| Besoin d'aide pour trouver 2 nom | |
|
+5mabedad tugdu Tonton Job kwrlii an nozeganed auré29 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
auré29
Nombre de messages : 8 Age : 44 Lec'hiadur/Localisation : saint renan Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Mar 4 Jan - 17:47 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je travaille dans un espace jeunes avec des adolescents de 12 à 17 ans. Je cherche à trouver un nom sympa pour le local pour effacer ce nom d'espace jeunes très péjoratif pour les gens de la commune. J'ai trouvé quelques idées mais rien de très concluant. Je sais que la langue bretonne utilise beaucoup les images. Je me suis donc dit que sur un forum où certaines personnes parlent couramment breton, je trouverais de l'aide. Certains jeunes de ce local montent des projets (ce qui tombe bien car une de mes missions est l'accompagnement de projets ) et je cherche également un nom à donner à ce groupe. Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie d'avance de vos propositions. | |
|
| |
kwrlii an nozeganed Thuata de dannan
Nombre de messages : 1713 Age : 48 Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Mar 4 Jan - 18:44 | |
| bonjour, ça depends ce que tu voudrais donner comme image deja tu peux metttre: "ty ar re yaouank" ( la maison des jeunes) "ty an dazont "( la maison de l'avenir) "taol-lañs",ou" plankenn-lammat "( le tremplin) "an neizh" (le nid) donne nous des idées en français | |
|
| |
Tonton Job Breton acharné
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Mar 4 Jan - 19:12 | |
| - kwrlii an nozeganed a écrit:
"ty ar re yaouank" ( la maison des jeunes) "ty an dazont "( la maison de l'avenir) C'est plutôt "ti" qu'il faut écrire. | |
|
| |
Nombre de messages : 1713 Age : 48 Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Mer 5 Jan - 11:24 | |
| on trouve les deux ecritures, mais il est vrai que c'est plus conforme d'ecrire "ti" | |
|
| |
auré29
Nombre de messages : 8 Age : 44 Lec'hiadur/Localisation : saint renan Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Mer 5 Jan - 13:10 | |
| Je cherche un nom court et sympa. Pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux c'est ti levenez ou ti an holl. Mais je cherche d'autres noms et ce n'est pas évident. Le thème de maison est bien mais après il faut trouver ce qui peut aller avec. | |
|
| |
tugdu Elfe
Nombre de messages : 21 Age : 104 Lec'hiadur/Localisation : Pays Nantais Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Mer 5 Jan - 16:28 | |
| - auré29 a écrit:
- Je cherche un nom court et sympa. Pour le moment ce que j'ai trouvé de mieux c'est ti levenez ou ti an holl. Mais je cherche d'autres noms et ce n'est pas évident. Le thème de maison est bien mais après il faut trouver ce qui peut aller avec.
pourquoi pas "AR RE YAOUANK" comme ça , tout le monde comprend et ça fait un clin d'oeil à l'ex groupe de fest noz qui avait une image tres "jeunes qui bougent" | |
|
| |
auré29
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Mer 5 Jan - 17:46 | |
| Le problème c'est que c'est difficile à prononcer. (Vous allez finir par me virer du forum ) | |
|
| |
mabedad
Nombre de messages : 9 Age : 105 Lec'hiadur/Localisation : etre Pariz ha Kerne Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Ven 7 Jan - 0:33 | |
| Bonjour
"Ty" en gallois mais "Ti" en breton. | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Ven 7 Jan - 12:38 | |
| surement mais j'ai rencontré le deux ecritures en basse bretagne ex: http://www.tyanholl.infini.fr/spip.php?auteur4 http://www.loisirstyanholl.infini.fr/IMG/pdf/Ty_an_holl_Info_Octobre_09.pdf http://www.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/grandchamp/plaudren/ty-an-holl-une-maison-pour-tous-inauguree-16-11-2009-656744.php ici les ty an holl sont frequentes comme a plestin ou lannion.apres j'ai vu aussi ti an oll, ty an oll | |
|
| |
Nombre de messages : 1503 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened Date d'inscription : 27/11/2010
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Ven 7 Jan - 19:55 | |
| Quelqu'un un jour a dû écrire "ty" par erreur ou ignorance ou pour se donner un style gallois "plus celtique", et ça a été repris. Mais c'est bien "ti" qui est la bonne écriture en breton (peu importe le système orthographique utilisé, d'ailleurs).
Auré29, tu pourrais nous donner des pistes ? Le genre de nom que tu voudrais (en français) ?
| |
|
| |
auré29
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Ven 7 Jan - 23:00 | |
| Justement non car toutes les idées que j'avais en Français ne sonnent pas bien en breton.
J'aimerais juste trouver un nom assez court avec une idée de lieu chaleureux, accueillant, où on se sentent bien... | |
|
| |
julun Galaad
Nombre de messages : 971 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : bro dreger Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Ven 7 Jan - 23:27 | |
| - auré29 a écrit:
- J'aimerais juste trouver un nom assez court avec une idée de lieu chaleureux, accueillant, où on se sentent bien...
J'aurai bien une idée mais je pense que vais me taire | |
|
| |
Backstaber Roi Arthur
Nombre de messages : 1189 Age : 38 Lec'hiadur/Localisation : Rennes Date d'inscription : 29/10/2006
| |
| |
julun Galaad
Nombre de messages : 971 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : bro dreger Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Ven 7 Jan - 23:41 | |
| désolé | |
|
| |
Backstaber Roi Arthur
Nombre de messages : 1189 Age : 38 Lec'hiadur/Localisation : Rennes Date d'inscription : 29/10/2006
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Ven 7 Jan - 23:48 | |
| oh faut pas ! c'était tellement incongru et pas à-propos que ça m'a bien fait marrer
bon stop le flood !c'est mal ! | |
|
| |
auré29
| |
| |
Backstaber Roi Arthur
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Ven 7 Jan - 23:50 | |
| wai ! vazy ! assume !
(te lache pas trop quand même, on sait pas où tu peux tomber) | |
|
| |
julun Galaad
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Sam 8 Jan - 0:07 | |
| nan pis je sais pas comment ça se dit en Breton ,c'est pas le genre de truc qu'on apprend en cours ,en cours particulier faut voir... je sais qu'il y a des choses comme ça qui sont vulgaire en Français et qui deviennent "poétique" en Breton ,avis aux poètes ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Sam 8 Jan - 11:45 | |
| - Tonton Job a écrit:
- Quelqu'un un jour a dû écrire "ty" par erreur ou ignorance ou pour se donner un style gallois "plus celtique", et ça a été repris. Mais c'est bien "ti" qui est la bonne écriture en breton (peu importe le système orthographique utilisé, d'ailleurs).
désolé d'insister sur ce detail futile, mais ce n'est pas une erreur ou une ignorance, le mot "ty "est considéré comme une variante orthographique ou un archaisme.de plus bcp de gens continuent a l'ecrire.je pense qu'en breton où l'orthographe est plus maleable, on ne peut le considerer comme une erreur surtout s'il est encore employé sur des batiments neufs ou sur internet.meme si le mot officiel est "ti", tu n'as qu'a taper "ty"sur internet pour voir que cette orthographe est encore largement employée | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Sam 8 Jan - 11:49 | |
| "an neizh" le nid me parait bien, c'est de la d'où l'on prends son envol sinon j'ai pensé aussi a: " ar ruskenn" la ruche ou le nid d'ange, "binot" en vannetais | |
|
| |
Backstaber Roi Arthur
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Sam 8 Jan - 16:22 | |
- je pense qu'en breton où l'orthographe est plus maleable
Et c'est très bien comme ça, vive la polynomie On est tellement formaté par l'éducation de l'écrit qu'on a reçu en france que même celles et ceux qui se vantent d'être "breton" avant tout, qui veulent se détacher de "l'esprit français", reproduisent ce qui est constitutif de l'idéologie linguistique contemporaine. Cette dernière étant néfaste aux langues minoritaires. C'est fou et désolant. | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Sam 8 Jan - 17:04 | |
| La graphie moderne de ce mot est ti dans toutes les orthographes encore utilisées (unifiée, interdialectale, universitaire, vannetaise traditionnelle). La graphie ty se maintient, selon moi, par méconnaissance "des orthographes bretonnes", peu importe laquelle, et aussi parce qu'elle est bien visible en microtoponymie. Cette graphie est surannée depuis plus d'un siècle. Maintenant chacun fait ce qu'il lui plait. En français, non plus, rien ne vous empêche d'écrire roy (mais au moins vous n'êtes sans ignorer qu'en français moderne, ce mot s'écrit roi). En revanche, ceux qui écrivent ty souvent ignorent qu'en breton moderne cela s'écrit ti. | |
|
| |
Backstaber Roi Arthur
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Sam 8 Jan - 17:44 | |
| C'est suranné ssi une minorité l'utilise et si dans l'espace public cette graphie est minoritaire, or ça ne semble pas être le cas. Donc rien à voir avec "roy" et "roi". La différence se situe aussi au niveau du fait que la majorité des personnes qui voit du breton dans l'espace public ne le parle et a des compétences en breton incomparable avec celles qu'elles ont en fançais, ce qui fait que la différence que la majorité fait entre "roy" et "roi", elle ne peut le faire entre "ty" et "ti". Donc "ty" a encore une validité toute actuelle. | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Sam 8 Jan - 18:46 | |
| - Backstaber a écrit:
- C'est suranné si une minorité l'utilise
La majorité des lettrés (ceux qui savent écrire et lire le breton) écrivent ti. D'ailleurs peux-tu me citer un écrivain contemporain qui écrirait ty ? Une revue littéraire contemporaine dans laquelle ce mot serait orthographié ty ? - Citation :
- si dans l'espace public cette graphie est minoritaire
La tendance s'inversera sans doute, puisque l'Office de la langue bretonne, normalise peu à peu la graphie des microtoponymes ( ainsi que la signalétique, la signalisation...), les ty devenant ti. | |
|
| |
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom Sam 8 Jan - 19:17 | |
de plus bcp de gens continuent a l'ecrire.je pense qu'en breton où l'orthographe est plus maleable, on ne peut le considerer comme une erreur surtout s'il est encore employé sur des batiments neufs ou sur internet.meme si le mot officiel est "ti", tu n'as qu'a taper "ty"sur internet pour voir que cette orthographe est encore largement employée Je sais bien qu'on trouve du "ty" partout. Ca ne veut pas dire pour autant que c'est correct. On voit bien du "degemer mat" partout, ça n'est pas correct pour autant. Il s'agit la plupart du temps soit de noms de lieux écrits "à la française" depuis longtemps (genre "Ty Coz"), soit de lieux (restaurants, bars, etc.) nommés par de gens ne connaissant pas grand chose au breton et qui croient en toute bonne foi qu'il convient d'écrire "ty". Je ne doute pas que ça puisse se trouver en cherchant bien, mais je n'ai jamais vu un bretonnant lettré en breton écrire "ty". Maintenant faut voir aussi le sens qu'on donne à la notion de "correct". Evidemment qu'on peut écrire le breton de plein de façons, et j'en suis le premier ravi. Après, de là à dire que tout ce qui peut se trouver peut forcément être considéré comme correct... Par exemple je considère que "ti ru" et "ti ruz" sont des formes correctes, alors que pour moi "ty rhu" est incorrect. Enfin ça n'est pas hyper important, et ça n'a pas grand rapport avec ce que recherche auré29. - Citation :
- une idée de lieu chaleureux, accueillant, où on se sentent bien...
An davarn, èl rezon ! - julun a écrit:
- nan pis je sais pas comment ça se dit en Breton ,c'est pas le genre de truc qu'on apprend en cours ,en cours particulier faut voir...
je sais qu'il y a des choses comme ça qui sont vulgaire en Français et qui deviennent "poétique" en Breton ,avis aux poètes ... >>> | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin d'aide pour trouver 2 nom | |
| |
|
| |
| Besoin d'aide pour trouver 2 nom | |
|