| quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Mar 24 Juin - 20:20 | |
| extrait :
"Pa vez graet goulennoù war ar muzulioù, e c’heller lakaat ar galleg, deus un tu, a ra ar goulenn war an anv, ha yezhoù all evel an alamanteg, ar saozneg hag ar brezhoneg deus un tu all, hag a ra a goulenn war an anv-gwan (uhel, don, hir, ledan, etc) ar peurliesañ, da skwer : galleg : Quelle est la profondeur de ton puits ? ag : Wie tief ist dein Brunnen ? sg : How deep is your well ? bg : Pegen don eo da buñs ?"
1 ) "E brezhoneg e vez klevet neuze pegen + anv-gwan, ar peurliesañ, evel er frazennoù-mañ : a) Pegen uhel eo ar wezenn-se ? b) Pegen ledan eo ar park-mañ ? c) Pegen kozh eo da gi ? d) Pegen hir eo an daol ? Hag e fin ar boelladenn uheloc’h, war ar batrom-mañ e vo : Pegen ledan eo ar skwergorneg ?"
2 ) "A-wechoù e c’heller klevet memestra : a’) Peseurt uhelder he deus ar wezenn-se ?, mes morse *petra eo uhelder ar wezenn-se ?"
Petra ? Pesort ? Pegen ? (1+2) - Ya - 31 / 01 / 2014 | Kentel Yann Gerven
Dans le corpus de J. GROS, je n'ai trouvé, malheureusement, que cet exemple : "Petore lec'hed en deus an danvez-mañ ? quelle largeur a ce tissu-ci ?"
La deuxième construction donc.
La construction pegen + adjectif est très fréquente dans ce corpus, mais seulement dans des subordonnées complétives exclamatives indirectes.
Je subodore que la construction usuelle en Trégor est - en fait - la 2) (je verrai cela cet été).
Comment formule-t-on cela dans vos parlers respectifs ? Cette façon de dire [ pegen + adjectif ... ? (formulation élégante) ] est-elle si fréquente que cela en breton populaire ?
Dernière édition par Ostatu le Mar 24 Juin - 20:44, édité 1 fois | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Mar 24 Juin - 20:38 | |
| Si on ne trouve pas d'exemples dans le J. GROS en cherchant quel poids.... ? c'est sans doute parce que les Trégorrois utilisent d'autres formulations ?
ex. "Pet lur a zo er yar-se ? combien de livres pèse cette poule-là ?"
Pet lur a zo e X ? | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Mar 24 Juin - 20:40 | |
| ah ! au temps pour moi ;-)
en cherchant bien, on finit par trouver :
"Pegen tev eo ar wezenn ? combien épais est l'arbre ? (quelle est l'épaisseur de l'arbre ?)" TDBP - J GROS
Formulation attestée à l'ouest du Léguer donc. | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Mar 24 Juin - 21:13 | |
| in Le Trégorrois à Plougrescant de Jean Le Dû : "quelle est sa taille ? petœé mênn ê ?"
= petore ment eo ? | |
|
| |
jeje Ecuyer
Nombre de messages : 415 Age : 68 Lec'hiadur/Localisation : naoned Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Mar 24 Juin - 22:33 | |
| Deux exemples dans Heusaff pour S. Ivi : Pegen don 'ma 'm puñs? Pegen bras oa an ti? ['pegeñn] | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Mar 24 Juin - 23:23 | |
| in Le Trégorrois à Plougrescant de Jean Le Dû : "combien pèse-t-il ? - pégémen bwéés só énna ?"
pegement a bouez a zo ennañ ? | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Mer 25 Juin - 3:26 | |
| In Un toullad kontadennou - Ar skol vrezoneg - Maria Prat (p.20) : "petore "pointure" n-eus ho troad ?" | |
|
| |
jeje Ecuyer
Nombre de messages : 415 Age : 68 Lec'hiadur/Localisation : naoned Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Mer 25 Juin - 10:39 | |
| pegen semblait / semble peu / pas usité en sud-vannetais. Absent du dico BF de Châlons, du Corpus de Belle-Ile, de la grammaire du breton de Groix (Ternes),...
A Groix, je pense qu'on aurait dit: *Pegement donded, ledanded, uhelded, brasded, izelded, hirded, tevded, tommder, yender, ... ema X ? On a : Pegement den ec'h oc'h en ti? Ou: *Pegement a (suivi des mutations 1 et 11)... ? On a: Pegement a nozvez(h) ? (nozvezh prononcé / nãzes / )
On aurait peut-être: *Pegement a bouez ema(-eñv) ? Quel poids fait-il? (question à poser aux rarissimes personnes de Groix qui ont des notions de groisillon ou à E. Ternes.) g g | |
|
| |
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Sam 28 Juin - 16:44 | |
| Pegen spontus : tellement épouvantable
Pegen kriz : tellement cruel
Pegen poanius : tellement douloureux, penible
Pegen drouk : tellement méchant
Pegen sklaer : tellement clair
Pegen bras : tellement grand
Pegen bihan : tellement petit,
Pegen disket : tellement instruit
...
JC Even | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Mar 1 Juil - 19:46 | |
| C'est + exactement : comme, combien...
sell pegen bras eo : regarde comme (combien) il est grand
tellement + adjectif, c'est ken + adj.
"Laezh ken trenk ken e tirañsfe da c'houzoug dit, du lait tellement aigre qu'il t'emporterait la bouche." TDBP - J. GROS | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Mar 1 Juil - 20:14 | |
| exemple tiré de Le Trégorrois à Plougrescant de Jean Le Dû : "pégen kóz ê ! qu'il est vieux ! comme il est vieux !"
pegen kozh eo ! | |
|
| |
Per Kouk Chevalier
Nombre de messages : 489 Age : 41 Lec'hiadur/Localisation : Kreis-Breizh Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Mar 22 Juil - 11:53 | |
| Plourac'h (enregistré le 17.07.2014, à paraître sur mon blog prochainement) :
Te zo kapat din-me da, matrehe da lared din-me pegen bras é (ar Poher) ? : Tu es peut-être capable de me dire quelle taille il fait (le Poher) ? | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Ven 8 Aoû - 17:45 | |
| "Petore anv ar foec'h 'ta en devoa hennezh ? quel nom du diable avait donc celui-là ? comment diable s'appelait donc celui-là ?" TDBP - J. GROS | |
|
| |
Per Kouk Chevalier
Nombre de messages : 489 Age : 41 Lec'hiadur/Localisation : Kreis-Breizh Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? Lun 18 Aoû - 4:16 | |
| Pegeid (e)momp deus kêr ? : À quelle distance sommes-nous du village ? (on est à combien du village?) (Bolazeg, Ku)
N'ounn ket pe-hano oa : Je ne sais quel nom il avait (Plouïe, Ku)
N'ouzon ket pe-hano oa gwraet da hezh : Je ne sais pas quel nom on lui donnait (Plouïe, Ku)
A vise sterd ar blavezh, pe-la mamp kuiteet ? En 46 : L'année était dure, quelle année avons-nous quitté ? En 46 (Berrien, Ku)
Pe-sort hano oa ar park-se deja ? : Quel nom avait ce champ déjà ? (Plouïe, Ku)
Divennet é bet ya, bremañ meus ket joñj petore bla, oh ur penna'ig so hañ ! : Ça a été interdit, maintenant je ne me rappelle pas quelle année, oh ça fait un p'tit bout de temps hein ! (Berrien, Ku) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? | |
| |
|
| |
| quel poids, quelle hauteur, quelle longueur .... ? | |
|