| Dialogue Breton entre "débutants". | |
|
+9elouan yannalan Yann Pennorz Ostatu Krapadoz Jean-Claude EVEN kewenne mul Merlin 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Dim 23 Aoû - 17:15 | |
| Mersi bras ivez Quevenois:-))) N’eus ket kalz tudoù war ar forum d'ar c'houlz-mañ | |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Dim 23 Aoû - 17:17 | |
| eet eo an dud d'en em rouzañ var an treaz. an amzer zo var welaad. | |
|
| |
julun Galaad
Nombre de messages : 971 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : bro dreger Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Dim 23 Aoû - 17:31 | |
| Aet on da (neunvial) diouzhtu ivez . | |
|
| |
kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Dim 23 Aoû - 17:49 | |
| N’eus ket traezoù amañ ha ma urzhiataer a zo ma heol:-) | |
|
| |
julun Galaad
Nombre de messages : 971 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : bro dreger Date d'inscription : 07/03/2009
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Dim 23 Aoû - 21:28 | |
| Setu an traezh deus ma bro evit out ha evit da urzhiataer | |
|
| |
kewenne Ecuyer
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Dim 23 Aoû - 23:02 | |
| Brav eo !!! Peseurt traez eo ? | |
|
| |
julun Galaad
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Dim 23 Aoû - 23:08 | |
| Traezh sant Kirio eo deus lokemo . | |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mar 25 Aoû - 1:22 | |
| diverket 'meus ar pez 'meus skrivet.
mersi bras deoh.
Dernière édition par mul le Mar 25 Aoû - 13:45, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mar 25 Aoû - 1:59 | |
| Spi 'meus eh yey an traoù àr wellhaat genoc'h pa vo pet ganet ho krudur. 'Ouiañ ket ma zo muihoc'h a gleñvedoù psiko ba Breizh eit ba lec'hoù 'räll... destoc'h ma zo pet gwraet statistikoù? Ban Ile-de-France so ur bochad tud drol ivez. Kouraj vat deoc'h atav... |
|
| |
elouan Roi Arthur
Nombre de messages : 1175 Age : 51 Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mar 25 Aoû - 11:13 | |
| Mul da vuhez oa start, met marteze bremañ e vo laouenoc'h gand da bugel kalon vad Mul ! Spi meus e yay an traou gwelloc'h hizio.
(digarezit evid ar faziou) | |
|
| |
mul Breton acharné
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mar 25 Aoû - 13:45 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Jeu 27 Aoû - 18:10 | |
| Demat en-dro !
Aet 'm eus e Breiz 'pad 1 sizhun ha goude ne hallen ket mont war internet... digarezit ahanon 'vid an donedigez en ho touez ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Ven 28 Aoû - 4:04 | |
| Salud dis c'hoazh! - Citation :
- Aet 'm eus e Breiz 'pad 1 sizhun ha goude ne hallen ket mont war internet... digarezit ahanon 'vid an donedigez en ho touez !
je me permets de corriger et de mettre en haut-vannetais: Me zo bet e Breizh e-pad ur suzhun hag àr-larc'h ne c'hallen ket mui mont àr internet... eskuzet-me... (après je comprends pas... "pour la venue parmi vous??"). Le problème principal de ta phrase (à part la fin que je comprends pas) c'est "aet 'meus e Breizh", le verbe "mont" se conjugue avec le verbe être, comme en français (on dit pas j'ai allé, ni me 'meus waet) : me zo waet. Ensuite avec le verbe "mont" on utilise la préposition "da". On peut utiliser "e" pour dire "entrer dans" seulement. "Bout e Breizh " mais "mont da Vreizh". Les pronoms COD ac'hanon, ac'hanout etc n'existent pas en haut-vannetais, on utilise les possessifs ou d'autres pronoms à la place, selon la forme du verbe : c'est l'ancien système breton, le système "KLT" avec ac'hanon etc est beaucoup plus récent. L'ancien système se trouve aussi en KLT dans des expressions figées (proverbes par exemples, chansons... bref les choses qui se transmettent par coeur de génération en génération sans trop de modifications!). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Sam 29 Aoû - 19:05 | |
| - Quevenois a écrit:
- Le problème principal de ta phrase c'est "aet 'meus e Breizh", le verbe "mont" se conjugue avec le verbe être, comme en français (on dit pas j'ai allé, ni me 'meus waet) : me zo waet.
Ensuite avec le verbe "mont" on utilise la préposition "da". On peut utiliser "e" pour dire "entrer dans" seulement. "Bout e Breizh " mais "mont da Vreizh".
Ah oui, je me suis apperçu de mon erreur trop tard ! le fait de stopper le beton pendant 1 mois ne m'a pas fait du bien ! je comprends mes fautes, merci ! sinon pour la fin de la phrase, je voulais m'excuser pour avoir attéri en plein milieu d'une conversation ... j'ai encore du mal à m'exprimer ! et merci pour l'info vannetaise (et d'après ce que mon oncle m'a dit, on place l'accent tonique sur la dernière syllabe en vannetais)... |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Sam 29 Aoû - 22:06 | |
| Pour l'accent tonique, oui pour débuter on peut voir ça comme ça, mais ça peut pêtre plus subtil parfois,èa veut pas dire que c'es tun accent français pour autant. Faut écouter, il y a des CD très bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Sam 29 Aoû - 22:22 | |
| L'accent tonique est généralement sur la syllabe finale en haut-vannetais, effectivement. Du coup à l'oreille l'accent haut-vannetais est très différent de l'accent haché du KLT "central" qui élimine les syllabes finales qui ne sont pas accentuées. En haut-vannetais on garde généralement toutes les syllabes. C'est pour ça qu'en vannetais on dit "kadoer" avec le -oe- de la syllabe qui est conservé puisqu'il est accentué, tandis qu'en KLT on dit généralement "kador", le -oe- ancien est devenu -o- car inaccentué (on raccourcit ou simplifie très souvent les syllabes non-accentuées). En bas-vannetais c'est beaucoup plus compliqué que ça, mais tu n'as pas à t'en soucier puisque tu n'es pas de cette région |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mar 1 Sep - 19:24 | |
| En parlant de ça, c'est quoi la limite du haut et bas vannetais ? C'est marrant, je croyais qu'il n'y avait qu'un seul dialecte vannetais ! Pour les CDs, j'attends un peu de mieux savoir parler le breton en terme générale avant de me concentrer sur les dialectes... le seul que je comprenne sans difficulté, c'est celui de kerne...le vannetais, je le connais légèrement, celui du léon "vite-fait"... mais ma maîtrise du breton laisse encore à désirer (ch'ais pas si vous l'aviez r'marqué !!?...) (en même temps ça ne fait que 6 mois que je m'y suis mise !) mais bon bref ! merci pour tous vos conseils et vôtre aide (surtout pour les variantes dialectales !) |
|
| |
kewenne Ecuyer
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mer 2 Sep - 12:44 | |
| Anavezhout a rit ar bagad sonerien Les ramoneurs de Menhirs ? Petra eo sonj deoc'h ar bagad sonerien-se ? | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mer 2 Sep - 18:54 | |
| - Sylvianne a écrit:
- En parlant de ça, c'est quoi la limite du haut et bas vannetais ? C'est marrant, je croyais qu'il n'y avait qu'un seul dialecte vannetais !
Le plus souvent on distingue en gros un haut-vannetais côté Vannes Auray Pontivy, un bas-vannetais côté Lorient et un dialecte pourlet au nord de Plouay, disons en très gros.Mais bon, il y une intercompréhension quand même... La lim!ite, c'est le Blavet, plus ou moins d'un côté,la Laita de l'autre. Après faut demander sur place... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mer 2 Sep - 19:42 | |
| Hag e Karnag, pet rannyezh eo ? An hini uhel pe izel ?
'balamour ma 'm eus ul levr skrivet gant Zacharie Le Rouzic diwar-benn e vro gant frazennoù bennak e brezhoneg Gwened ennañ. Frazennoù pe c'herioù e-giz : "er men tuem" (ar maen tomm) ; "er goal avil" (ar gwall avel);"er blei ag er lahern" (ar bleiz hag al louarn"...pe neuze : "imen i ma en aval ru ?" (pelec'h / e-menn 'mañ an aval ruz) ; "Oeid ou de hoarei ged di gamerader" (Aet 'oa da c'hoari gant e gamaladed) ...
Anv al levr : "Carnac - Légendes, traditions, coutumes et contes du pays" 9vet moulladur. |
|
| |
julun Galaad
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mer 2 Sep - 20:00 | |
| @ kewene me n'anvezan ket nemet ur ganaouenn se : https://www.youtube.com/watch?v=-Df4xtyEJ2A&feature=related
Ha plijout ra din
Dernière édition par julun le Mer 2 Sep - 20:21, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mer 2 Sep - 20:08 | |
| Siwazh evidon, ne c'hallan ket gwelet ar video, koulskoude me 'gav din gouzout ar pezh a fell dit da ziskouez 'vat... met ne lavar ket din pet "rannyezh" eus Bro Wened eo, na d'eus p'lec'h e teu !
Dernière édition par Sylvianne le Mer 2 Sep - 20:27, édité 1 fois |
|
| |
julun Galaad
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mer 2 Sep - 20:23 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mer 2 Sep - 20:29 | |
| "Malheureusement pour moi,je ne peux pas regarder la vidéo, mais je crois savoir ce que tu veux montrer... néanmoins ça ne me dit pas quel "dialecte" vannetais c'est, ni d'où il vient" (c'est à dire de quel coins du pays vanneais)... |
|
| |
julun Galaad
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". Mer 2 Sep - 20:54 | |
| marteze aman :
http://youteub.dawapunk.net/videozine.php?page=youteub&id_article=46 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants". | |
| |
|
| |
| Dialogue Breton entre "débutants". | |
|