| Saints père | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Saints père Jeu 9 Juil - 10:36 | |
| Salut, Là, nous entrons dans l'hagiographie, qui n'est pas réellement de mes compétences. Penser aussi à Louannec : http://marikavel.org/bretagne/louannec/accueil.htm ------------- JCE | |
|
| |
Le fier boucanier Galaad
Nombre de messages : 922 Age : 73 Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Saints père Jeu 9 Juil - 20:08 | |
| 'soir
Michel Priziac, dans "Bretagne des Saints et des croyances" (Ki-Dour Editions), pour expliquer l'étymologie de Treflaouenan, cite Laouenan comme compagnon de Paul-Aurélien et indique que ses reliques auraient été conservées à Tréflaouenan jusqu'au 16° siècle au moins.
Sur la même page, cet auteur indique que, Lean étant une variante de Laouenan, Trefflean a le même sens que Treflaouenan. Il ajoute "cette localisation se comprend d'autant mieux que le village se trouve sur la même paroisse que le Moustoir Babu, le monastère de Pabu. Or saint Lavan était un des compagnons de saint Tudwal, encore appelé Pabu".
Alors, Trefflean vient de Lean-Laouenan, compagnon de Paul, ou de Lavan, compagnon de Tudwal?
On peut difficilement être plus confus. | |
|
| |
julun Galaad
Nombre de messages : 971 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : bro dreger Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Saints père Ven 10 Juil - 21:25 | |
| ah ben effectivement ça devient de plus en plus confus ,déjà que c'était pas clair avant ce coup ci c'est le pompon | |
|
| |
julun Galaad
Nombre de messages : 971 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : bro dreger Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Saints père Dim 26 Juil - 23:14 | |
| retour de manivelle pour St laouenan , Etant arrivé a cette page http://marikavel.org/histoire/histoire-chap19k-arthur-11-camaloth.htm sur mon apprentissage de l'histoire de Bretagne ,j'ai été surpris d'y voir figurer le castel laouenan en Paule . est ce une traduction éronné comme écrit sur la page ou est il possible que ce soit un fait réel ? Dans ce cas reste il quelque chose de ce castel ?et ou ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Saints père Lun 27 Juil - 9:11 | |
| Salut Juluan, Ce nom pose effectivement problème ! Le site existe toujours : double enceinte de terre. au sud de la ligne Plévin-Paule, au nord de la route Glomel-Gourin. C'est un cas très-très intéressant. JCE | |
|
| |
julun Galaad
| Sujet: Re: Saints père Mar 28 Juil - 0:44 | |
| j'espère pouvoir le trouver si un jour je me décide d'aller voir .
il y a quoi comme information sur ce site ,quel sont tes sources ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Saints père Mar 28 Juil - 10:14 | |
| Salut, Puisque tu as l'air de t'intéresser à cette recherche, je te conseille de suivre de près l'évolution des fouilles archéologiques de Brécillien, en Paule, et de l'aqueduc romain de Carhaix. Castel Laouenan, comme je l'ai montré, fait partie du décor, y compris des voies romaines de ce secteur. Voir Bulletin d'Information des Maires. régis de Saint-Jouan. 1990. Ce site, de Paule, est datée du haut Moyen Age, et a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des M.H le 9 septembre 1968. Il faut dire aussi qu'à proximité, avait été créée une école d'agriculture, sous l'égide du comte de Saisy, de la famille de Marie-Thérèse de Saisy, érudite, qui avait déjà pointé le thème de Brocéliande sur Brécillien. J'y suis allé plusieurs fois. FR3 Iroise m'y avait consacré un petit reportage. Nous pouvons en faire la visite ensemble, si ça t'intéresse. JCE | |
|
| |
julun Galaad
| Sujet: Re: Saints père Mar 28 Juil - 19:01 | |
| oui ça m'intéresse ,et surtout d'y aller avec un guide de choix ! | |
|
| |
julun Galaad
| Sujet: Re: Saints père Jeu 30 Juil - 14:12 | |
| on y va quand | |
|
| |
| Sujet: Re: Saints père Jeu 30 Juil - 15:11 | |
| Salut Juluan, Je serai libre la deuxième et troisième semaine du mois d'Août ... si le temps le permet ! Si d'autres sont intéressés, nous pourrions organiser une visite groupée : Carhaix, Saint-Symphorien, Castel-Laouenan. C'est une ballade de deux à trois heures. JCE | |
|
| |
julun Galaad
| Sujet: Re: Saints père Jeu 30 Juil - 18:56 | |
| ok ,ouvert a toutes celles et ceux qui veulent voir ou revoir le début des Bretons en petite Bretagne.
Pour ma part je suis libre tous les jours a partir de 17h et le dimanche . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saints père | |
| |
|
| |
| Saints père | |
|