Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 traduction pour tatouage

Aller en bas 
+6
Jean-Claude EVEN
Ar munuzer
jeje
Kooga
Ostatu
Tonton Job
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 17:46

Bonjour enfin kenavo ! voila je voudrais me faire tatoué une phrase en breton , car je suis bretonne et tres fiere de l'etre je connais quelque mots en bretons mais je sais pas construire des phrase entiere =) alors vous seriez gentil si vous pouviez me traduire une petite phrase =)

"seul dieu peut me juger " voila merçi d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 18:26

Bonjour Elodie,

Déjà tu commences très mal, car "kenavo" veut dire... "au revoir" ! Si tu ne sais même pas ça alors il y a du boulot !! Tu sais, si tu es si fière d'être bretonne et que la langue bretonne compte pour toi (vu que tu veux te faire tatouer une phrase en breton c'est que ça a de la valeur pour toi) la meilleurs chose à faire c'est de t'acheter un petit livre d'initiation au breton, ou un dictionnaire, ou un imagier bilingue, ou je ne sais quoi d'autre pour apprendre quelques mots de breton. Car une bretonne fière de l'être pour qui "kenavo" veut dire "bonjour", vraiment ça ne le fait pas du tout !!! Ca ne coûte pas grand chose d'apprendre quelques bases, et ça te fera du bien. Et qui sait, peut-être que ça te donnera l'envie d'en apprendre plus et de finir par apprendre complètement le breton !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 19:15

mdrr otan pour moi on ma tjr dit que sa voulais dire slt mais jamais dans quel sens par contre évite de me juger ou de me prendre de haut j'aime pas trop ! tu es fort en breton c'est bien je suis contente pour toi j'ai jamais prétendu connaitre la langue par coeur j'ai dit que je savais quelque mot ! et oui je suis fiere d'etre bretonne et c'est surement pas un mec sur un forum qui va m'enlever sa! Laisse tombé pour la phrase je vais allée demandé a d'autres gens plus aimable =)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 19:20

Où t'as vu que je te jugeais ou que je te prenais de haut ?? T'as mal interprété ce que je voulais dire, c'était pour te donner un bon conseil, pas pour être désagréable. Ta phrase j'étais prêt à t'en donner une traduction avec plaisir, mais on peut aussi discuter un peu avant, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 19:23

ok bas merçi comme meme ..
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 19:45

Désolé je sais que sur internet on peut parfois interpréter de travers les propos des gens, mais bon si je peux encore me permettre de te donner un conseil (sans te prendre de haut ou quoi que ce soit) : quand quelqu'un s'intéresse à ta question et te donne des conseils, évite de te taper une crise de parano avant même de savoir s'il veut bien t'aider. Si à la moindre réflexion que tu prends mal tu t'énerves et tu vas voir ailleurs tu risques de ne pas avoir beaucoup de réponses.

Quand je dis qu'être fier d'être breton et ne pas trop savoir ce que veut dire "kenavo" ça le fait pas, c'est juste une vérité ça n'a rien de méchant contre toi, au contraire je te dis ça pour te donner envie d'en apprendre un peu plus sur le breton, pas du tout pour me moquer. Je ne juge pas non plus ta fierté d'être bretonne, je le comprends parfaitement et c'est pour ça que je te conseille de t'intéresser un peu plus au breton, parce que pour moi c'est un élément important de l'identité bretonne. C'est tout.

Il y a un livret diffusé par l'Office Public de la Langue Bretonne qui s'appelle Bemdez, ur frazenn ouzhpenn - Chaque jour, une nouvelle phrase, qui contient 365 mots, expressions et petites phrases de la vie quotidienne en breton et en français. Tu peux le reçevoir gratuitement en en faisant simplement la demande ici : http://www.ofis-bzh.org/fr/contact/index.php
Ils le font aussi en version breton-anglais, n'hésites pas à le demander aussi, ça peut aider à apprendre le breton et réviser son anglais en même temps !

Pour ta phrase je dirais "N'eus nemet Doue a c'hell barn ac'hanon".

(Tu as de la chance de tomber sur moi, il y en a d'autres qui après un réaction comme la tienne t'auraient souhaité bon vent, ce que je pourrais comprendre...)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 20:01

Oui je sais j'ai mauvais caractère mais quand sa touche a ma fierté bas je controle pas ! merci a tout cas du conseil et pour la phrase =) et excuse de m’être enervée sur se bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 20:09


Sans rancune, bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 20:33

Tout ça pour se désinscrire aussitôt... Ca donne envie d'aider, tiens. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 21:44

ou plus court :

Doue hepken a c'hell barn ac'hanon.

(comme dans ce poème d'A. Duval : "Doue hepken en goar ! " 'Dieu seul le sait !' )

http://www.breizh.net/anjela/barzhonegou/236.php
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 21:54

Tonton Job a écrit:
Tout ça pour se désinscrire aussitôt... Ca donne envie d'aider, tiens. Evil or Very Mad

De toutes façons, ces personnes sont juste de passage. Il te demande une traduction et puis chao. Tu n'as toute de même pas la naïveté de croire qu'ils vont se mettre à apprendre le breton ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 22:02

Non, j'essaye de leur donner un tout petit peu envie mais je n'y crois pas un seconde, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 22:15

En tout cas, je salue ta persévérance.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 22:20

Par contre le prochain coup comme ça la personne risque de prendre pour les autres ! Déjà là je me suis retenu d'être désagréable, si je l'ai pas fait c'est que je me suis dit que ma première réponse pouvait effectivement être mal prise. M'enfin franchement, ne même pas savoir que "kenavo" veut dire "au revoir" et vouloir se faire tatouer un phrase en breton c'est quand même grave, non ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMar 6 Nov - 22:32

Elle a dû regarder récemment Un ticket pour l'espace avec Marina Foïs dans le rôle caricatural de Soizic Le Guilvinec. On l'y entend dire un moment kenavo pour souhaiter le bonjour ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kooga




Nombre de messages : 3
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Nevers
Date d'inscription : 16/11/2012

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyVen 16 Nov - 1:09

Bonsoir (ou bonjour)
J'ai préféré utiliser un topic déjà existant plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet. Mes connaissances en langue bretonne est proche du néantissime. Pourtant, après avoir hanté les dictionnaires français/breton j'ai tenté de traduire et dans mon breton (de sauvage je n'en doute pas) cela fait ceci :

"Holl fellout evit holl rein - holl rein evit (ne) netra ar c'heuz"

Ce qui en français donnerait (logiquement) : Tout vouloir pour tout donner - tout donner pour ne rien regretter.

Edit : j'ai découvert à travers un texte que regretter se disait : Morc'hedin

Voilà c'est sans doute faux ou plein d'erreurs aurez-vous la patience de me corriger.
Merci infiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Kooga




Nombre de messages : 3
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Nevers
Date d'inscription : 16/11/2012

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyDim 18 Nov - 14:41

Cette traduction semble difficile comme je le pensais.
S'il y a des gens doués, leur aide me serait vraiment utile.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyDim 18 Nov - 17:19

Les animateurs sont peut-être un peu fatigués (cf. lecture du fil plus haut).
Sans être spécialement doué, ma proposition pour la première partie de ta demande:
Da reiñ pep tra, pep tra a vennan (ou: a fell din)
(littéral. pour donner "chaque chose", "chaque chose" je veux)
...

g g
Revenir en haut Aller en bas
Ar munuzer
Poulpican
Poulpican
Ar munuzer


Nombre de messages : 78
Age : 65
Lec'hiadur/Localisation : Salbris.
Date d'inscription : 09/11/2012

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: traduction pour tatouage.   traduction pour tatouage EmptyDim 18 Nov - 17:55

Bonjour Tonton job.
J'arrive peut-être en retard pour le débat.Mais il est vrais qu'il est difficile de trouver le bon texte ou les bons mots pour s'expliquer.Mais de la à monter sur ces grands chevaux,je ne comprends pas.Je n'ai rien trouvé de désobligeant dans votre formulaire en réponse d'Elodie.Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyLun 19 Nov - 3:40

Pas grave, au moins maintenant elle saura ce que veut dire "kenavo" (ce qui est quand même le strict minimum pour un(e) bretonn(e) !).



Kooga a écrit:

"Holl fellout evit holl rein - holl rein evit (ne) netra ar c'heuz"
On ne peut pas traduire mot-à-mot comme ça, le breton et le français ne fonctionnent pas de la même façon donc pour pouvoir traduire une phrase en breton il faut savoir comment fonctionne cette langue. Là ça ne veut rien dire.
Je propose : Mennout pep tra evit he reiñ - reiñ pep tra evit nompas kaout keuz da netra.
Revenir en haut Aller en bas
Kooga




Nombre de messages : 3
Age : 33
Lec'hiadur/Localisation : Nevers
Date d'inscription : 16/11/2012

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptySam 8 Déc - 22:13

Désolé pour ce long silence et merci aux personnes qui ont pris du temps sur leur temps pour trouver une réponse à mon épineux problème.
Il ne me reste plus qu'à choisir entre ces deux possibilités.
Merci encore pour votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyDim 9 Déc - 3:40

Avec tout le respect que j'ai pour Jeje et sa connaissance du breton, sa proposition n'est pas vraiment la traduction de ta phrase, de plus il manque la seconde partie.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMer 12 Déc - 19:00

Tonton Job a écrit:

Je propose : Mennout pep tra evit he reiñ - reiñ pep tra evit nompas kaout keuz da netra.


TRA (m. et f.) chose, objet.
Genre du mot tra :
Tra est masculin :
1° pour les numéraux 2, 3 et 4 :
2° pour le pronom qui le représente :
Ro an dra-se din. — Dal anezhañ 'ta ! Ma karez az po egile ivez, donne-moi cet objet-là. — Tiens-le donc ! Si tu veux tu auras l'autre aussi.
3° pour l'adjectif antéposé, les numéraux ordinaux :
Tra est féminin :
1° après les articles an et un :
2° pour l'adjectif postponé
TDBP - Jules GROS

qu'en est-il en vannetais ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMer 12 Déc - 19:34

Alors là je ne sais pas, pour moi c'est féminin tout le temps mais je ne m'étais jamais posé la question comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage EmptyMer 12 Déc - 19:34

Il semblerait qu'en (haut-) vannetais, il en aille de même :

"Un dra e vé prometet i ve ret bout fidel dehon."
in A liù el loèr hag er stéred - I. An Diberder

"Me hou supplei, e laras er siren dehon, i han d'oubir trei dra d'oh." (trei = tri (masculin))
in A liù el loèr hag er stéred - I. An Diberder

"Er hetan tra a uilein a vou ur pousin dir."
in A liù el loèr hag er stéred - I. An Diberder
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





traduction pour tatouage Empty
MessageSujet: Re: traduction pour tatouage   traduction pour tatouage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traduction pour tatouage
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» traduction pour un tatouage!
» aide pour traduction
» traduction pour mariage
» Traduction Français - Breton pour tatouage
» Encore une demande de traduction pour un tatouage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: