Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 faire du vélo

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 15:36

Ostatu a écrit:
« Na ra ket gwad fall, Soaz, pelloc’h amzer c’hoazh e vi marv eget ne vi paour ! »
Va zammig buhez - Jarl Priel

"fardañ" aucune occurence chez Jules Gros (4 volumes).

Que ce sont des formes léonardes mises un peu partout, même dans les textes vannetais de Herrieu, au siècle dernier, parce qu'elles étaient plus "correctes" ou plus "prestigieuses". Ces mots n'ont pas forcément non plus étés écrit tels quels par l'auteur. Les éditeurs ont parfois joué un rôle dans ces "corrections".

De même dans J. Gros on trouve : ganto, dezo, anezo. Est-ce que ce sont des formes trégoroises? Est-ce que cela jette le discrédit sur tout le reste?

L'absence d'un mot dans Jules Gros signifie qu'il n'existe absolument pas dans le Trégor?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 15:53

Fardañ un dra bennak signifie : fabriquer quelque chose, souvent sans maîtrise de la chose.

Ma grand-mère, bretonnante trégorroise monolingue, désignait sous le mot : fardach toute espèce de pacotille, chose mal faite, chose sans intérêt, toute saloperie bonne pour la poubelle.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 16:23

Eric29 a écrit:

De même dans J. Gros on trouve : ganto, dezo, anezo. Est-ce que ce sont des formes trégoroises? Est-ce que cela jette le discrédit sur tout le reste ?

L'absence d'un mot dans Jules Gros signifie qu'il n'existe absolument pas dans le Trégor ?

Tu as entièrement raison.

Mais tu ne peux pas dire que tel ou tel mot est usité dans un dialecte à partir de textes littéraires. Jarl Priel était un lettré.

Quant à Jules GROS, ce n'est pas moi, qui va te dire le contraire, voilà deux ans que je collecte du côté de Trédrez, mais tu dois savoir que les formes ont été normalisées. Par ex. on n'entends pas hebiou mais dibut. Tout au long des 4 volumes, tu trouveras la particule e, alors qu'elle est inusitée... etc...

Il faudrait pouvoir travailler à partir de ses carnets.

Quant à "fardañ", je mènerai ma petite enquête cette été. Peut-être que du côté de Plouguiel (est du Trégor), ce mot est usité.

Ce que je voulais dire, c'est que dans ma zone de collectage, on dit : ober krampouezh 'faire des crêpes', et que le verbe "fardañ" y étant inusité, ils seraient bien en peine de dire : fardañ krampouezh.


Dernière édition par Ostatu le Lun 9 Juin - 23:08, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 16:47

Ostatu a écrit:
Mais tu ne peux pas dire que tel ou tel mot est usité dans un dialecte à partir de textes littéraires. Jarl Priel était un lettré.

Si, par recoupement. Moins pour les textes récents, bien sûr. Pour Jarlig, il faut recouper l'exemple mais pour une expression quotidienne comme celle-là, a priori, cela n'a pas du être changé.

Tout est clair. Bonnes enquêtes
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 17:16

Citation :
... par recoupement

Nous sommes donc bien d'accord. La seule lecture de ces textes ne suffit pas.


Dernière édition par Ostatu le Lun 9 Juin - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyLun 9 Juin - 18:25

Salut,

On a aussi, en trégorrois : " n'on fardan", pour "en em fardan", désignant une femme en train de se faire belle.

JCE flower
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 1:58

Ostatu a écrit:
Nous sommes donc bien d'accord. La seule lecture de ces textes ne suffit pas.

Je n'ai pas dit cela. Un témoignage est un témoignage, écrit ou parlé. Tout dépend ensuite de ce qu'on veut trouver.
Je pense que si on ne pouvait rien tirer des textes littéraires, ou autre, on n'aurait jamais pu faire l'histoire des langues, par exemple.

Nous devons être d'accord dans le fond mais je ne vois pas pourquoi tu semble rejetter, dans ton message, a priori, l'utilité des sources littéraires. J'ai l'impression que tu cites assez souvent des oeuvres plus ou moins littéraires...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 13:51

Je ne rejette rien du tout. Je suis un fervent lecteur. J'ai lu et relu les livres de Jarl Priel : Va zammig buhez, Va buhez e Rusia, Amañ hag Ahont ...
Mais ce n'est pas en lisant Pierre-Jakez Hélias, que je connaîtrais le parler de Pouldreuzic... tous ses livres sont écrits en breton (littéraire) et non en bigouden.

Evidemment, le vocabulaire de Jarl Priel est pour l'essentiel trégorrois, mais il ne s'est pas enfermé dans son dialecte. Il n'écrit pas qu'en trégorrois, il écrit en breton.

Ce que je veux dire, c'est que le fait qu'un mot se trouve dans un texte littéraire, ne certifie en rien que ce dernier soit usuel dans le parler de l'écrivain. (Ce n'est pas une preuve suffisante).

Quant au verbe "fardañ", je mènerai ma petite enquête, en août. Après tout, le Trégor, c'est VASTE Wink.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 15:08

Un écrivain, et ça dans n'importe quelle langue,n'est pas obligé de "coller " à son terroir. Youenn Drezen était capable de donner une couleur bigouden aux dialogues quansd il y en avait besoin, par exemple. Mais ils avait employer des mots moins usuels dans son parler d'origine.
Pour prendre une exemple extérieur, les dialectes italiens sont très vivaces, quelqu'un comme Giorgio Bassani est de Ferrare, il le montre un peu dans des dialogues, mais le bouquin est écrit en italien "peurunvan".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 15:34

On continue sur notre petit vélo ! ;-)

Oui, Yannalan, mais la question qui nous agite ici, ou qui nous fait pédaler, est plutôt de savoir si on peut trouver des indices dialectaux dans des ouvrages. Je pense que ton exemple montre que oui.
Je suis d'accord pour dire qu'un indice n'est pas une preuve en soi et qu'un exemple doit être recoupé. Par contre, je pense qu'une oeuvre littéraire peut être une bonne source d'étude concernant la langue usuelle (Il y a en donc aussi qui ne le sont pas ou pas pour tout).

Il est vrai que Jarl Priel n'écrit pas qu'en trégorrois. Le mot enfermé m'agace néanmoins les gencives. J'ai trop entendu cela à propos du breton et des langues minoritaires en général. Pitié pour elles...


Dernière édition par Eric29 le Mar 10 Juin - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 15:35

Ostatu a écrit:
Après tout, le Trégor, c'est VASTE Wink.

Oui,le Trégor c'est grand, surtout quand on sait que dans un même commune, le vocabulaire de deux familles peut différer ou que certains mots ne ressortent qu'en situation! Labour zo war ar portolo!
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 15:49

Citation :
Il est vrai que Jarl Priel n'écrit pas qu'en trégorrois. Le mot enfermé m'agace néanmoins les gencives. J'ai trop entendu cela à propos du breton et des langues minoritaires en général. Pitié pour elles...

Quel rapport avec ce que j'ai écrit ? Je ne suis pas sûr qu'on parle de la même chose.

Ce que j'ai voulu dire : c'est que Jarl Priel ne s'est pas dit en prenant la plume : je m'interdis d'écrire autrement que dans le parler de ma paroisse. Il ne s'y ai pas confiné si tu préfères. C'est un simple constat. Il n'y a aucun jugement de valeur de ma part. Il n'écrit pas dans le parler de Plouguiel / Priel. Setu eno !


Dernière édition par Ostatu le Mar 10 Juin - 18:52, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 16:18

Et bien n'as tu as entendu dire que parler une langue minoritaire, ils disent plutôt "un patois" ou "hacher de la paille", revient à "s'enfermer", à limiter son esprit et sa capacité à réfléchir, en utilisant un moyen d'expression grossier et incapable d'exprimer toutes les subtilités comme le font les langues d'Etat?

Ce n'est visiblement pas ce que tu voulais dire mais c'est un terme qui a du mal à passer dans mon gosier trop sensible, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 18:16

C'est un tout autre débat.

Je préfère m'en tenir à l'étude de la lexicographie et de la syntaxe du breton trégorrois.
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 19:23

Eric29 a écrit:
Et bien n'as tu as entendu dire que parler une langue minoritaire, ils disent plutôt "un patois" ou "hacher de la paille", revient à "s'enfermer", à limiter son esprit et sa capacité à réfléchir, en utilisant un moyen d'expression grossier et incapable d'exprimer toutes les subtilités comme le font les langues d'Etat?

Ce n'est visiblement pas ce que tu voulais dire mais c'est un terme qui a du mal à passer dans mon gosier trop sensible, c'est tout.

Si j'ai entendu ça déjà, et ça m'énerve aussi, mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyMar 10 Juin - 21:26

Salut,

Je possède, en propre, un livre authentique de Jarl PRIEL.

J'avais envisagé de le scanner et de le mettre en ligne.

Mais c'est encore un boulot de bénédictin !

Néanmoins, je vais essayer d'en donner les premières pages d'ici (à) quelques jours.

Jean-Claude Even de la Roche, à 8 km de Plouguiel (Priel, en breton)
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 14:30

Et comment dit-on "monter dans sa voiture pour aller..."
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 16:08

Sevel ba'n e oto da vont da.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 EmptyVen 20 Juin - 17:10

Merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire du vélo - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: faire du vélo   faire du vélo - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire du vélo
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Breizh vélo trip en images
» Comment faire ......Bien
» faire/ober
» j'en ai rien a faire
» Faire le ménage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: