| Quelques emplois de la préposition "DA" | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Mer 20 Mai - 11:25 | |
| - Quevenois a écrit:
Mais est-ce qu'au féminin (Cornouaille emai ou emei) le a est nasal aussi?
dans la thèse de F. Favereau, sur le parler de Poullaouen, tu trouves la locution suivante : "ma-(h)i /maj/ ket ahe ? elle n'est pas là ?" (e)ma-hi prononcé /maj/ cf. aussi Grammaire du breton contemporain de F. Favereau, p. 211 : ".... [ma-hi] ou [maj] K, voire [mèj] Big. pour ema-hi...." | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Mer 20 Mai - 20:22 | |
| En Bidar aussi on dit [maj] pour "elle se trouve". |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Sam 13 Juin - 19:42 | |
| J'ai toujours eu des difficultés à employer cette préposition avec "a" !
Quand, par exemple, on dit "je l'attends"; je ne sais jamais s'il faut mettre "dezhañ" ou "anezhañ" ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Sam 13 Juin - 22:39 | |
| Dezhañ c'est la préposition "à lui/pour lui".
Peux-tu me dire dans quels cas tu as une difficulté? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Dim 14 Juin - 17:32 | |
| Si par exemple, on dit : "je l'attends" : on dira : "me c'hortoz dezhañ" ou "me c'hortoz anezhañ" ??!!
Je bloque toujours là dessus et ça me gêne pour faire mes phrases ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Dim 14 Juin - 19:30 | |
| - Citation :
- Si par exemple, on dit : "je l'attends" : on dira : "me c'hortoz dezhañ" ou "me c'hortoz anezhañ" ??!!
Je bloque toujours là dessus et ça me gêne pour faire mes phrases ! Aucun des deux mon capitaine : Me zo o c'hortoz anezhañ. Emaon o c'hortoz anezhañ. O c'hortoz anezhañ emaon. Diouzh e c'hortoz emaon. Eh on doc'h e c'hortoz. Eh on doc'h her gortoz. Doc'h her gortoz eh on. (etc.) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Dim 14 Juin - 19:42 | |
| Ben là on emploi bien "anezhañ" ! Ce n'était pas la forme "être en train de..." que je demandais, seulement l'emploi de la préposition "da" et "a" ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Dim 14 Juin - 19:43 | |
| Me a c'hortoz anezhañ peut se dire s'il s'agit de qch qui se reproduit (habituel/fréquentatif). - Citation :
Eh on doc'h e c'hortoz. Je me permets de dire que si cette phrase était censée être du vannetais, ça ne va pas parce qu'en vannetais à la 3e personne sg masculin on n'utilise pas le possessif dans ce type de phrase, mais "en" ou "er" (dans certains coins seulement "en"). Eh on doc'h er gortoz Eh on doc'h en gortaz "Emon" existe en pays de Lorient : "Emo(u)n doc'h er gortoz". Pour la distiction entre anezhañ et dezhañ, il suffit de repenser à la structure : dit-on "gortoz da unan bennak" ou "gortoz unan bennak"? On dit "gortoz unan bennak", "unan bennak" est le COD, donc on dit "gortoz anezhañ". C'est comme en français, on dit attendre qn, pas attendre à qn. "Dezhañ" c'est une forme conjuguée de la préposition "da", donc on ne peut pas l'utiliser comme COD en breton. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Dim 14 Juin - 19:46 | |
| Merci pour l'aide, je comprends mieux maintenant !
Trugarez kalz dit |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Dim 14 Juin - 20:59 | |
| Merci beaucoup = Trugarez vras dit (plus littéraire ou scolaire), ou Mersi bras dit (plus courant chez les bretonnants de naissance).
J'ai vu que sur ton blog tu avais aussi mis "trugarez kalz", mais en fait ça ne se dit pas... |
|
| |
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Dim 14 Juin - 21:16 | |
| - Quevenois a écrit:
- J'ai vu que sur ton blog tu avais aussi mis "trugarez kalz", mais en fait ça ne se dit pas...
----------- C'est vrai. Mais on peut utiliser une formule : kalz a drugare(z) etc ... ------------ Pour en revenir au sujet du fil : - kas ar vuoc'h d'ar c'hwele = mener la vache au taureau, - kas ar gazeg d'ar marc'h : mener la jument au cheval - kas an dud da gac'hat = envoyer les gens chier. etc ... JCE | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Dim 14 Juin - 21:40 | |
| - Citation :
- C'est vrai.
Mais on peut utiliser une formule : kalz a drugare(z) etc ... Pour dire "merci beaucoup" ? - Citation :
- - kas ar vuoc'h d'ar c'hwele = mener la vache au taureau,
Je propose qu'on écrive "ar c'hoezhle" puisque l'orthographe usuelle du mot est "kozhle" (chez moi on dit kôlé) - Citation :
- - kas ar gazeg d'ar marc'h : mener la jument au cheval
et "kas ar wez d'an houc'h" ! (comme on dit ici) = mener la truie au verrat. |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Dim 14 Juin - 22:19 | |
| - Quevenois a écrit:
C'est comme en français, on dit attendre qn, pas attendre à qn.
". Ah si,les pieds-noirs de l'ouest algérien et du Maroc le disent,mes informateurs sont formels (ça vient de l'espagnol) Aqui ti attends là, Jorjo ? A ton frère ou à ta mère ? N'eo ket memes galleg (lol) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Dim 14 Juin - 22:50 | |
| Oui, dans le sud-ouest de la France aussi on peut entendre ça, à cause du substrat gascon. Mais je pense pas que les hésitations de Sylvianne soient dues au substrat gascon |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Dim 14 Juin - 23:13 | |
| - Quevenois a écrit:
-
- Citation :
- C'est vrai.
Mais on peut utiliser une formule : kalz a drugare(z) etc ... Pour dire "merci beaucoup" ?
J'en doute fort. Qui plus est, kalz a exige d'être suivi d'un mot au pluriel. kalz a dier = beaucoup de maisons. kalz a dud = beaucoup de gens. kalz a vugale = beaucoup d'enfants. etc.... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Lun 15 Juin - 0:01 | |
| An dra-sen zo kaoz 'moe goulennet... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" Lun 15 Juin - 10:30 | |
| Ok, merci ! J'ai vu une fois marqué "trugarez kalz", et sachant que je n'ai pas de locuteurs brittophones chez moi pour m'aider, j'en ai donc déduit que la formulation était bonne.
En tout cas, un grand merci à vous pour votre aide ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques emplois de la préposition "DA" | |
| |
|
| |
| Quelques emplois de la préposition "DA" | |
|