Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 gateau de Saint Renan

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyVen 18 Jan - 0:14

mon père nous parle souvent du gateau de Saint Renan qu'il mangeait quand il était jeune,le truc c'est qu'il n'en a jamais remangé et il aimerait beaucoup trouver la recette. je voulais savoir si parmis vous certain connaissaient ce gateau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyVen 18 Jan - 0:49

il faudrait un peu plus de rens, c'est le nom du gateau ou bien il se souvient qu'il l'achetait la-bas?
cherche st renan sur le net il y a peut etre la recette?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyVen 18 Jan - 0:56

En fait c'est le gateau que lui faisait la tante de son copain quand ils allaient chez elle mais bon ta raison je vais chercher sur le net peut être que je trouverait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyVen 18 Jan - 10:10

Pas de souci lol Je vais te retrouver çà dans mon grimoire lol ad (et c'est bien l'appellation du gâteau)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyVen 18 Jan - 11:17

c'est super d'avoir un Grand chef sur ce forum !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyLun 21 Jan - 12:03

L'appellation "gâteau de saint-renan" se réfère à des "galettes".Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches,mais: 500gr farine.250gr de beurre.250gr de sucre.1 jaune d'oeuf pour dorer.
Mélanger le tout.Etendre au rouleau.Découper à l'emporte-pièce.Dorer à l'oeuf et mettre au four.
Un petit rappel sur les gâteaux "traditionnels":on n'utile pas les blancs d'oeufs.Donc, puisque rien ne se perd
lol ,on en fait des "galettes vannetaises".
250gr de sucre en poudre.6 blancs d'oeufs.100 gr de fécule de p.d.terre.100gr de beurre.100 gr de raisins de Corinthe(qu'on peut mettre à tremper dans du rhum).
Battre les blancs en neige.Mélanger le tout.Mettre à four chaud par petits tas.Cuire qques minutes;Retirer bien doré.
Se conserve très bien en boîte en fer. eyqew eyqew
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyLun 21 Jan - 12:09

où tu trouves toutes ces recettes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyLun 21 Jan - 12:13

Dans mon "grimoire" lol lol Non, tout simplement dans un livre culinaire que j'ai eu le bonheur de trouver chez un bouquiniste de marché."Cuisine tradionnelle de Bretagne"écrit(très bien) par Mme Simone Morand, à qui l'on doit d'ailleurs,pour ceux qui connaissent un excellent apéritif:la godinette. eyqew
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyLun 21 Jan - 13:09

miam !!!!

de la cuisine traditionnelle de grand mère (ou grand père)

merci Grand chef
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyLun 21 Jan - 13:33

gradlon a écrit:
Dans mon "grimoire" lol lol Non, tout simplement dans un livre culinaire que j'ai eu le bonheur de trouver chez un bouquiniste de marché."Cuisine tradionnelle de Bretagne"écrit(très bien) par Mme Simone Morand, à qui l'on doit d'ailleurs,pour ceux qui connaissent un excellent apéritif:la godinette. eyqew

il s'achette toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyLun 21 Jan - 14:10

Je ne sais pas s'il est encore en vente,mais je vais regarder la maison d'édition.........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyLun 21 Jan - 14:35

Il y en a un qui est épuisé,mais il existe aussi en broché ad
www.alapage.com
tu devrais trouver ton bonheur.....
Fais une recherche par auteur(morand) éditeur(gisserot)et ....bingo! ad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyLun 21 Jan - 15:09

Miam... Merci Gralon pour ces deux recettes faciles à faire pour moi qui ne suis pas vraiment douée...
Isabelle
http://armorpassion.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyLun 21 Jan - 15:28

la godinette joli nom !!!

dansons la godinette

c'est vrai que c'est pas du petit lait MDR!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyLun 21 Jan - 15:39

A servir très frais
500gr de fraises
125gr sucre
1 bouteille de muscadet-30cl eau de vie de cidre
5cl liqueur de fraises.
Equeutter et laver les fraises,les couper en morceaux,ajouter le sucre,laisser fondre puis ajouter l'eau de vie.Placer au frais pour 48h.Puis ajouter le muscadet et la liqueur de fraises,brasser le tout et remettre au frais pour encore 48h en remuant de temps en temps.Filtrer et mettre en bouteilles...... ad eyqew eyqew
La godinette est une chanson (un peu grivoise) lol du pays gallo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyLun 21 Jan - 15:48

ah !!!!je ne l'ai pas trouvésur le net MDR !!!

par contre j'ai degoté 2 recettes que j'ai mises sur mon forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyMar 22 Jan - 12:02

Bon, on peut s'arranger, je garde le muscadet et le lambig, vous pouvez avoir le reste ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyJeu 24 Jan - 22:31

Merci d'avoir cherché pour moi, je ne sais pas si ça correspond au truc de mon père mais dès que j'ai le temps j'essaye ta recettes(sans rien lui dire) et je vois sa réaction, et puis même si c'est pas le gateau qu'il mangeait ça doit être bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyJeu 24 Jan - 23:43

Comme je connais le bon goût de Gradlon j'ai commandé le livre de recettes aie aie aie
je suis trop gourmande moi

ça va me faire encore des kilos à perdre avant l'été MDR !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyVen 25 Jan - 15:12

Citation :
ça va me faire encore des kilos à perdre avant l'été MDR
Il suffit que tu ne dépasses pas la page de la soupe aux trois chosettes lol lol lol ad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyVen 25 Jan - 15:54

mdrrrrrr!!!!

je t'en dirais des nouvelles

j'espere que ce n'est pas du jus de chosettes mdrr!!!! (faut le cheveu sur la langue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan EmptyLun 14 Juil - 10:10

Bonjour, voici la recette GATEAUX DE SAINT-RENAN (Léon)
Il y à plus de 500 recettes bretonne sur mon site.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gateau de Saint Renan Empty
MessageSujet: Re: gateau de Saint Renan   gateau de Saint Renan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gateau de Saint Renan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l école renan à saint brieuc arrête la langue bretonne
» Gâteau au caramel
» Le Gâteau Breton
» Gâteau du Morbihan
» Saint-Malo...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: Gastronomie Bretonne-
Sauter vers: