Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dialogue Breton entre "débutants".

Aller en bas 
+9
elouan
yannalan
Yann Pennorz
Ostatu
Krapadoz
Jean-Claude EVEN
kewenne
mul
Merlin
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptySam 13 Juin - 14:40

An dud a gaoja breton 'trete, mes d'ar liesañ ne gaojant ket pa vez un den ha n'anavant ket 'talte, an dra-sen zo kaoz eh vehe moaiand krediñ ne vez ket kaojet ken, mes n'eo ket gwir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 11:01

Gerioù 'zo ne gomprenan mann ebet
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 11:10

petra ne gomprenez ket ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 11:19

"kaojet" "moaiand" " 'trete" ha " 'talte"

Ne 'm eus klevet biskoazh ar gerioù-mañ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 14:51

C'est du breton vannetais...

An dud a gaoja breton 'trete, mes d'ar liesañ ne gaojant ket pa vez un den ha n'anavant ket 'talte, an dra-sen zo kaoz eh vehe moaiand krediñ ne vez ket kaojet ken, mes n'eo ket gwir.
= Les gens parlent breton entre eux, mais le plus souvent ils ne le parlent pas quand il y a près d'eux une personne qu'ils ne connaissent pas, c'est pourquoi on pourrait croire qu'on ne le parle plus, mais ce n'est pas vrai.

Comparer avec les formes littéraires kaozeet, moaien, etreze, e-tal dezhe. Tu t'habitueras à ce type de variations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 15:58

D'accord, merci !
Mes origines sont morbihanaises, plus précisément du côté de Vannes ; mais malheureusement, à part un petit livre de légendes de Carnac où il y a beaucoup de phrases en vannetais (traduites), je ne connais pas trop le dialecte !

En tout cas c'est super sympa pour l'info, trugarez vras dit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 15 Juin - 19:39

Fiskal! Si tu veux de l'aide en vannetais, n'hésite pas, c'est mon dialecte et je suis toujours content de pouvoir aider les gens qui s'y intéressent. Je connais un peu le breton parlé dans la région de Vannes, même si je suis de l'ouest du département.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyMar 16 Juin - 10:28

Pourquoi pas ?! ça me plairait beaucoup ... connaître le dialecte de sa région c'est super !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 1:47

Moi aussi ça m' interesse, même si je ne suis pas breton.

Cependant je trouve interessant de connaître les "langues" des régions dans lesquelles nous vivons. Allez, au travail !!!

Mon premier mot : Tchénavo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 15:31

Citation :
Cependant je trouve interessant de connaître les "langues" des régions dans lesquelles nous vivons.

heu, pourquoi "langues" entre guillemets? Tu doutes du fait que ce soient des langues? ce ne sont pas des légumes ni des scies circulaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 16:38

... et encore moins du patois !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 18:06

"Patois" n'est qu'un mot péjoratif (et typiquement français, en anglais ils ont emprunté le mot tel quel) pour dire "dialecte". Un dialecte est la forme locale d'une langue (une langue étant un ensemble de dialectes).
La plupart des langues régionales de France ne sont pas des dialectes du français mais des langues bien distinctes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 18:24

... comme l'alsacien, le corse ou encore le basque !

je connais quelques mots en alsacien, mais ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 18:39

war al lec'hienn-mañ vez kavet chansonoù eus bro C'hall : http://www.languesdefranceenchansons.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 18:40

non l'alsacien, le corse ect... ne sont pas des dialectes du français.

Que je sache le français n'a pas de dialecte, en revanche il est un dialecte de l'ensemble dit "d'oïl", qui regroupe le poitevin, gallo, normand, wallon, lorrain roman, picard, morvandiau, quebecois, cajun ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 18:44

On se demande pourquoi ça s'appelle France ! Avec toutes ces langues, c'est un carrefour linguistique plutôt qu'aut' chose !

Bien sur que l'alsacien, le corse ... sont des langues ! J'ai rencontré quelqu'un qui parlait un peu l'alsacien : les mots ne ressemblent pas du tout au français ; je dirait plutôt un mélange entre allemand et anglais... !
Le corse non plus n'y ressemble pas, j'y comprends toujours rien quand je lis un texte dans la langue : ça fait un peu comme quand j'ai découvert le breton : du vrai charabia !


Dernière édition par Sylvianne le Lun 22 Juin - 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 35
Date d'inscription : 15/05/2005

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 18:48

eh oui.... l'etat français est une vraie mozaïque culturelle, enfin ce qu'il en reste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 19:00

C'est vrai qu'il ne reste pas grand chose : les français ont tendance à oublier leurs racines... en particulier les jeunes maintenant(je généralise bien sûr !).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 20:10

Citation :
Que je sache le français n'a pas de dialecte, en revanche il est un dialecte de l'ensemble dit "d'oïl", qui regroupe le poitevin, gallo, normand, wallon, lorrain roman, picard, morvandiau, quebecois, cajun ...

On peut dire que le français a des dialectes, issus du français standard avec un substrat linguistique qui dépend de la région (par exemple, dans le sud-est de la France le français local a un substrat provençal, d'où l'accent, certains mots etc).

Citation :
On se demande pourquoi ça s'appelle France ! Avec toutes ces langues, c'est un carrefour linguistique plutôt qu'aut' chose !

Oui, mais c'est comme ça dans beaucoup de pays du monde.

Citation :
Bien sur que l'alsacien, le corse ... sont des langues ! J'ai rencontré quelqu'un qui parlait un peu l'alsacien : les mots ne ressemblent pas du tout au français ; je dirait plutôt un mélange entre allemand et anglais... !

L'alsacien est une langue apparentée au haut-allemand ; selon certains l'alsacien est un dialecte du haut-allemand. C'est sujet à débat et comme je l'ai déjà dit, la frontière entre dialecte et langue est un problème politique, non linguistique.

Citation :
Le corse non plus n'y ressemble pas, j'y comprends toujours rien quand je lis un texte dans la langue : ça fait un peu comme quand j'ai découvert le breton : du vrai charabia !

Le corse est apparenté à l'italien (certains disent que c'est un dialecte de l'italien, là encore y a un débat). Il est donc beaucoup plus compréhensible pour nous du fait de la parenté avec le français (ce sont des langues romanes).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 21:19

Quevenois a écrit:

An dud a gaoja breton 'trete, mes d'ar liesañ ne gaojant ket pa vez un den ha n'anavant ket 'talte, an dra-sen zo kaoz eh vehe moaiand krediñ ne vez ket kaojet ken, mes n'eo ket gwir.

= Les gens parlent breton entre eux, mais le plus souvent ils ne le parlent pas quand il y a près d'eux une personne qu'ils ne connaissent pas, c'est pourquoi on pourrait croire qu'on ne le parle plus, mais ce n'est pas vrai.

Je vais essayer une traduction en trégorrois du Bas-Jaudy :

" an dud a goj brezoneg etrehe, met, alies awalc'h, ne gojeont ket pa vé eun bennak hag ne oar ket 'taldè; hag an dra se 'zo kaoz 'vé moian de grediñ ha ne vé ket kojet ken; mes ar pez n'eo ket gwir"

Daoust hag eñ 'vijé eun bennak hag en dijé komprenet ?

Y aurait-il quelqu'un qui aurait compris ?

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 21:54

Citation :
" an dud a goj brezoneg etrehe, met, alies awalc'h, ne gojeont ket pa vé eun bennak hag ne oar ket 'taldè;


Là c'est "eun bennak ha n'anve'ont ket 'tal dê" : quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, et non pas quelqu'un qui ne le sait pas.

Citation :
Daoust hag eñ 'vijé eun bennak hag en dijé komprenet ?

Y aurait-il quelqu'un qui aurait compris ?

Zur 'walc'h, n'eo ket gwall-zïaes da gompren...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyLun 22 Juin - 22:17

" 'vel just, red è kojeal 'vel 'n dud 'gompren" :

bien entendu, il faut parler comme les gens comprennent.

(Evel just, ret eo kaozeal evel an dud a gompren)

---------------

" 'vel just, red è kojeal 'wit 'n dud da gompren"

bien entendu, il faut parler pour que les gens (puissent) comprendre.

(Evel just, ret eo kaozeal evit an dud da gompren)

A part çà, y a pas d'problème de compréhension. Il n'y a qu'à laisser parler son coeur.

Car, même si la phrase n'est pas bonne, mais que votre coeur dit vrai, alors, il n'y a que les cons qui vous feront des histoires.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyJeu 25 Juin - 21:00

Zur 'walc'h, n'eo ket gwall-zïaes da gompren...

C'est sûr ce n'est pas difficile pour toi Quevenois Very Happy
Pokoù bras deoc'h.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyVen 26 Juin - 0:01

Zur on 'peus komprenet tout !
N'eus ket 'maet ar skritur ha zo pet chañchet un tammig.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 EmptyVen 26 Juin - 16:38

Ya, aes eo da gompren !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dialogue Breton entre "débutants".   Dialogue Breton entre "débutants". - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dialogue Breton entre "débutants".
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dialogue Breton entre "confirmés".
» "A la petite école du breton" de Martial Ménard
» pour les débutants
» "BREIZH NEVEZ" PE "KOZH BRETAGNE" ?
» "bet" ... particule "expériencielle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: