des points de reperes communs, des modes de vie et des valeurs que d'autre regions ont perdus et peut etre une sensibilité differente
bon bien sur ce n'est pas le cas de tous les bretons,certains n'en ont aucune conscience et ne se posent pas ce genre de question, ils ne savent pas qu'ils sont assis sur un tresor
enfin personnellement, je me sent breton car je m'y sent bien et que j'y ai mes racines, les cultures et les gens sont riches de savoir et de valeurs importantes a mes yeux. la bretagne a des paysages magnifiques ou je puise mon imagination, bref j'aime ce pays
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyLun 28 Juil - 18:54

kwrlii an nozeganed a écrit:
je pense qu'il faut avoir vecu en dehors de bretagne pour s'apercevoir de la specificité bretonne

Tout à fait d'accord avec toi car personnellement, je ne suis pas du tout bretonne, je n'ai aucune racine bretonne, et pourtant, je me sens de plus en plus bretonne.
Je sais, je vais faire hurler les bretons "encore une parisienne qui vient nous envahir", mais pourtant, j'ai envie de cette culture, j'ai envie d'en connaître plus, j'ai envie d'y vivre, j'ai envie de devenir bretonne à tous les points de vue. Et je rassure les bretons, le côté touristique n'est pas ma priorité, bien au contraire. J'aime les paysages, mais j'aime tout ce qui fait la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyLun 28 Juil - 22:55

Citation :
"On ne naît pas Breton, on le devient, à l’écoute du vent,du chant des branches, du chant des hommes et de la mer."
Je préfère cette phrase de Xavier Grall :
« Tu te découvres Breton comme il n'est pas permis de l'être. (…) Et tu penses que ton pays ça existe, bon Dieu, terriblement. Tu te récupères. Tu te regardes en face. Tu te décolonises. Tu es Berbère, Kabyle, Breton. »
Mais c'est valable pour les gens déracinés qui gardent au fond d'eux un héritage enfouis. On reçoit tous un héritage culturel dès la naissance qu'on le veuille ou non... Et ça, on ne peut pas le choisir, ni l'inventer.
Revenir en haut Aller en bas
Olier
Ecuyer
Ecuyer
Olier


Masculin
Nombre de messages : 440
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest)
Date d'inscription : 03/11/2005

La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyMar 29 Juil - 12:17

kwrlii an nozeganed a écrit:
je pense qu'il faut avoir vecu en dehors de bretagne pour s'apercevoir de la specificité bretonne

Je pense pas que c'est forcement vrai... je suis breton et j'ai toujours vécu en bretagne et je me suis apperçu très tôt des spécificités de mon pays ! Il faut juste apprendre à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoures !
Je pense que les perssonnes qui ne sont pas bretons mais qui aime la bretagne, aime bien souvent une bretagne qui n'existe pas mais plutot une bretagne de carte postale ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyMar 29 Juil - 13:52

Je ne suis pas née en Bretagne. J'y ai passé du temps en vacances... (eh oui, je sais, tourisme)... petite, puis grande. J'ai voyagé un peu dans le monde, vu des endroits magnifiques, d'autres plutôt sordides...
Que dans mes veines coule un peu de sang breton...
Ne fait pas de moi une bretonne.
Mais quand j'ai parcouru l'endroit où je vis actuellement j'ai eu le sentiment d'être chez moi... Tous les jours je sais que je suis en accord avec cette terre là. Comme si elle, elle montait en moi...
Par curiosité, comme par amour... on cherche à en savoir plus, à en connaître plus, alors on cherche l'histoire, les souvenirs, la culture... A petit pas on fait connaissance.
Je ne sais pas si les racines sont tissées le jour de la naissance, ou même par l'enfance...
Chacun à son idée sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyMar 29 Juil - 14:28

Pas trés linguistique tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyMar 29 Juil - 18:56

Citation :
suis breton et j'ai toujours vécu en bretagne et je me suis apperçu très tôt des spécificités de mon pays !

mais pour ça il faut avoir vu comment c'était ailleurs, pour pouvoir comparer. on ne peut pas savoir quelles sont les spécificités de son pays quand on a pas vu que c'était différent ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyJeu 31 Juil - 11:08

J’en reviens et elle me manque déjà !!!!!
et si elle me manque c’est quelle existe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? EmptyVen 1 Aoû - 21:29

Je n'ai que du sang breton dans mes veines.. mais je ne suis pas née en Bretagne... à Paris. Il n'y a que 3 personnes de ma génération à ne pas être née en Bretagne sur ...29. C'est inexplicable mais quand je suis dans le Finistère (le pays de mon père), je suis chez moi, en accord avec la terre. Oui, c'est là que je suis bien. Je n'ai pas du tout la même sensation en Ille et Vilaine. (le pays de ma mère).J'ai la Bretagne dans la peau, en tout cas.
Et vous n'avez pas interêt à dire que je ne suis pas bretonne parce que je n'y suis pas née. Je crois que celà me fâcherait.
La Bretagne existe, j'en suis sûre par sa culture , sa langue et son esprit particulier.
A nous de perpétuer sa pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bretagne existe-t-elle ? Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne existe-t-elle ?   La Bretagne existe-t-elle ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bretagne existe-t-elle ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» elle est enceinte
» Ma traduction est-elle bonne ?
» Ma traduction est elle bonne ?
» la particule verbale « à » peut-elle être supprimée ?
» Politique en Bretagne/Bretagne unie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: