Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Besoin d'aide pour trouver 2 nom

Aller en bas 
+5
mabedad
tugdu
Tonton Job
kwrlii an nozeganed
auré29
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
auré29




Nombre de messages : 8
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : saint renan
Date d'inscription : 04/01/2011

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyMar 4 Jan - 17:47

Bonjour à toutes et à tous,

Je travaille dans un espace jeunes avec des adolescents de 12 à 17 ans. Je cherche à trouver un nom sympa pour le local pour effacer ce nom d'espace jeunes très péjoratif pour les gens de la commune. J'ai trouvé quelques idées mais rien de très concluant. Je sais que la langue bretonne utilise beaucoup les images. Je me suis donc dit que sur un forum où certaines personnes parlent couramment breton, je trouverais de l'aide.

Certains jeunes de ce local montent des projets (ce qui tombe bien car une de mes missions est l'accompagnement de projets Wink ) et je cherche également un nom à donner à ce groupe.

Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie d'avance de vos propositions.
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyMar 4 Jan - 18:44

bonjour,
ça depends ce que tu voudrais donner comme image
deja tu peux metttre:
"ty ar re yaouank" ( la maison des jeunes)
"ty an dazont "( la maison de l'avenir)
"taol-lañs",ou" plankenn-lammat "( le tremplin)
"an neizh" (le nid)
donne nous des idées en français
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyMar 4 Jan - 19:12

kwrlii an nozeganed a écrit:

"ty ar re yaouank" ( la maison des jeunes)
"ty an dazont "( la maison de l'avenir)
C'est plutôt "ti" qu'il faut écrire.
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyMer 5 Jan - 11:24

on trouve les deux ecritures, mais il est vrai que c'est plus conforme d'ecrire "ti"
Revenir en haut Aller en bas
auré29




Nombre de messages : 8
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : saint renan
Date d'inscription : 04/01/2011

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyMer 5 Jan - 13:10

Je cherche un nom court et sympa. Pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux c'est ti levenez ou ti an holl. Mais je cherche d'autres noms et ce n'est pas évident. Le thème de maison est bien mais après il faut trouver ce qui peut aller avec.
Revenir en haut Aller en bas
tugdu
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 21
Age : 104
Lec'hiadur/Localisation : Pays Nantais
Date d'inscription : 21/02/2008

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyMer 5 Jan - 16:28

auré29 a écrit:
Je cherche un nom court et sympa. Pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux c'est ti levenez ou ti an holl. Mais je cherche d'autres noms et ce n'est pas évident. Le thème de maison est bien mais après il faut trouver ce qui peut aller avec.

pourquoi pas "AR RE YAOUANK"

comme ça , tout le monde comprend et ça fait un clin d'oeil à l'ex groupe de fest noz qui avait une image tres "jeunes qui bougent"
Revenir en haut Aller en bas
http://karrikell.over-blog.com
auré29




Nombre de messages : 8
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : saint renan
Date d'inscription : 04/01/2011

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyMer 5 Jan - 17:46

Le problème c'est que c'est difficile à prononcer. (Vous allez finir par me virer du forum ami )
Revenir en haut Aller en bas
mabedad




Nombre de messages : 9
Age : 104
Lec'hiadur/Localisation : etre Pariz ha Kerne
Date d'inscription : 14/09/2008

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyVen 7 Jan - 0:33

Bonjour

"Ty" en gallois mais "Ti" en breton.
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyVen 7 Jan - 12:38

surement mais j'ai rencontré le deux ecritures en basse bretagne
ex:
http://www.tyanholl.infini.fr/spip.php?auteur4
http://www.loisirstyanholl.infini.fr/IMG/pdf/Ty_an_holl_Info_Octobre_09.pdf
http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/grandchamp/plaudren/ty-an-holl-une-maison-pour-tous-inauguree-16-11-2009-656744.php
ici les ty an holl sont frequentes comme a plestin ou lannion.apres j'ai vu aussi ti an oll, ty an oll
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyVen 7 Jan - 19:55

Quelqu'un un jour a dû écrire "ty" par erreur ou ignorance ou pour se donner un style gallois "plus celtique", et ça a été repris. Mais c'est bien "ti" qui est la bonne écriture en breton (peu importe le système orthographique utilisé, d'ailleurs).


Auré29, tu pourrais nous donner des pistes ? Le genre de nom que tu voudrais (en français) ?

Revenir en haut Aller en bas
auré29




Nombre de messages : 8
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : saint renan
Date d'inscription : 04/01/2011

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyVen 7 Jan - 23:00

Justement non car toutes les idées que j'avais en Français ne sonnent pas bien en breton.

J'aimerais juste trouver un nom assez court avec une idée de lieu chaleureux, accueillant, où on se sentent bien...
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyVen 7 Jan - 23:27

auré29 a écrit:
J'aimerais juste trouver un nom assez court avec une idée de lieu chaleureux, accueillant, où on se sentent bien...

J'aurai bien une idée mais je pense que vais me taire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyVen 7 Jan - 23:30

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Jhkjfhjk *rires gras* Besoin d'aide pour trouver 2 nom Jhkjhkf
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyVen 7 Jan - 23:41

désolé silent
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyVen 7 Jan - 23:48

oh faut pas ! c'était tellement incongru et pas à-propos que ça m'a bien fait marrer

bon stop le flood !c'est mal !
Revenir en haut Aller en bas
auré29




Nombre de messages : 8
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : saint renan
Date d'inscription : 04/01/2011

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyVen 7 Jan - 23:48

Vas y julun je t'écoute, lache toi langu Besoin d'aide pour trouver 2 nom Treter
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptyVen 7 Jan - 23:50

wai ! vazy ! assume !

(te lache pas trop quand même, on sait pas où tu peux tomber)
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptySam 8 Jan - 0:07

nan pis je sais pas comment ça se dit en Breton ,c'est pas le genre de truc qu'on apprend en cours ,en cours particulier faut voir...
je sais qu'il y a des choses comme ça qui sont vulgaire en Français et qui deviennent "poétique" en Breton ,avis aux poètes ...
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptySam 8 Jan - 11:45

Tonton Job a écrit:
Quelqu'un un jour a dû écrire "ty" par erreur ou ignorance ou pour se donner un style gallois "plus celtique", et ça a été repris. Mais c'est bien "ti" qui est la bonne écriture en breton (peu importe le système orthographique utilisé, d'ailleurs).

désolé d'insister sur ce detail futile, mais ce n'est pas une erreur ou une ignorance, le mot "ty "est considéré comme une variante orthographique ou un archaisme.de plus bcp de gens continuent a l'ecrire.je pense qu'en breton où l'orthographe est plus maleable, on ne peut le considerer comme une erreur surtout s'il est encore employé sur des batiments neufs ou sur internet.meme si le mot officiel est "ti", tu n'as qu'a taper "ty"sur internet pour voir que cette orthographe est encore largement employée
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptySam 8 Jan - 11:49

"an neizh" le nid me parait bien, c'est de la d'où l'on prends son envol
sinon j'ai pensé aussi a:
" ar ruskenn" la ruche ou le nid d'ange, "binot" en vannetais
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptySam 8 Jan - 16:22

kwrlii an nozeganed a écrit:
je pense qu'en breton où l'orthographe est plus maleable
Et c'est très bien comme ça, vive la polynomie

On est tellement formaté par l'éducation de l'écrit qu'on a reçu en france que même celles et ceux qui se vantent d'être "breton" avant tout, qui veulent se détacher de "l'esprit français", reproduisent ce qui est constitutif de l'idéologie linguistique contemporaine. Cette dernière étant néfaste aux langues minoritaires. C'est fou et désolant.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptySam 8 Jan - 17:04

La graphie moderne de ce mot est ti dans toutes les orthographes encore utilisées (unifiée, interdialectale, universitaire, vannetaise traditionnelle). La graphie ty se maintient, selon moi, par méconnaissance "des orthographes bretonnes", peu importe laquelle, et aussi parce qu'elle est bien visible en microtoponymie. Cette graphie est surannée depuis plus d'un siècle. Maintenant chacun fait ce qu'il lui plait. En français, non plus, rien ne vous empêche d'écrire roy (mais au moins vous n'êtes sans ignorer qu'en français moderne, ce mot s'écrit roi). En revanche, ceux qui écrivent ty souvent ignorent qu'en breton moderne cela s'écrit ti.
Revenir en haut Aller en bas
Backstaber
Roi Arthur
Roi Arthur
Backstaber


Masculin
Nombre de messages : 1189
Age : 37
Lec'hiadur/Localisation : Rennes
Date d'inscription : 29/10/2006

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptySam 8 Jan - 17:44

C'est suranné ssi une minorité l'utilise et si dans l'espace public cette graphie est minoritaire, or ça ne semble pas être le cas. Donc rien à voir avec "roy" et "roi".
La différence se situe aussi au niveau du fait que la majorité des personnes qui voit du breton dans l'espace public ne le parle et a des compétences en breton incomparable avec celles qu'elles ont en fançais, ce qui fait que la différence que la majorité fait entre "roy" et "roi", elle ne peut le faire entre "ty" et "ti". Donc "ty" a encore une validité toute actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptySam 8 Jan - 18:46

Backstaber a écrit:
C'est suranné si une minorité l'utilise

La majorité des lettrés (ceux qui savent écrire et lire le breton) écrivent ti. D'ailleurs peux-tu me citer un écrivain contemporain qui écrirait ty ? Une revue littéraire contemporaine dans laquelle ce mot serait orthographié ty ?

Citation :
si dans l'espace public cette graphie est minoritaire

La tendance s'inversera sans doute, puisque l'Office de la langue bretonne, normalise peu à peu la graphie des microtoponymes ( ainsi que la signalétique, la signalisation...), les ty devenant ti.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom EmptySam 8 Jan - 19:17

kwrlii an nozeganed a écrit:

de plus bcp de gens continuent a l'ecrire.je pense qu'en breton où l'orthographe est plus maleable, on ne peut le considerer comme une erreur surtout s'il est encore employé sur des batiments neufs ou sur internet.meme si le mot officiel est "ti", tu n'as qu'a taper "ty"sur internet pour voir que cette orthographe est encore largement employée
Je sais bien qu'on trouve du "ty" partout. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est correct. On voit bien du "degemer mat" partout, ça n'est pas correct pour autant.
Il s'agit la plupart du temps soit de noms de lieux écrits "à la française" depuis longtemps (genre "Ty Coz"), soit de lieux (restaurants, bars, etc.) nommés par de gens ne connaissant pas grand chose au breton et qui croient en toute bonne foi qu'il convient d'écrire "ty".
Je ne doute pas que ça puisse se trouver en cherchant bien, mais je n'ai jamais vu un bretonnant lettré en breton écrire "ty".

Maintenant faut voir aussi le sens qu'on donne à la notion de "correct". Evidemment qu'on peut écrire le breton de plein de façons, et j'en suis le premier ravi. Après, de là à dire que tout ce qui peut se trouver peut forcément être considéré comme correct...
Par exemple je considère que "ti ru" et "ti ruz" sont des formes correctes, alors que pour moi "ty rhu" est incorrect.

Enfin ça n'est pas hyper important, et ça n'a pas grand rapport avec ce que recherche auré29.


Citation :
une idée de lieu chaleureux, accueillant, où on se sentent bien...
An davarn, èl rezon ! Mr. Green



julun a écrit:
nan pis je sais pas comment ça se dit en Breton ,c'est pas le genre de truc qu'on apprend en cours ,en cours particulier faut voir...
je sais qu'il y a des choses comme ça qui sont vulgaire en Français et qui deviennent "poétique" en Breton ,avis aux poètes ...
>>>
Besoin d'aide pour trouver 2 nom 346289
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom   Besoin d'aide pour trouver 2 nom Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour trouver 2 nom
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande daide pour une traduction
» Besoin de traduction pour mon livre
» besoin d'aide pour une traduction
» besoin d'aide pour une débutante
» besoin d'aide pour une traduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: