Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un livre interressant sur le patois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Karl
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 82
Age : 52
Date d'inscription : 30/09/2007

Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyDim 26 Oct - 12:50

Dans une autre partie du forum, je regrettais de ne pas avoir d'informations sur l'éthymologie de notre patois.
J'ai trouvé ce livre disponible au format pdf (attention le fichier fait 18Mo!)
http://www.archive.org/details/leparlerdolois00lecouoft

Ce livre, de 1910, explique, d'une façon interressante, l'histoire de l'évolution des mots du pays dolois.
A cette époque, on ne parlait pas encore du gallo. D'ailleurs je n'aime pas ce terme, je préfère "patois de (haute?) Bretagne"...

Ainsi, ce livre classe ces mots en 6 catégories:
1- Vieux mots (du vieux français)
2- Mots à sens détournés (par rapport au français)
3- Mots forçés (création de nouveau mots à partir du français)
4- Mots déformés (à partir du français)
5- Mots latins (venu directement du latin mais dont la plupart sont quand même passé par l'ancien français)
6- Mots exotiques (apports étranger: breton, normand ect..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyDim 26 Oct - 13:32

Comment peut-on encore traiter le gallo de patois ! Pas toi! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyDim 26 Oct - 16:28

Le problème c'est que le mot "patois" est péjoratif...
Revenir en haut Aller en bas
Karl
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 82
Age : 52
Date d'inscription : 30/09/2007

Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyDim 26 Oct - 18:20

Franchement, vous êtes entrain d'insultez le monde paysan...
C'est une honte le patois? C'est ce que vous pensez?

Dans ce cas, vaut mieux vous désinterressez du gallo...
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyDim 26 Oct - 20:37

c'est pas ça qu'ils sont en train de te dire....

c'est que un général, l'utilisation du mot "patois " a une connotation péjorative ! le mot patois, ça fait sous langue.

et en fin de compte, la gallo mérite plus que ça.

eyqew
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Karl
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 82
Age : 52
Date d'inscription : 30/09/2007

Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyLun 27 Oct - 0:58

Bon très bien!
Disons que nous n'avons pas la même définition du mot patois!
En tout cas, dans d'autres régions françaises ça ne pose pas de problème.

Mais "mérite mieux que ça", vraiment je ne vous comprends pas (ou plutôt si, je crains vous avoir compris!)
Ce n'est pas un hasard si en Haute Bretagne, on ne veut pas dire que le gallo est du patois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyLun 27 Oct - 2:24

Suffit de voire dans les dicos français la définition de "patois", ou de demander autour de soi ce qu'est un patois. Pour le Français moyen (qui n'y connaît rien en langues), un patois c'est du français déformé par les paysans parce qu'ils n'arrivent pas à parler en "bon français". C'est n'importe quoi, mais c'est ce que le Français moyen pense (et c'est pas près de changer vu la mentalité de bon nombre de Français...).

Pour les linguistes, toutes les langues se valent, aucune n'est plus respectable qu'une autre (quand on ne respecte pas une langue, c'est qu'on ne respecte pas les personnes qui la parlent, et donc ça n'a rien de scientifique). Il n'y a pas de patois, seulement des langues. Et la distinction "dialecte/langue" est d'ordre politique et non linguistique.

Citation :
vous êtes entrain d'insultez le monde paysan...

c'est toi qui es parano et qui vois des insultes là où il n'y en a pas. Je serais bien le dernier sur terre à insulter le monde paysan. J'ai appris le breton avec des paysans. Mes voisins sont d'anciens paysans, mes ancêtres sont tous des paysans... Kentoc'h mervel eit o letaat...
(D'ailleurs tu as vu mon avatar? il n'a pas l'air d'être un PDG de multinationale :-D )
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyLun 27 Oct - 11:14

Citation :
(D'ailleurs tu as vu mon avatar? il n'a pas l'air d'être un PDG de multinationale :-D )
lol lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyLun 27 Oct - 11:39

Pour Karl : oui, dans le midi occitan, c'est vrai qu'on parle de "patois " pour désigner la langue et de façon non péjorative, y compris chez des enseignants de la langue.
Il se trouve qu'en Bretagne, c'est péjoratif.
Revenir en haut Aller en bas
Karl
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 82
Age : 52
Date d'inscription : 30/09/2007

Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyLun 27 Oct - 12:49

yannalan a écrit:
Pour Karl : oui, dans le midi occitan, c'est vrai qu'on parle de "patois " pour désigner la langue et de façon non péjorative, y compris chez des enseignants de la langue.
Il se trouve qu'en Bretagne, c'est péjoratif.

Dans mon dictionnaire de français:
patois n.m. Parler propre à une région

C'est parfaitement ça! y a rien de péjorative dans cette définition
Pas besoin d'aller dans le sud: en mayenne en parle de "patois mayennais"
Et puis n'est-ce pas à nous d'utiliser ce mot à bon escient sans se soucier des a prioris?
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyLun 27 Oct - 12:59

il est vrai que tout le monde dit (ou disait jusqu'il y a peu )patois pour le gallo MAIS .....il est vrai aussi que c'est tres pejoratif chez les hauts-bretons.

pas en lorraine, pas dansle midi semble t il ...

il semble que les bretons -en general "bas ou hauts" - sont des champions toutes catégories de la devalorisation de soi meme.
(et pas que sur la langue, tout est mieux "ailleurs")
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyLun 27 Oct - 13:38

http://fr.wikipedia.org/wiki/Patois


Citation :

On désigne pejorativement par patois les langues minoritaires en Belgique, en France, en Italie et en Suisse. Dans certaines régions du Canada, le même phénomène existe, mais le mot patois est rarement utilisé.
Ce sont généralement des parlers romans, relevant de la langue d'oïl, de l'occitan, du francoprovençal ou encore des parlers gallo-italiques. Plus rarement, on a utilisé le mot patois pour les langues bretonne, catalane ou corse, dans le but de les dévaloriser uniquement et sans que les locuteurs de ces langues n'adoptent généralement ce terme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyLun 27 Oct - 23:04

Karl a écrit:
yannalan a écrit:
Pour Karl : oui, dans le midi occitan, c'est vrai qu'on parle de "patois " pour désigner la langue et de façon non péjorative, y compris chez des enseignants de la langue.
Il se trouve qu'en Bretagne, c'est péjoratif.

Dans mon dictionnaire de français:
patois n.m. Parler propre à une région

C'est parfaitement ça! y a rien de péjorative dans cette définition
Pas besoin d'aller dans le sud: en mayenne en parle de "patois mayennais"
Et puis n'est-ce pas à nous d'utiliser ce mot à bon escient sans se soucier des a prioris?


Ben tu dis comme tu veux....
Nous on te dit ce que ça évoque en général par ici.
Le breton est une langue propre à une région, on l'appellera sûrement pas un patois, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: les hauts-bretons ont un problème avec le patois   Un livre interressant sur le patois EmptySam 13 Déc - 22:39

Je suis assez d'accord avec Karl, étant Mayennais je trouve que beaucoups des habitants de l'Ille et Vilaine donc les Hauts Bretons, ont un réel mépris pour le patois.
Ma soeur habite du côté de Vitré et elle n'emploie plus aucun mots de patois mayennais (qui a pourtant de forte ressemblance avec le Gallo)car elle se faisait vraiment moquer d'elle.
Cétait un peu "la Mayennaise" sortie de sa cambrousse.
Je ne sais pas d'ou viens ce sentiment de supériorité de leurs part, je ne peut que trouver cela dommage.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois EmptyDim 14 Déc - 14:55

Citation :
Le breton est une langue propre à une région, on l'appellera sûrement pas un patois, par exemple.

Ca dépend, pour certaines personnes, patois = langue régionale... Par exemple, j'ai entendu utiliser le mot "patois" en Guadeloupe par les locaux pour désigner le créole. J'ai aussi entendu utiliser "patois" dans les Pyrénées pour désigner le gascon. Et pourtant, c'est clair que ces deux langues ne sont pas du français...

De toutes façons, en France, si on ne parle pas comme un présentateur télé, on trouvera toujours quelqu'un pour se moquer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un livre interressant sur le patois Empty
MessageSujet: Re: Un livre interressant sur le patois   Un livre interressant sur le patois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un livre interressant sur le patois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le patois...........une langue qui a réussi !
» Vieux livre!!!
» Besoin de traduction pour mon livre
» dico et livre sur la langue gauloise
» cheval breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: