Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les noms de famille breton

Aller en bas 
+9
Mohammed
lucien.
denfall
spudgun
Maïwenn
Jean-Claude EVEN
Karl
Le fier boucanier
mul
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loeiz Bihan
Elfe
Elfe
Loeiz Bihan


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 79
Lec'hiadur/Localisation : Sulieg / Sucé-sur-Erdre 44
Date d'inscription : 04/08/2011

Les noms de famille breton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de famille breton   Les noms de famille breton - Page 2 EmptyVen 5 Aoû - 20:38

Je ne sais pas si c'est exact le nom de Blin veut dire barque, j'ai toujours entendu ça et cette appellation viendrais des marais de Brière ????? a voir
Revenir en haut Aller en bas
dour




Nombre de messages : 9
Age : 63
Lec'hiadur/Localisation : Québec
Date d'inscription : 12/12/2011

Les noms de famille breton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de famille breton   Les noms de famille breton - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 21:44

Bonjour,

J'ai dans mon arbre généalogique des ancêtres portant le nom de EZONNEN et EONIN. Tout deux originaires de Merléac en côtes d'armor.

L'origine de ces patronymes est-il breton et signifient-ils quelque chose?

merci

Michel
Revenir en haut Aller en bas
http://geneadour.jimdo.com/
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 75
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Les noms de famille breton - Page 2 Empty
MessageSujet: Ezonnen   Les noms de famille breton - Page 2 EmptySam 28 Jan - 10:03

Tiré du dictionnaire des noms de famille de Jean Tosti:
Eouzan Porté dans les Côtes-d'Armor, c'est un ancien nom de personne breton, Eudon (eu = bon + don = talent). Variante : Ehouzan. Diminutif : Eozenou (29).
Je pense que c'est une version plausible
Revenir en haut Aller en bas
Snarol




Nombre de messages : 7
Age : 31
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2012

Les noms de famille breton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de famille breton   Les noms de famille breton - Page 2 EmptySam 25 Fév - 19:00

Personnellement, Lorans serait, de ce que j'ai vu sur internet, un dérivé de "laurium" qui signifierait "lauriers" en latin et serait plutôt originaire d'Alsace.
Cependant, d'après le nombre de relevés de naissances, les personnes portant ce nom sont quasi-uniquement concentrées en Bretagne dans un premier temps puis au fil de l'émigration en Ile-de-France et à l'étranger. Mais pas de signes de Lorans en Alsace...
Enfin, d'après les recherches généalogiques que j'ai pu effectuer avec ma soeur dans les registres paroissiaux du Faouët, les Lorans sont présents jusqu'à la plus ancienne période que l'on ait pu remonter (1600 ou 1700 je crois, période à partir de laquelle nous sommes "bloqués" car les registres sont écris en breton, du moins il me semble).
Bref, pensez-vous que c'est bien un dérivé de Laurent ? Ou bien auriez-vous une autre piste à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 75
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Les noms de famille breton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de famille breton   Les noms de famille breton - Page 2 EmptySam 25 Fév - 21:58

mais bien sûr! sur Pleyber Christ on relève des Laurens, Laurans et autres formes grammaticales, car nos soubz-curés de l'époque écrivaient un nom tel que perçu phonétiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Snarol




Nombre de messages : 7
Age : 31
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2012

Les noms de famille breton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de famille breton   Les noms de famille breton - Page 2 EmptySam 25 Fév - 22:49

D'accord !
C'est ce qui semblait effectivement le plus plausible, mais je me posais des questions quant à l'origine supposée alsacienne du nom qu'un site internet m'avait indiqué.
Enfin bref, j'ai tout de même eu pas mal de chance pour mes recherches généalogiques : les curés tenant les registres paroissiaux du Faouët n'ont pas varié l'écriture du nom Lorans au fil des siècles, en tout cas en ce qui concerne les personnes étant restées dans le secteur.
En tout cas, merci de votre réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Les noms de famille breton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de famille breton   Les noms de famille breton - Page 2 EmptySam 25 Fév - 23:17

En breton de curé dans le texte :

http://marikavel.org/documents/buhez-ar-zent/baz-566.htm

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Snarol




Nombre de messages : 7
Age : 31
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2012

Les noms de famille breton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de famille breton   Les noms de famille breton - Page 2 EmptyDim 26 Fév - 0:14

Merci beaucoup pour cette source !
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Les noms de famille breton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de famille breton   Les noms de famille breton - Page 2 EmptyLun 27 Fév - 17:34

Oui, Lorans est la forme bretonne de Laurent. L'orthographe "officielle" en breton est Laorañs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les noms de famille breton - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les noms de famille breton   Les noms de famille breton - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les noms de famille breton
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: