| Salud da tout ! | |
|
+6julun Tonton Job lola29 Jean-Claude EVEN Backstaber Pierre22 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kwrlii an nozeganed Thuata de dannan
Nombre de messages : 1713 Age : 48 Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Salud da tout ! Lun 21 Fév - 20:34 | |
| "Ganeoc'h on bezañ kontent" =je suis avec vous etre content on dira plutot" geneoc'h plij 'ra din da ve'añ" pour infos: be'añ ( bezañ): ai' on skuizh ( j'en ai marre) litt:je suis arrivé fatigué emañ (locatif):ba' New york 'mañ yann ha mona ( yann et mona sont a new york) emañ o ( action) : c'h ober p'ra 'mañ yann / oc'h ober petra emañ yann ( qu'est ce que fait yann?)
pour le reste si vous voulez bien poursuivre en zone "langue bretonne", mar plij | |
|
| |
Pierre22 Poulpican
Nombre de messages : 99 Age : 38 Lec'hiadur/Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Salud da tout ! Lun 21 Fév - 21:02 | |
| | |
|
| |
kwrlii an nozeganed Thuata de dannan
Nombre de messages : 1713 Age : 48 Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mar 22 Fév - 15:52 | |
| - Tonton Job a écrit:
- kwrlii an nozeganed a écrit:
- juste qu'il est preferable d'utiliser"emañ" (locatif)a la place de "bezañ/ bout", d'am soñj
Ah, ne ouiañ ket an dra-se. Genin-me e vez lâret "bout". "Koutant on bout amañ".
(A vro-Gwened eh on d'eo ket ar mem breton ) je sais bien je viens de lorient où l'on utilise pas le locatif non plus mais dans le reste de la bretagne hors vannetais, c'est le cas, par exemple: où habite tu? pelec'h emaout o chom ?( KLT) /e-menn ous é choum?(gwenedeg) le plus souvent en KLT parlé on dira maout voir carrement c'hout( comme ici en tregor) a la place de emaout: p'lec'h c'hout chom? | |
|
| |
Olier Ecuyer
Nombre de messages : 440 Age : 38 Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest) Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mar 22 Fév - 16:35 | |
| Degemer mat war ar forum ! | |
|
| |
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 5:51 | |
| C'est vrai qu'il y a un bon accueil. | |
|
| |
Backstaber Roi Arthur
Nombre de messages : 1189 Age : 38 Lec'hiadur/Localisation : Rennes Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 10:21 | |
| | |
|
| |
Mohammed Ovate
Nombre de messages : 186 Age : 37 Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 16:44 | |
| - Tonton Job a écrit:
- Tu apprends avec une méthode ? Si oui, si il y a "demat", "degemer mat" et "trugarez" dans les premières leçons, je te conseille de vite changer de bouquin !
Ca dépend si tu veux apprendre le breton contemporain et uni ou le breton ancien différent d'une paroisse à une autre. Pour les dictionnaires et les grammaires, les valeurs sûres sont celles de Roparzh Hemon. Pour les manuels, ASSIMIL et Ni a Gomz Brezhoneg sont bien. (Evite Oulpan) Degemer mat war ar forom-mañ ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 20:42 | |
| | |
|
| |
Mohammed Ovate
Nombre de messages : 186 Age : 37 Lec'hiadur/Localisation : Pontanezen Date d'inscription : 17/02/2011
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 20:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 20:54 | |
| Moi aussi, et j'apprends un breton réel, comme il est vraiment parlé, pas un breton "ancien" ni un breton "contemporain et uni" (je me demande qui t'a mis cette idée dans la tête, je trouve ça assez grave). Un breton assez éloigné de "Ni a gomz brezhoneg" et des dicos de Roparz Hemon, quoi. | |
|
| |
Mohammed Ovate
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 21:01 | |
| On ne parle pas de la même chose, c'est pas grave. Pas la peine de nous péter une durite.
Tu apprends le breton de Tonton Job et de Mémé Soizic.
Et j'apprends le breton de Bremañ, Brezhoweb, Diwan, Preder, etc
On peut s'entendre quand même, non ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 21:17 | |
| Je ne pète pas une durite, rassure-toi.
Le breton de "Mémé Soizic", comme tu dis, même avec quelques mots français dedans il sera toujours mille fois meilleur que le "néo-breton" de Bremañ (souvent complètement calqué sur le français, d'ailleurs), que ça te plaise ou non. Et il peut être parfaitement contemporain. Le breton "contemporain et uni" dont tu parles c'est une vaste blague. | |
|
| |
Mohammed Ovate
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 21:25 | |
| - Tonton Job a écrit:
- Je ne pète pas une durite, rassure-toi.
Excuse moi alors, peut-être que tu mets souvent 15 points d'interrogation et smileys. " mille fois meilleur " ? Meilleur par rapport à quoi, sur quel critère ? Plus " pur " tu veux dire ? | |
|
| |
Backstaber Roi Arthur
Nombre de messages : 1189 Age : 38 Lec'hiadur/Localisation : Rennes Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 21:30 | |
| - Mohammed a écrit:
- Ca dépend si tu veux apprendre le breton contemporain et uni ou le breton ancien différent d'une paroisse à une autre.
Bé oui, parce que tout le monde sait que le "breton contemporain" est parlé de la même façon de Brest à Singapour. Comme le français contemporain d'ailleurs, qui ne varie jamais socialement et géographiquement. Elle est belle l'idéologie linguistique française, elle fait des dégats même chez les plus ardents "défenseurs de la nation betonne" et de sa "langue nationale"... | |
|
| |
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 21:33 | |
| - Mohammed a écrit:
- Excuse moi alors, peut-être que tu mets souvent 15 points d'interrogation et smileys.
" mille fois meilleur " ?
Meilleur par rapport à quoi, sur quel critère ? Plus " pur " tu veux dire ? Non, je veux dire que c'est du breton, pas du français mal traduit augmenté de néologismes compliqués et mal faits. Pour les smileys et points d'interrogation : effectivement, quand je lis ce genre de propos sur le soi-disant "breton ancien" et le soi-disant "breton uni et contemporain", ça me fait un peu halluciner. Et quand je lis que les dicos de Roparz Hemon son les meilleurs, ça me fait un peu bondir de ma chaise. Quant à "degemer mat", j'ai mis que trois smileys, parce que je suis habitué... | |
|
| |
Mohammed Ovate
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 21:45 | |
| - Tonton Job a écrit:
- Non, je veux dire que c'est du breton, pas du français mal traduit augmenté de néologismes compliqués et mal faits.
Suffit de mieux le faire alors. Au planteur dans le dos : Je parle bien sûr de la langue écrite. Tu connais une langue écrite pas unie ? Aujourd'hui, grâce au travail de Gwalarn et de Preder, le breton écrit contemporain est uni. | |
|
| |
Backstaber Roi Arthur
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 22:08 | |
| - Mohammed a écrit:
- Au planteur dans le dos : Je parle bien sûr de la langue écrite. Tu connais une langue écrite pas unie ?
Oui, la plupart des pays ayant élaboré une graphie ont plus ou moins pris en compte ce qu'on appelle le concept de langue polynomique et de pluralisme linguistique (un des meilleurs exemple étant l'anglais, dont la graphie est assez lache et le lexique est assez riche). La plupart des graphies sauf... le français... et dans quel contexte a été élaboré ce "breton unifié" ? Certainement pas dans les pays anglo-saxons en tous cas. Bref, le mouvement pour le breton "unifié" n'est qu'un vecteur de plus de l'idéologie lingustique française.
Dernière édition par Backstaber le Jeu 24 Fév - 20:59, édité 1 fois | |
|
| |
Pierre22 Poulpican
Nombre de messages : 99 Age : 38 Lec'hiadur/Localisation : Rouen Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 22:47 | |
| - Citation :
- Oui, la plupart des pays ayant élaboré une graphie ont plus ou moins pris en compte ce qu'on appelle le concept de langue polynomique et de pluralisme linguistique (un des meilleurs exemple étant l'anglais, dont la graphie est assez lache et le lexique est assez riche).
La plupart des graphies sauf... le français... et dans quel contexte a été élaboré ce "breton unifié" ? Certainement pas dans les pays anglo-saxons en tous cas. Bref, le mouvement pour le breton "unifié" n'est qu'un vecteur de plus de l'idéologie lingustique française.
Marc le retour ou l'Idéologie avant tout Je suis on ne peut plus d'accord.. Oui ok j'ai moins de légitimité dans la discussion puisque après quand même pas mal de boulot j'en suis encore aux bases du Breton... Mais je suis ouvertement anti-uniformisation et anti-centralisation. Donc toute langue a toujours eu ses spécificités locales, pourquoi vouloir les supprimer ? Le temps le fera peut être seul par la pratique, mais vouloir considérer qu'il "faut" ou affirmer qu'il y a "uniformisation" est scandaleux ! Chaque individu doit pouvoir vivre librement comme chaque peupke doit aussi pouvoir le faire ! Pourquoi vouloir nous imposer une manière de faire "Mohammed" ? | |
|
| |
Mohammed Ovate
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 23:36 | |
| C'est une blague ? J'en ai rien à faire de comment tu parles.
C'est moi qui me fait sauter dessus pour avoir dit Trug' et Degemer mat. | |
|
| |
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 23:46 | |
| Personne ne te saute dessus. On te donne notre avis.
"Degemer mat" et "trug'" c'est pas du breton correct, ce sont des mots bretons utilisés n'importe comment. Ce n'est pas te "sauter dessus" que de te le faire remarquer. | |
|
| |
Mohammed Ovate
| Sujet: Re: Salud da tout ! Mer 23 Fév - 23:48 | |
| - Pierre22 a écrit:
- Pourquoi vouloir nous imposer une manière de faire "Mohammed" ?
? ? ? | |
|
| |
Backstaber Roi Arthur
| Sujet: Re: Salud da tout ! Jeu 24 Fév - 0:07 | |
| Parce que qualifier de cette manière ("le breton de Tonton Job et de Mémé Soizic") les pratiques langagières brittophones d'une partie des membres de ce forum et d'une grande partie des brittophones, peut être interprété comme une insulte (d'ailleurs ça en était une d'insulte) et donc comme une volonté de mise à l'écart de ces pratiques, afin de privilégier ce qui apparait comme ayant eu historiquement pour but de minorer les pratiques réelles des brittophones (pour créer une langue administrative et bureaucratique sur le modèle jacobin français). On peut comprendre que cela peut être mal pris...
Un peu comme la politique linguistique de l'Etat français qui dit : "mais rien ne vous empêche de parler des langues régionales et minoritaires. C'est juste qu'on fera rien pour vous aider, que c'est de la [Beuar] et que ça vaut rien" (bien sûr avec une structure d'endoctrinement qui est l'école, donc sans commune mesure avec la propagation du "breton unifié", mais le raisonnement est le même). | |
|
| |
Mohammed Ovate
| Sujet: Re: Salud da tout ! Jeu 24 Fév - 0:25 | |
| Tonton Job, c'est son pseudo et j'ai rajouté Mémé Soizic par mimétisme et pour montrer qu'il n'était pas tout seul.
A ce niveau-là, ce n'est plus de la susceptibilité, mais de la psychiatrie lourde . . . | |
|
| |
Backstaber Roi Arthur
| Sujet: Re: Salud da tout ! Jeu 24 Fév - 0:29 | |
| - Mohammed a écrit:
- A ce niveau-là, ce n'est plus de la susceptibilité, mais de la psychiatrie lourde . . .
Et tu continues... | |
|
| |
| Sujet: Re: Salud da tout ! Jeu 24 Fév - 0:31 | |
| - Mohammed a écrit:
- Tonton Job, c'est son pseudo et j'ai rajouté Mémé Soizic par mimétisme et pour montrer qu'il n'était pas tout seul.
A ce niveau-là, ce n'est plus de la susceptibilité, mais de la psychiatrie lourde . . . Y'avait quand même dans ta manière d'expliquer les choses un côté "le vieux breton de plouc et le bon breton moderne unifié". Non ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Salud da tout ! | |
| |
|
| |
| Salud da tout ! | |
|