Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Place de l'eglise dans le breton

Aller en bas 
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Place de l'eglise dans le breton Empty
MessageSujet: Place de l'eglise dans le breton   Place de l'eglise dans le breton EmptyDim 26 Oct - 13:28

lu,

plus je discute du breton avec les anciens de chez moi dans le Léon, plus je me rend compte de l'importance de l'eglise dans la langue bretonne.

l'eglise a une place très importante, les anciens me reconte d'ailleurs que c'est a l'église au départ que le breton a cessé d'etre parlé. Les curés ont commencés a parler que en français, et ainsi la population a commencé a arreté de le parler. Puis l'école a suivi.....

ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est que c'est toujours a l'église que le breton est encore vivant de nos jours et que, au contraire l'eglise accorde une place importante au breton. Dans les pardons, a la sortie de l'eglise ont enetdn toujours le breton parlé, c'est un des rares moment où le breton est parlé librement et est privilégié par rapport au français.

Je vous met ici la chanson qui a été chanté lors du pardon de Saint Michel à Plouguerneau, il y a 1 mois :


(refrain)
O sant Mikeal or zant patron,
deskit deom stourm gant nerz kalon
evid enor ha gloar Doue
ha-silvidigez hon ene


er skritur zakr, ni vel en nenv
a nevez krouet gant Doue
elez miliget Lucifer
o sevel eneb ho c'hrouer

met c'houi oa eno, Sant Mikeal
e penn an oll elez fidél
evel eur marc'heg er stourmad
gantan eur c'hleze lemmet mad

missioner santel en Arvor,
Mikeal en Nobletz ho fillhor,
war e daolennou a verkaz
an techou fall e voug ar c'hraz

Morse ne c'hellin kounac'hat
kenteliou kaer or c'henvroad
met or skoazellit, sant patron
d'ho skriva doun en or c'halon

pa vez dievez war en dour
an den a vor, ar pesketour
abred eur barrad gwall-amzer
a strink e vag ouz ar reier

grit ive deomp chomm unanet
endro d'on tenzor benniget
ar feiz a heuliaz on tud koz
hag a verk hent ar baradoz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Place de l'eglise dans le breton Empty
MessageSujet: Re: Place de l'eglise dans le breton   Place de l'eglise dans le breton EmptyDim 26 Oct - 13:46

D'acc et pas d'acc
L'église avait une importance certaine car c'était une institution et un point de référence morale et intellectuel pour la plupart des gens de l'époque, quoi qu'on puisse en penser par ailleurs.

Je ne pense pas par contre que l'église ait été la première institution où l'on ait cessé de parler breton. A mon avis c'est la dernière, après l'école et pour faire court toutes les administrations étatiques.

Je pense aussi que l'utilisation courante du breton à l'issue des cérémonies religieuses n'a rien à voir, ou mettons pas grand chose, avec cet usage plus long du breton dans l'église. Simplement, lors de ces rassemblements,je pense qu'on se retrouve entre connaissances, entre gens qui sont habitués à converser en breton entre eux depuis toujours, et que l'on continue par habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Place de l'eglise dans le breton Empty
MessageSujet: Re: Place de l'eglise dans le breton   Place de l'eglise dans le breton EmptyDim 26 Oct - 13:50

Pour ce qui est de la place du breton dans l'église aujourd'hui, je pense qu'il faut nuancer.
C'est sans doute une question de personnalités. On ne peut pas dire en tout cas que les cérémonies en breton soit fréquentes. Personnellement, j'ai entendu parler souvent, dont une fois par le prêtre lui-même, de refus de célébrer des cérémonies en breton.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Place de l'eglise dans le breton Empty
MessageSujet: Re: Place de l'eglise dans le breton   Place de l'eglise dans le breton EmptyDim 26 Oct - 16:30

Citation :
plus je discute du breton avec les anciens de chez moi dans le Léon, plus je me rend compte de l'importance de l'eglise dans la langue bretonne.

C'est vrai avant tout dans le Léon, qui est "la terre des prêtres" depuis des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Place de l'eglise dans le breton Empty
MessageSujet: Re: Place de l'eglise dans le breton   Place de l'eglise dans le breton EmptyDim 26 Oct - 16:34

ben pour les cérémonies, ca dépend surtout de la sensibilité du pretre et de ses rapports avec le breton. si il le parle pas, ou si il a de mauvaix souvenir liés au breton, normal qu'il refuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Place de l'eglise dans le breton Empty
MessageSujet: Re: Place de l'eglise dans le breton   Place de l'eglise dans le breton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Place de l'eglise dans le breton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le breton dans une famille de L.A
» Pas de breton dans Google Traduction !
» Drouizig du breton dans le numérique...
» Traduire dans un beau breton
» Altération du d en rapport avec la place de l'accent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: