Nombre de messages : 1 Age : 62 Lec'hiadur/Localisation : ILE DE FRANCE Date d'inscription : 02/08/2014
Sujet: COMMENT DIRE Sam 2 Aoû - 16:59
COMMENT DIRE J'AIME LA BRETAGNE ? MERCI
Luk Galaad
Nombre de messages : 819 Age : 49 Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev Date d'inscription : 19/07/2009
Sujet: Re: COMMENT DIRE Sam 2 Aoû - 18:00
I love Brittany
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: COMMENT DIRE Lun 4 Aoû - 0:03
Breizh a blij din = j'aime la Bretagne
Breizh a blij din kalz = j'aime beaucoup la Bretagne
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
Sujet: Re: COMMENT DIRE Lun 4 Aoû - 22:24
Karantez am eus evit Breizh = Amour j'ai pour Bretagne
Kalz a garantez am eus evit Breizh = Beaucoup d'amour j'ai pour Bretagne
JC Even
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: COMMENT DIRE Mar 12 Aoû - 18:11
Me a gar Breizh
Me a vourr a Vreizh
Karout a ran Breizh
etc.
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: COMMENT DIRE Ven 29 Aoû - 13:34
Tonton Job a écrit:
Me a vourr a Vreizh
Je ne comprends pas l'emploi de la préposition a ici ?
Bourrañ est-il employé suivi d'un cod en vannetais ? Peut-on dire par exemple : "me e vour(r)a er chokolad ?" = j'aime le chocolat (si oui, est-ce une façon usuelle d'exprimer cela en vannetais ?
Dernière édition par Ostatu le Ven 29 Aoû - 22:18, édité 2 fois
Ostatu Breton Passioné
Sujet: Re: COMMENT DIRE Ven 29 Aoû - 13:40
en fait, en regardant dans le dictionnaire d'Ernault, j'ai un début de réponse :
Ean e vour ér studi ou ag er studi = il l'aime l'étude
On a bien le verbe bourein (bourrañ) suivi d'une préposition dans le second.
Je suis peu familier avec les constructions de ce verbe (exotique pour moi).
Dernière édition par Ostatu le Ven 29 Aoû - 13:44, édité 1 fois
Ostatu Breton Passioné
Sujet: Re: COMMENT DIRE Ven 29 Aoû - 13:42
Dans Geriadur Brezhoneg an Here, on trouve aussi l'exemple suivant :
Ne vourran ket ag ar pesked
mais pourrait-on dire : ne vourran ket ar pesked ou est-ce incorrect (une construction non attestée) ?
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
Sujet: Re: COMMENT DIRE Ven 29 Aoû - 18:21
Sur le dico parlant Inguiniel on a : ... " bout zo re hag a vourra distenn" et "bout zo tud hag e vourra lenn".J'ai pas l'impression qu'il y ait un mélange entre le a de fin de verbe et un "a "suivant...
le dico d'Ernault et celui de Guilloux donnent "bourrañ a"
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
Sujet: Re: COMMENT DIRE Jeu 4 Sep - 17:50
D'après ce que je connais et ai entendu :
Bourriñ ag un dra bennak Bourriñ ec'h ober un dra bennak
Exemples :
Me a vourr ag ar chokolad Me a vourr e tebriñ krampouezh
Ostatu a écrit:
mais pourrait-on dire : ne vourran ket ar pesked ou est-ce incorrect (une construction non attestée) ?