Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dialogue Breton entre "débutants".

Aller en bas 
+9
elouan
yannalan
Yann Pennorz
Ostatu
Krapadoz
Jean-Claude EVEN
kewenne
mul
Merlin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyDim 23 Aoû - 17:15

Mersi bras ivez Quevenois:-)))
N’eus ket kalz tudoù war ar forum d'ar c'houlz-mañ
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyDim 23 Aoû - 17:17

eet eo an dud d'en em rouzañ var an treaz. an amzer zo var welaad.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyDim 23 Aoû - 17:31

Aet on da (neunvial) diouzhtu ivez .
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyDim 23 Aoû - 17:49

N’eus ket traezoù amañ ha ma urzhiataer a zo ma heol:-)
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyDim 23 Aoû - 21:28

Setu an traezh deus ma bro evit out ha evit da urzhiataer
Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Plage-carree
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyDim 23 Aoû - 23:02

Brav eo !!!
Peseurt traez eo ?
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyDim 23 Aoû - 23:08

Traezh sant Kirio eo deus lokemo .
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMar 25 Aoû - 1:22

diverket 'meus ar pez 'meus skrivet.

mersi bras deoh.


Dernière édition par mul le Mar 25 Aoû - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMar 25 Aoû - 1:59

Spi 'meus eh yey an traoù àr wellhaat genoc'h pa vo pet ganet ho krudur.
'Ouiañ ket ma zo muihoc'h a gleñvedoù psiko ba Breizh eit ba lec'hoù 'räll... destoc'h ma zo pet gwraet statistikoù? Ban Ile-de-France so ur bochad tud drol ivez.
Kouraj vat deoc'h atav...
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMar 25 Aoû - 11:13

Mul
da vuhez oa start, met marteze bremañ e vo laouenoc'h gand da bugel
kalon vad Mul !
Spi meus e yay an traou gwelloc'h hizio.

(digarezit evid ar faziou)
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMar 25 Aoû - 13:45

mersi braz deoh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyJeu 27 Aoû - 18:10

Demat en-dro !

Aet 'm eus e Breiz 'pad 1 sizhun ha goude ne hallen ket mont war internet... digarezit ahanon 'vid an donedigez en ho touez !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyVen 28 Aoû - 4:04

Salud dis c'hoazh!


Citation :
Aet 'm eus e Breiz 'pad 1 sizhun ha goude ne hallen ket mont war internet... digarezit ahanon 'vid an donedigez en ho touez !

je me permets de corriger et de mettre en haut-vannetais:

Me zo bet e Breizh e-pad ur suzhun hag àr-larc'h ne c'hallen ket mui mont àr internet... eskuzet-me... (après je comprends pas... "pour la venue parmi vous??").

Le problème principal de ta phrase (à part la fin que je comprends pas) c'est "aet 'meus e Breizh", le verbe "mont" se conjugue avec le verbe être, comme en français (on dit pas j'ai allé, ni me 'meus waet) : me zo waet.
Ensuite avec le verbe "mont" on utilise la préposition "da". On peut utiliser "e" pour dire "entrer dans" seulement.
"Bout e Breizh " mais "mont da Vreizh".

Les pronoms COD ac'hanon, ac'hanout etc n'existent pas en haut-vannetais, on utilise les possessifs ou d'autres pronoms à la place, selon la forme du verbe : c'est l'ancien système breton, le système "KLT" avec ac'hanon etc est beaucoup plus récent. L'ancien système se trouve aussi en KLT dans des expressions figées (proverbes par exemples, chansons... bref les choses qui se transmettent par coeur de génération en génération sans trop de modifications!).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptySam 29 Aoû - 19:05

Quevenois a écrit:
Le problème principal de ta phrase c'est "aet 'meus e Breizh", le verbe "mont" se conjugue avec le verbe être, comme en français (on dit pas j'ai allé, ni me 'meus waet) : me zo waet.
Ensuite avec le verbe "mont" on utilise la préposition "da". On peut utiliser "e" pour dire "entrer dans" seulement.
"Bout e Breizh " mais "mont da Vreizh".

Ah oui, je me suis apperçu de mon erreur trop tard ! le fait de stopper le beton pendant 1 mois ne m'a pas fait du bien ! je comprends mes fautes, merci !

sinon pour la fin de la phrase, je voulais m'excuser pour avoir attéri en plein milieu d'une conversation ... j'ai encore du mal à m'exprimer !


et merci pour l'info vannetaise (et d'après ce que mon oncle m'a dit, on place l'accent tonique sur la dernière syllabe en vannetais)...
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptySam 29 Aoû - 22:06

Pour l'accent tonique, oui pour débuter on peut voir ça comme ça, mais ça peut pêtre plus subtil parfois,èa veut pas dire que c'es tun accent français pour autant.
Faut écouter, il y a des CD très bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptySam 29 Aoû - 22:22

L'accent tonique est généralement sur la syllabe finale en haut-vannetais, effectivement. Du coup à l'oreille l'accent haut-vannetais est très différent de l'accent haché du KLT "central" qui élimine les syllabes finales qui ne sont pas accentuées. En haut-vannetais on garde généralement toutes les syllabes. C'est pour ça qu'en vannetais on dit "kadoer" avec le -oe- de la syllabe qui est conservé puisqu'il est accentué, tandis qu'en KLT on dit généralement "kador", le -oe- ancien est devenu -o- car inaccentué (on raccourcit ou simplifie très souvent les syllabes non-accentuées).

En bas-vannetais c'est beaucoup plus compliqué que ça, mais tu n'as pas à t'en soucier puisque tu n'es pas de cette région Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMar 1 Sep - 19:24

En parlant de ça, c'est quoi la limite du haut et bas vannetais ? C'est marrant, je croyais qu'il n'y avait qu'un seul dialecte vannetais !

Pour les CDs, j'attends un peu de mieux savoir parler le breton en terme générale avant de me concentrer sur les dialectes... le seul que je comprenne sans difficulté, c'est celui de kerne...le vannetais, je le connais légèrement, celui du léon "vite-fait"... mais ma maîtrise du breton laisse encore à désirer (ch'ais pas si vous l'aviez r'marqué !!?...) (en même temps ça ne fait que 6 mois que je m'y suis mise !)

mais bon bref !


merci pour tous vos conseils et vôtre aide (surtout pour les variantes dialectales !) ad
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 12:44

Anavezhout a rit ar bagad sonerien Les ramoneurs de Menhirs ?
Petra eo sonj deoc'h ar bagad sonerien-se ?
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 18:54

Sylvianne a écrit:
En parlant de ça, c'est quoi la limite du haut et bas vannetais ? C'est marrant, je croyais qu'il n'y avait qu'un seul dialecte vannetais !

Le plus souvent on distingue en gros un haut-vannetais côté Vannes Auray Pontivy, un bas-vannetais côté Lorient et un dialecte pourlet au nord de Plouay, disons en très gros.Mais bon, il y une intercompréhension quand même...
La lim!ite, c'est le Blavet, plus ou moins d'un côté,la Laita de l'autre. Après faut demander sur place...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 19:42

Hag e Karnag, pet rannyezh eo ? An hini uhel pe izel ?

'balamour ma 'm eus ul levr skrivet gant Zacharie Le Rouzic diwar-benn e vro gant frazennoù bennak e brezhoneg Gwened ennañ.
Frazennoù pe c'herioù e-giz : "er men tuem" (ar maen tomm) ; "er goal avil" (ar gwall avel);"er blei ag er lahern" (ar bleiz hag al louarn"...pe neuze : "imen i ma en aval ru ?" (pelec'h / e-menn 'mañ an aval ruz) ; "Oeid ou de hoarei ged di gamerader" (Aet 'oa da c'hoari gant e gamaladed) ...

Anv al levr : "Carnac - Légendes, traditions, coutumes et contes du pays" 9vet moulladur.
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 20:00

@ kewene
me n'anvezan ket nemet ur ganaouenn se :
https://www.youtube.com/watch?v=-Df4xtyEJ2A&feature=related

Ha plijout ra din


Dernière édition par julun le Mer 2 Sep - 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 20:08

Siwazh evidon, ne c'hallan ket gwelet ar video, koulskoude me 'gav din gouzout ar pezh a fell dit da ziskouez 'vat... met ne lavar ket din pet "rannyezh" eus Bro Wened eo, na d'eus p'lec'h e teu !


Dernière édition par Sylvianne le Mer 2 Sep - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 20:23

traduction mar plij
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 20:29

"Malheureusement pour moi,je ne peux pas regarder la vidéo, mais je crois savoir ce que tu veux montrer... néanmoins ça ne me dit pas quel "dialecte" vannetais c'est, ni d'où il vient" (c'est à dire de quel coins du pays vanneais)...
Revenir en haut Aller en bas
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 EmptyMer 2 Sep - 20:54

marteze aman :

http://youteub.dawapunk.net/videozine.php?page=youteub&id_article=46
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue Breton entre "débutants".
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dialogue Breton entre "confirmés".
» "A la petite école du breton" de Martial Ménard
» pour les débutants
» "BREIZH NEVEZ" PE "KOZH BRETAGNE" ?
» "bet" ... particule "expériencielle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: