Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Breton du bas Léon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Breton du bas Léon Empty
MessageSujet: Breton du bas Léon   Breton du bas Léon EmptyMer 10 Déc - 16:45

lu,

A force de rencontrer des locuteurs de chez moi

J'habite Ici :
Breton du bas Léon 29130

il semble que pour eux, ils n'ont pas un "beau breton", le breton de référence semble selon eux celui de Plouguerneau, qui est plus dans le nord.

j'ai meme entendu ceci :
"Ha le breton du nord finistère, MAGNIFIQUE !!!!!.........."

Et en effet, ayant aussi des connaissances du coté de plouguerneau, il semble que les bretons de Plouguerneau sont très fier de leur breton à eux. Et qu'il y a meme un petit dénigrement des bretons d'ailleurs qui sont pour eux du "brezhoneg fall"


étonnant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Breton du bas Léon Empty
MessageSujet: Re: Breton du bas Léon   Breton du bas Léon EmptyMer 10 Déc - 17:13

On aurait donc trouvé des bretons qui ne disent pas "le vrai breton c'est plus au nord, ou plus à l'ouest "?

peut etre que ceux de plouguerneau disent que le vrai breton c'est là haut au Pays de galles ....
je blague
lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Breton du bas Léon Empty
MessageSujet: Re: Breton du bas Léon   Breton du bas Léon EmptyJeu 11 Déc - 3:22

Bof, le meilleur breton c'est toujours celui d'ailleurs, c'est ce qu'on a répété sans arrêt aux bretonnants depuis des générations, apparemment.
Je ne connais que quelques bretonnants pour qui le seul bon breton est le leur.

Je ne sais pas pourquoi les gens de Plouguerneau appartiennent à cette catégorie (et encore, le pensent-ils tous?), sans doute pour des raisons qui n'ont rien à voir (par exemple, peut-être que leur région a été valorisée pour une raison ou pour une autre et du coup ils ont une fierté particulière).

J'ai entendu une bretonnante de Roscoff dire que l'on lui avait dit que le vrai breton était celui de Quimper. Pourtant, Roscoff est tout près de St-Pol de Léon, le breton soi-disant de référence (puisque siège de l'évéché de Léon). Bref, on a fait croire n'importe quoi aux gens pour les complexer et les faire abandonner leur langue.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Breton du bas Léon Empty
MessageSujet: Re: Breton du bas Léon   Breton du bas Léon EmptySam 13 Déc - 13:43

Citation :
Je ne sais pas pourquoi les gens de Plouguerneau appartiennent à cette catégorie (et encore, le pensent-ils tous?),

non j'en suis pas sûr qu'ils le pensent tous. Mais du coté de Plouguerneau, le breton et la culture bretonne est encore bien vivant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Contenu sponsorisé





Breton du bas Léon Empty
MessageSujet: Re: Breton du bas Léon   Breton du bas Léon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Breton du bas Léon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictionnaire du breton du Léon publié en 1886 en ligne
» quelques collectage léon
» krenv e bro leon
» Recettes du Léon
» ul leor diwar benn ar brezhoneg bro leon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: