Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Défaut de prononciation de notre devise.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Défaut de prononciation de notre devise. Empty
MessageSujet: Défaut de prononciation de notre devise.   Défaut de prononciation de notre devise. EmptyJeu 25 Mar - 4:42

Bonjour j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me retranscrire en "sons" notre devise : Kentoc'h Mervel Eget Bezañ Saotret.
Limite si vous pouviez détachez chaque syllabe et me dire comment elle se prononce ça m'aiderait beaucoup ! merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défaut de prononciation de notre devise. Empty
MessageSujet: Re: Défaut de prononciation de notre devise.   Défaut de prononciation de notre devise. EmptyVen 26 Mar - 1:27

"Kènntor mèrvèl éguéd bééza saotrètt."

prononcé comme en Nord-Finistère (en dehors de quelques communes du nord-finistère, le mot "eget" n'existe pas en principe, et est remplacé par le mot "evit").
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Défaut de prononciation de notre devise. Empty
MessageSujet: Re: Défaut de prononciation de notre devise.   Défaut de prononciation de notre devise. EmptyMer 7 Avr - 20:00

Quevenois a écrit:
"Kènntor mèrvèl éguéd bééza saotrètt."

prononcé comme en Nord-Finistère (en dehors de quelques communes du nord-finistère, le mot "eget" n'existe pas en principe, et est remplacé par le mot "evit").

Pourquoi as-tu écrit bezañ avec deux é ? (pour indiquer la longueur ?). Car je doute que les Nord-Finistériens "bêlent" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défaut de prononciation de notre devise. Empty
MessageSujet: Re: Défaut de prononciation de notre devise.   Défaut de prononciation de notre devise. EmptyMer 7 Avr - 21:58

Pour indiquer la longueur, comme tu l'as évoqué. Je sais pas comment le transcrire autrement quand on est pas en API.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Défaut de prononciation de notre devise. Empty
MessageSujet: Re: Défaut de prononciation de notre devise.   Défaut de prononciation de notre devise. EmptyMer 7 Avr - 22:03

Comment explique-t-on que le premier "e" /è/ de mervel qui est sous l'accent soit bref ? Le fait qu'il soit suivi de deux consonnes 'rv' ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défaut de prononciation de notre devise. Empty
MessageSujet: Re: Défaut de prononciation de notre devise.   Défaut de prononciation de notre devise. EmptyMer 7 Avr - 22:34

Exactement. Toutes les consonnes sont pas longues qd elles sont accentuées. Celles qui sont suivies de consonnes fortes sont brèves en général, ainsi que celles qui sont suivies d'un groupe de consonnes aussi en général.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Défaut de prononciation de notre devise. Empty
MessageSujet: Re: Défaut de prononciation de notre devise.   Défaut de prononciation de notre devise. EmptyMer 7 Avr - 22:40

Je suppose que tu voulais dire "toutes les voyelles ne sont pas longues...."

donc peu importe que ces deux consonnes qui se suivent soient des lenis, elles agissent comme une fortis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Défaut de prononciation de notre devise. Empty
MessageSujet: Re: Défaut de prononciation de notre devise.   Défaut de prononciation de notre devise. EmptyMer 7 Avr - 23:30

Oui "toutes les voyelles", pardon.

Oui, en principe (disons en gros dans le système léonard, présent dans une bonne partie de la zone KLT je pense), un groupe de voyelles vaut comme une consonne forte en général.
Dans d'autres dialectes c'est plus compliqué. Par exemple chez moi, la longueur des voyelles n'a pas forcément de rapport avec la consonne qui suit. Des fois des voyelles sont longues devant des fortes et des voyelles sont brèves devant des faibles/douces.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défaut de prononciation de notre devise. Empty
MessageSujet: Re: Défaut de prononciation de notre devise.   Défaut de prononciation de notre devise. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défaut de prononciation de notre devise.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devise Bretonne
» Traduction Devise Chouannerie
» Notre Hymne
» Notre - Dame - de - Penhors.....
» Un nouveau nom pour notre association

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: