| Sikour gant ar verb kregiñ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Luk Galaad
Nombre de messages : 819 Age : 49 Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Sikour gant ar verb kregiñ Mer 17 Nov - 17:43 | |
| comment utiliser ce verbe ?
Je commence à apprendre le breton : Kregiñ a ran da zeskiñ brezhoneg pe Krog on da zeskiñ brezhoneg
J'ai commencé : Kroget on.... pe Kroget 'm eus...
merci | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Sikour gant ar verb kregiñ Mer 17 Nov - 19:43 | |
| des énoncés tirés du corpus de J. GROS :
"Krog on da zidalvezaad, j'ai commencé (je commence) à devenir plus paresseux."
"Krog out da zodi adarre, tu commences encore à devenir furieux."
"Krog eo an avalou da vreina, les pommes commencent à pourrir." "Krog eo ar herh da wenna, l'avoine commence à blanchir (et : da wennaad)." "Krog eo an ed da werha, le blé commence à se dessécher." "Krog eo ar mor da vezevenni, les marées commencent à s'affaiblir (à s'approcher de la morte-eau)." "Krog eo an amzer da zodi, le temps a commencé à s'emporter (les élements sont déchaînés)." "Krog eo an heol da domma, le soleil commence à chauffer."
"Bremañ eo krog da zevel krogadou, maintenant il a commencé à se lever par intervalles (moments)." "Per pa vo krog de zisac'hañ a zizac'ho, Pierre quand il a commencé, il dit tout ce qu'il a à dire, il finit de vider son sac."
"Ar re-mañ pa vezont krog da c'hoari ne vez fin ebed dezo, ceux-ci quand ils ont commencé à jouer ne finissent jamais."
"Pa oa deut (ou : savet) beh warni e oa kroget da bedi Doue, lorsqu'elle fut effrayée (ou : inquiète), elle se mit à prier Dieu."
Le Trésor du breton parlé - Jules GROS ( http://www.emgleobreiz.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_images.tpl&product_id=356&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=2 ) | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Sikour gant ar verb kregiñ Mer 17 Nov - 20:28 | |
| "Krogi // krigi [...] - commencer : "kroget oa hi daoulagat ta lugerni", ses yeux commençaient à briller ; "kroget oa da riotal", il avait commencé à râler ; "c'hwisi rae 'raog krigi", il suait avant de commencer (le travail)." LPPN - F. Favereau | |
|
| |
Luk Galaad
Nombre de messages : 819 Age : 49 Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev Date d'inscription : 19/07/2009
| Sujet: Re: Sikour gant ar verb kregiñ Jeu 18 Nov - 22:26 | |
| Bon.... "Krog eo" ca j'ai pigé mais je remets ma question de départ :
Je commence à apprendre le breton : Kregiñ a ran da zeskiñ brezhoneg pe Krog on da zeskiñ brezhoneg
J'ai commencé : Kroget on.... pe Kroget 'm eus...
merci | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Sikour gant ar verb kregiñ Ven 19 Nov - 13:50 | |
| | |
|
| |
Luk Galaad
| Sujet: Re: Sikour gant ar verb kregiñ Sam 20 Nov - 18:05 | |
| Kregiñ a ran da zeskiñ reste correct ? non ?
quant à "Kroget m' eus" je l'ai entendu maintes fois...
Pourquoi utilise t on BEZAN pour ce verbe ? | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: Sikour gant ar verb kregiñ Sam 20 Nov - 19:04 | |
| - Luk a écrit:
- Kregiñ a ran da zeskiñ
reste correct ? non ? Je n'ai pas eu encore l'occasion de l'entendre pour l'instant. J'ignore si cela se dit ( en breton populaire trégorrois s'entend) en revanche : komañs a ra da + verbe infinitif en trégorrois central : krog oñ dä diskiñ brezhoneg (= krog on da zeskiñ brezhoneg) = je commence (j'ai commencé) à apprendre le breton. - Luk a écrit:
- quant à "Kroget m' eus" je l'ai entendu maintes fois...
kroget 'm eus 'n en ub./udb. signifie en trégorrois parlé : j'ai mordu.... ex. : ar c'hi 'neus kroget 'n ennañ = le chien l'a mordu. kroget 'neus ar c’hi ‘n ennout ? est-ce que le chien t'as mordu ? krigiñ (kregiñ) a ra ho ki ? votre chien mord-il ? - Luk a écrit:
- Pourquoi utilise t on BEZAN pour ce verbe ?
Je ne sais trop pourquoi, à vrai dire. | |
|
| |
Luk Galaad
| Sujet: Re: Sikour gant ar verb kregiñ Sam 20 Nov - 20:19 | |
| OK merci pour ses réponses détaillées.
| |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: Sikour gant ar verb kregiñ Sam 20 Nov - 20:46 | |
| cette construction ne semble pas être propre au trégorrois puisqu'on la retrouve en cornouaillais. Ici plusieurs occurrences : http://brezhoneg-digor.blogspot.com/2008/10/sed-ah-ar-sit-lech-zo-moien-da-jilow.html
... oa krog da ... | |
|
| |
KAOU Galaad
| Sujet: Re: Sikour gant ar verb kregiñ Mer 24 Nov - 18:37 | |
| La forme avec "kroget" est également en usage, voici un exemple donné par Jules Gros :
Pa oa deut beh warni e oa kroget da bedi Doue Lorsqu'elle fut effrayée elle se mit à prier Dieu | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sikour gant ar verb kregiñ | |
| |
|
| |
| Sikour gant ar verb kregiñ | |
|