Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait !

Aller en bas 
AuteurMessage
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait ! Empty
MessageSujet: harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait !   harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait ! EmptyMar 21 Fév - 16:59

je suis en train de chercher l'origine des noms de famille de mes ancêtres, et Hô joie beaucoup sont d'origines bretonnantes! (Evain, Errien, Halgand, Orhan, ect...) MAIS il y en a un qui me pose du soucis !!
Rothoux, originaire de Brière, zone très longtemps bretonnante (jusqu'a la fin du 19ème siècle) et la consonnance du nom me prete à penser que c'est un nom d'origine bretonne. Mais que veut'il dire ??
Je pensais faire le rapprochement avec le nom Rohou, mais rohou vient de "roc'h" donc le "t" annule la possibilité que rothoux vienne de roc'h.
C'est un nom tres rare (la Loire atlantique étant le berceau des "rothoux) il n'y a eu que 2 naissances depuis 40 ans !) je n'ai donc pas trouvé de site qui mentionnaient ce nom !

Donc si quelqu'un à une idée de ce que peut vouloir dire "Roth", "Rothoux" faites moi signe !

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait ! Empty
MessageSujet: Re: harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait !   harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait ! EmptyMar 21 Fév - 18:27

http://jeantosti.com/noms/r5.htm
Voilà ce que dit ce site pas mal pour les noms de famille :

Roth Nom allemand ou alsacien. Sobriquet désignant une personne au teint rougeaud ou aux cheveux roux (roth = rouge). Variante Rothe en Lorraine.

Mais pour Rothoux, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait ! Empty
MessageSujet: Re: harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait !   harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait ! EmptyMar 21 Fév - 18:46

Le problème c'est qu'il n'y a pas de Rothoux dans les zones germaniques, il n'y en a qu'en Loire Atlantique et Paris (sans doute à cause des immigrations bretonnes), peut être un rapport avec "rotty" qui veu dire terre en friche, et qui est présen dans l'ouest qui désigne une terre en friche, enfain c'est curieux que "roty" soit devenu "rothoux"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait ! Empty
MessageSujet: Re: harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait !   harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait ! EmptyVen 17 Mar - 11:44

Merci pour ton lien,les briand etait localisés plus dans les cotes d'armor et la loire atl entre 1891 et 1915 et aujourd'hui plus en loire atl.et globalement en bretagne ,anjou,et region parisienne
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait ! Empty
MessageSujet: Re: harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait !   harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait ! EmptyVen 17 Mar - 14:26

effectivement les vikings sa se tien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait ! Empty
MessageSujet: Re: harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait !   harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
harpoù mar plij ! Aide s'il vous plait !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour une traduction s'il vous plaît :)
» Une petite traduction s'il vous plait :)
» bonjour, j'aimerai traduire ceci s'il vous plait:
» mar plij
» Treiñ mar plij

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: