| Les noms de famille breton | |
|
+9Mohammed lucien. denfall spudgun Maïwenn Jean-Claude EVEN Karl Le fier boucanier mul 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loeiz Bihan Elfe
Nombre de messages : 24 Age : 79 Lec'hiadur/Localisation : Sulieg / Sucé-sur-Erdre 44 Date d'inscription : 04/08/2011
| Sujet: Re: Les noms de famille breton Ven 5 Aoû - 20:38 | |
| Je ne sais pas si c'est exact le nom de Blin veut dire barque, j'ai toujours entendu ça et cette appellation viendrais des marais de Brière ????? a voir | |
|
| |
dour
Nombre de messages : 9 Age : 63 Lec'hiadur/Localisation : Québec Date d'inscription : 12/12/2011
| Sujet: Re: Les noms de famille breton Ven 27 Jan - 21:44 | |
| Bonjour,
J'ai dans mon arbre généalogique des ancêtres portant le nom de EZONNEN et EONIN. Tout deux originaires de Merléac en côtes d'armor.
L'origine de ces patronymes est-il breton et signifient-ils quelque chose?
merci
Michel | |
|
| |
lucien. Ovate
Nombre de messages : 169 Age : 75 Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Ezonnen Sam 28 Jan - 10:03 | |
| Tiré du dictionnaire des noms de famille de Jean Tosti: Eouzan Porté dans les Côtes-d'Armor, c'est un ancien nom de personne breton, Eudon (eu = bon + don = talent). Variante : Ehouzan. Diminutif : Eozenou (29). Je pense que c'est une version plausible | |
|
| |
Snarol
Nombre de messages : 7 Age : 31 Lec'hiadur/Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Les noms de famille breton Sam 25 Fév - 19:00 | |
| Personnellement, Lorans serait, de ce que j'ai vu sur internet, un dérivé de "laurium" qui signifierait "lauriers" en latin et serait plutôt originaire d'Alsace. Cependant, d'après le nombre de relevés de naissances, les personnes portant ce nom sont quasi-uniquement concentrées en Bretagne dans un premier temps puis au fil de l'émigration en Ile-de-France et à l'étranger. Mais pas de signes de Lorans en Alsace... Enfin, d'après les recherches généalogiques que j'ai pu effectuer avec ma soeur dans les registres paroissiaux du Faouët, les Lorans sont présents jusqu'à la plus ancienne période que l'on ait pu remonter (1600 ou 1700 je crois, période à partir de laquelle nous sommes "bloqués" car les registres sont écris en breton, du moins il me semble). Bref, pensez-vous que c'est bien un dérivé de Laurent ? Ou bien auriez-vous une autre piste à me conseiller ? | |
|
| |
lucien. Ovate
Nombre de messages : 169 Age : 75 Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ Date d'inscription : 29/03/2011
| Sujet: Re: Les noms de famille breton Sam 25 Fév - 21:58 | |
| mais bien sûr! sur Pleyber Christ on relève des Laurens, Laurans et autres formes grammaticales, car nos soubz-curés de l'époque écrivaient un nom tel que perçu phonétiquement. | |
|
| |
Snarol
Nombre de messages : 7 Age : 31 Lec'hiadur/Localisation : Paris Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Les noms de famille breton Sam 25 Fév - 22:49 | |
| D'accord ! C'est ce qui semblait effectivement le plus plausible, mais je me posais des questions quant à l'origine supposée alsacienne du nom qu'un site internet m'avait indiqué. Enfin bref, j'ai tout de même eu pas mal de chance pour mes recherches généalogiques : les curés tenant les registres paroissiaux du Faouët n'ont pas varié l'écriture du nom Lorans au fil des siècles, en tout cas en ce qui concerne les personnes étant restées dans le secteur. En tout cas, merci de votre réponse ! | |
|
| |
Jean-Claude EVEN Breton acharné
Nombre de messages : 1947 Age : 77 Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel Date d'inscription : 24/04/2005
| Sujet: Re: Les noms de famille breton Sam 25 Fév - 23:17 | |
| En breton de curé dans le texte : http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-566.htm JC Even | |
|
| |
Snarol
| Sujet: Re: Les noms de famille breton Dim 26 Fév - 0:14 | |
| Merci beaucoup pour cette source ! | |
|
| |
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Les noms de famille breton Lun 27 Fév - 17:34 | |
| Oui, Lorans est la forme bretonne de Laurent. L'orthographe "officielle" en breton est Laorañs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les noms de famille breton | |
| |
|
| |
| Les noms de famille breton | |
|