Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Besoin d'aide pour une traduction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin d'aide pour une traduction Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour une traduction   Besoin d'aide pour une traduction EmptyVen 11 Mai - 15:27

Bonjour à tous,

Je suis étudiante ERASMUS en Irlande et je prépare un mémoire sur la culture Celtique en étudiant plus particulièrement les similitudes entre la Bretagne et l'Irlande.

J'aurai voulu savoir comment traduire en Breton (et aussi en Gaelic si certain s'y connaissent) "Merci pour votre attention"!!!!!

Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Besoin d'aide pour une traduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une traduction   Besoin d'aide pour une traduction EmptyVen 11 Mai - 16:43

heu, en fait "merci" ne se dis pas vraiment en breton, ou, en tout cas bien moins qu'en français. On remerciais Dieu "trugarez" par exemple. trugarez, a un sens très fort ( et assez religieux), pas le genre de mot qu'on lache parce qu'on vous tiens la porte.

Pour dire merci dans cette phrase on devrait donc se cantonner au mot français "mersi"

en gaelique, "merci" se dit "go raibh maith agat" ("du bien à toi" qlq chose du genre) en locurence "go raibh maith agaibh" merci à vous.
sa se prononce "go râ mâ agav" (plus ou moins ).

Pour traduire la phrase en breton c'est casse tête (pour moi en tout cas)
je vais y réflechir
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Besoin d'aide pour une traduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une traduction   Besoin d'aide pour une traduction EmptyVen 11 Mai - 16:55

Salut,

Etant né de famille bretonnante du Trégor, je peux rappeler que jusqu'à la fin des années 1950, quand il y avait encore des Anciens monolingues bretons, ceux-ci utilisaient des formules souvent issues de l'enseignement religieux.

Ainsi, si le mot français merci était déjà utilisé : mersi d'eoc'h = merci à vous,

ils utilisaient également souvent :

bennoz Doue d'eoc'h = (la) bénédiction de Dieu pour vous.

Cela avait tout de même une certaine solennité, et n'était pas utilisé pour les choses banales.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Besoin d'aide pour une traduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une traduction   Besoin d'aide pour une traduction EmptyVen 11 Mai - 17:19

il y a aussi "doue d'ho pennigo" (dieu vous benisse), pour dire merci, mais là encore, sens religieux.
Sa gonflera l'orgueil du juri, mais bon...


"merci de votre attention" ne rentre pas dans "l'esprit breton", c'est comme "bon apetit", qui ne se traduit pas en breton. On est peut être moins polis Smile

"Setu echu eo ma c'hounskrid !"

"voilà, mon mémoire est fini !", sa fait pas tres solennel comme même.

"mat oa ma lavaradeg deoc'h emichañs"

"j'espere que ma (pas facile à traduire "prestation orale" "mes paroles", quelques chose du genre) voua a plus".

l'avantage de cette traduction c'est qu'elle permet de faire plusieur rapprochement avec l'irlandais :

mat / maith : bien, bon
lavar(out) / labhair ( se prononce "lavar") : parler, dire

ainsi que la conjugaison des pronoms prépositionnels "agaibh" (à vous) ou deoc'h (à vous)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour une traduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une traduction   Besoin d'aide pour une traduction EmptyVen 11 Mai - 17:31

Et pour trouver la traduction en Gaélic vous connaissez un site, un forum..........qqch???
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

Besoin d'aide pour une traduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une traduction   Besoin d'aide pour une traduction EmptyVen 11 Mai - 23:17

Citation :
Etant né de famille bretonnante du Trégor, je peux rappeler que jusqu'à la fin des années 1950, quand il y avait encore des Anciens monolingues bretons
J.C., en quelle année as-tu croisé la dernier des derniers monolingues ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Besoin d'aide pour une traduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une traduction   Besoin d'aide pour une traduction EmptyVen 11 Mai - 23:45

Ma grand-mère maternelle, Maria KERNIVINEN, totalement monolingue bretonnante, est décédée en 1970.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Besoin d'aide pour une traduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une traduction   Besoin d'aide pour une traduction EmptySam 12 Mai - 12:56

Quelqu'un ma donné "Trugarez deoc'h" comme traduction possible, qu'est ce que ça veut dire exactement??
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Besoin d'aide pour une traduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une traduction   Besoin d'aide pour une traduction EmptySam 12 Mai - 15:10

Le mot Trugarez est donné pour :

"pitié, miséricorde, compassion; reconnaissance; merci.

a drugarez Doué : Dieu merci

a drugarez da : grâce à ..."

---------------

Donc, dans un sens non religieux, on peut interpréter Trugarez d'eoc'h en : Reconnaissance à vous. = je vous suis reconnaissant.

Ne jamais oublier que la langue bretonne préfère les périphrases aux mots secs.

>>> Il est de courtoisie d'enrober son propos d'élégance.

C'est y pas beau, cette formule ?

La Chevalerie, c'est pas donné à tout le monde. N'est-il pas, Monseigneur ?

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Besoin d'aide pour une traduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une traduction   Besoin d'aide pour une traduction EmptyDim 13 Mai - 17:52

le mot "trugarez" comme je l'aidit dans le premier post, est tres fort, plus qu'un simple merci, il est tres peu utilisé des bretonnants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour une traduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une traduction   Besoin d'aide pour une traduction EmptyLun 9 Juil - 16:22

Merci pour votre attention ne me semble pas avoir d'équivalent en breton. Par contre il existe une formule pour dire qu'on a été traité avec" attention": Hast hoc'h eus graet ouzhomp: Vous nous avez reçu avec soin (avec beaucoup d'empressement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour une traduction Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour une traduction   Besoin d'aide pour une traduction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour une traduction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande daide pour une traduction
» Besoin d'aide ....pour une traduction
» Besoin de traduction pour mon livre
» Besoin d'aide pour une traduction
» besoin d'aide pour une traduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: