| Skeit e Breizh/Skateboard en Bretagne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Juluan Poulpican
Nombre de messages : 55 Age : 27 Lec'hiadur/Localisation : Gironde, Aquitaine Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Skeit e Breizh/Skateboard en Bretagne Ven 16 Déc - 18:44 | |
| J'ai constaté qu'il y a beaucoup de contests de skate en Bretagne, notamment du côté de Plougastel-Daoulas et de Brest. On a également quelques figures bretonnes sur le devant de la scène européenne comme Hugo Maillard (un goofy originaire de Rennes).
Y a t-il des amateurs de skate sur ce forum ?
Dernière édition par Juluan le Sam 17 Déc - 1:40, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Skeit e Breizh/Skateboard en Bretagne Ven 16 Déc - 21:46 | |
| Plutôt que plankenn-ruilh (la planche qui roule) qui est d'une originalité et d'une poésie hors du commun ... je suggère le néologisme skeit, qui a au moins le mérite de pouvoir se transformer en verbe skeita (faire du skate) et en skeitour (qui pratique le skate)... Et puis le monde entier dit déjà skeit!...
Dernière édition par Patrig le Sam 17 Déc - 2:55, édité 1 fois |
|
| |
Juluan Poulpican
Nombre de messages : 55 Age : 27 Lec'hiadur/Localisation : Gironde, Aquitaine Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Skeit e Breizh/Skateboard en Bretagne Sam 17 Déc - 1:39 | |
| C'est vrai que c'est plus simple. Mais moi, mon 1er réflexe en langue, c'est de ne pas penser français pour ensuite traduire mot-à-mot.
J'ai donc rectifié le titre du sujet afin que tout le monde soit d'accord. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Skeit e Breizh/Skateboard en Bretagne Sam 17 Déc - 2:30 | |
| Ne welen ked kement-se / Je n'en espérais pas tant... En fait ta traduction est tout à fait dans l'esprit de la langue: plankenn ruilh, plankenn war ruilh, plankenn ruilhal, plankenn rodelleg, ha c'hoaz... Deut mad e-touez ar vrezonegerien ! |
|
| |
kwrlii an nozeganed Thuata de dannan
Nombre de messages : 1713 Age : 48 Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy Date d'inscription : 13/06/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Skeit e Breizh/Skateboard en Bretagne Ven 23 Déc - 18:29 | |
| - kwrlii an nozeganed a écrit:
- Patrig a écrit:
- Plutôt que plankenn-ruilh (la planche qui roule) qui est d'une originalité et d'une poésie hors du commun ... je suggère le néologisme skeit, qui a au moins le mérite de pouvoir se transformer en verbe skeita (faire du skate) et en skeitour (qui pratique le skate)... Et puis le monde entier dit déjà skeit!...
on voit bien la francisation de ton esprit, toujours pret a importer plutot que de créer Ah bon? J'aurais plutôt pensé que "plankenn-ruilh" correspond davantage à un esprit francisé que "skeit"... Pour une fois qu'on emprunte pas au français... Quel que soit le degré de francisation de mon esprit, il n'atteindra jamais celui d'un "militant" d'Adsav... |
|
| |
kwrlii an nozeganed Thuata de dannan
Nombre de messages : 1713 Age : 48 Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Skeit e Breizh/Skateboard en Bretagne Lun 26 Déc - 22:53 | |
| c'est bien je ne suis pas concerné alors. parcontre l'emprunt a l'anglais ne te gene pas non plus alors? | |
|
| |
Troc'h Barde
Nombre de messages : 252 Age : 39 Lec'hiadur/Localisation : Paris Date d'inscription : 26/12/2009
| Sujet: Re: Skeit e Breizh/Skateboard en Bretagne Mer 18 Jan - 17:16 | |
| En brezhoneg arnevez, ça donnerait peut-être quelque chose comme " plankenn bederrodek" et en breton ar bobl " plañcharoule". | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Skeit e Breizh/Skateboard en Bretagne Mer 18 Jan - 19:13 | |
| - kwrlii an nozeganed a écrit:
- c'est bien je ne suis pas concerné alors. parcontre l'emprunt a l'anglais ne te gene pas non plus alors?
Les emprunts, pas trop, l'anglais par contre... Exemple d'emprunt reussi a l'epoque ou ça se faisait encore: anglais "snooker" > bresilien "sinuca" |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Skeit e Breizh/Skateboard en Bretagne Mer 18 Jan - 19:17 | |
| - Troc'h a écrit:
- En brezhoneg arnevez, ça donnerait peut-être quelque chose comme "plankenn bederrodek" et en breton ar bobl "plañcharoule".
L'interet de "skeit" c'est qu'il sintegre bien en breton et permet les derive's: skeiter/our, skeiti, skeitadenn/-adeg... (Ici, c'est l'auteur de langues construites qui parle...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Skeit e Breizh/Skateboard en Bretagne | |
| |
|
| |
| Skeit e Breizh/Skateboard en Bretagne | |
|